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Le projet de mastérisation selon Véronique Soulié (Libération) : pour les débutants, nommés le plus souvent en ZEP après le CAPES, deux mois de plein exercice avec tuteur, puis 3 mois seul, puis 6 semaines d’IUFM, puis.. (et de sérieux problèmes de remplacement)

janvier 2010

(...) Puis, exit le tuteur. De la rentrée de la Toussaint à février, le prof stagiaire se jette à l’eau, seul face à ses élèves. Comme les débutants sont nommés en priorité dans des établissements difficiles, on imagine que ce ne sera pas simple.

Ce n’est qu’en février que le stagiaire aura droit à une formation pédagogique de 5 à 6 semaines, au sein d’un IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) ou d’un autre "opérateur". Mais alors, c’est lui qui devra être remplacé.

Extrait du blog de Véronique Soulié Libération.fr du 21.01.10 : A peine profs et déjà à plein temps

 

À chaque étape de la réforme de la formation des enseignants, le gouvernement emprunte le pire des chemins. Après l’annonce de concours essentiellement disciplinaires, placés en dernière année du cursus universitaire, on apprend ces derniers jours que des recteurs prévoient d’affecter les lauréats à plein temps dans les établissements dès la rentrée, le peu de formation initiale restant étant renvoyé au mois de février. Une décision catastrophique à bien des points de vue, à commencer par celui de ces jeunes collègues envoyés comme des pions devant les classes, sans aucune préparation.
Nous publions ci-dessous une réaction de Dominique Sénore, en espérant qu’une telle mesure en suscite bien d’autres dans les jours qui viennent.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 24.01.10 : Réforme de la formation : Sauvons les futurs professeurs

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