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Coronavirus : le défi éducatif
[...] Comment éviter le creusement des inégalités entre ceux qui vont bénéficier de la « continuité pédagogique », grâce à leurs enseignants et à l’investissement des familles, et ceux qui vont en être privés, faute de matériel informatique, d’accompagnement parental, d’espace et de conditions nécessaires au travail ? La situation des enfants placés en établissements, dans le cadre de la protection de l’enfance, mérite aussi une prise en compte particulière, alors que ces jeunes et les professionnels qui les accompagnent font face à des défis exceptionnels.
En bref : 15 propositions pour faire face à l’urgence et préparer l’avenir
1/ Organiser des retours d’expérience systématiques pour capitaliser sur les meilleures pratiques développées par les enseignants et les élèves
2/ Continuer d’impliquer les familles dans le suivi éducatif après la crise, en tirant les enseignements de ce qui a marché pendant la crise
3/ Continuer de miser sur l’autonomie des jeunes dans leurs apprentissages, à l’image de ce qui se fait par nécessité pendant la crise
4/ Veiller à alterner outils numériques / activités non numériques
5/ Fixer un programme de projets personnels en famille
6/ Lancer une campagne d’information par SMS sur les programmes éducatifs télévisés pour viser les plus fragiles
7/ Sensibiliser les Français aux risques d’accroissement des inégalités scolaires, pour susciter un renfort de bénévolat après la crise, dans le champ du soutien scolaire, du tutorat, du parrainage de proximité…
8/ Communiquer fortement sur les n° verts pour protéger l’enfance en danger exposés aux risques de violences intrafamiliales
9/ Ecrire une charte de confinement en famille
10/ Veiller à partager le temps parental pour renforcer l’implication des pères dans l’éducation
11/ Permettre aux personnels de la protection de l’enfance de bénéficier des mêmes conditions que les personnels médicaux pour la garde des enfants
12/ Doter massivement les établissements de protection de l’enfance en matériel de protection (gants, gel, masques…)
13/ Reconnaître officiellement que les professionnels de protection de l’enfance ont les mêmes autorisations de se déplacer que les personnels médicaux, en cas de durcissement des conditions de confinement
14/ Faciliter le basculement de personnels mobilisés en temps normal par l’encadrement des jeunes en milieu scolaire, vers la protection de l’enfance
15/ Participer aux Etats Généraux de l’Education en votant sur www.etatsgeneraux-education.fr