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Deux descriptions de PRE dans le Rhône : une, très détaillée, à Rilleux-la-Pape, et l’autre à Vénissieux (avec les missions des vacataires)

14 décembre 2009

Extrait du Centre de millenaire3.com du 14.12.09 : Le Projet de Réussite Educative (PRE) de Rillieux-la-Pape

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Deux exemples de parcours de réussite éducative
Le premier exemple présenté ici concerne la situation d’une fratrie dont au départ un des enfants avait été adressé au PRE. La problématique des enfants était la suivante : inhibition, difficultés scolaires, impossibilité d’être aidés à la maison pour les devoirs, absence d’activités extrascolaires et de sortie en famille.
Le projet retenu par l’équipe pluridisciplinaire du PRE, en accord avec le parent, prévoit un certain nombre d’actions pour répondre à cette situation :
 Action visant les difficultés scolaire : accompagnement scolaire à domicile.
 Actions visant les temps extrascolaires : inscription des enfants aux centres de loisirs de la ville.
 Actions visant à soutenir le parent dans ses démarches : entretiens réguliers pour faire le point sur les démarches scolaires (cantine), de logement, d’insertion.
 Actions visant à améliorer l’expression orale du parent et des enfants : participation à des ateliers de langage et de vocabulaire, cours de français.
Le bilan de ce parcours est positif : le parent est très investi dans le PRE, les enfants ont de meilleurs résultats scolaires, ils sont moins inhibés, tous ont progressé dans leur maîtrise de la langue française.

L’équipe du PRE de Rillieux a traité bien d’autres types de situations. Notamment celle d’un enfant porteur d’un handicap, présenté à l’équipe pluridisciplinaire pour les raisons suivantes : compte tenu de son handicap, il ne fréquentait pas les structures de loisirs municipales. L’objectif était donc de lui donner accès à ces structures, tout en favorisant son intégration dans le groupe d’enfants. Les actions mises en œuvres sont :
 L’accueil de l’enfant sur toutes les vacances scolaires.
 L’établissement d’un dossier à la MDPH .
 La recherche de soutiens financiers auprès de diverses institutions (CAF, Conseil général, etc.) afin de pouvoir embaucher un accompagnant pour l’enfant au centre aéré.
Le bilan de ce projet est positif : l’enfant a très vite trouvé ses marques au centre aéré et s’est bien intégré au groupe. Il a gagné en confiance en soi et en autonomie. Les parents sont très investis.

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Extrait de rar.elsa.triolet.free.fr du 25.11.09 : Le PRE de Vénissieux

(...) Les missions des vacataires

 l’accompagnement éducatif : la plupart des enfants suivis au PRE n’ont pas de vacances et ne sortent pas du quartier. Une des missions des vacataires peut être élargie à des temps extra-scolaires pour un accompagnement éducatif, culturel.

 la maîtrise de la langue : l’axe de travail principal, semble-t-il, est le langage, véritable priorité à l’apprentissage du français. Les vacataires deviendront des récepteurs, des confidents, des garants d’échanges oraux.

Les obligations du vacataire

 être en relation constante avec la famille, l’impliquer dans l’accompagnement
 être en relation avec les enseignants ; des rencontres trimestrielles sont nécessaires
 être en relation avec le PRE
 tenir un cahier de bord

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Le site du RAR Elsa Triolet

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