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LA LETTRE DE L’OZP
n° 160, 4 février 2010
EDITORIAL
Nouvel embargo sur les statistiques ?
Faute de statistiques officielles venant du ministère, deux syndicats enseignants décident de lancer leur propre enquête, l’un sur les effets de la réforme de la carte scolaire, l’autre sur les résultats de la politique d’éducation prioritaire.
Faut-il rappeler également que le récent rapport de l’Inspection générale sur l’évaluation des RAR (rapport Armand) n’a toujours pas été publié, malgré les engagements pris par le cabinet auprès de l’OZP lors de leur entrevue de novembre 2009 ?
Et la fameuse liste des RRS, promise par le DGESCO pour janvier, n’est pas encore parue à ce jour. Souhaitons que ce retard ne soit dû qu’à des lenteurs académiques.
A son arrivée au ministère, Luc Chatel avait pourtant laissé espérer une nouvelle transparence sur les études statistiques et les évaluations.
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AGENDA
– Le 9 février 2010 à Paris. Rencontre de Prisme : "Quels projets éducatifs territoriaux dans un contexte de nouvelle gouvernance ?"
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Luc Chatel souhaite modifier l’affectation des enseignants en RAR pour la rentrée 2011
– Le SNUipp lance une enquête nationale auprès des enseignants des écoles en RAR et RRS pour faire le bilan de la politique d’éducation prioritaire. Résultats fin mars
– Projet de mastérisation de la formation : après le CAPES, souvent nommés en ZEP, les débutants enseigneraient seuls trois mois après avoir pratiqué pendant trois mois avec un tuteur
– "Les enseignants et l’illettrisme", un dossier de "Pedagopsy" qui concerne particulièrement les enseignants de ZEP
– Le malaise mais aussi les satisfactions des enseignants en ZEP
– Le CNRS teste le programme de parentalité "Strengthening Families Program" auprès de 150 familles des Ulis (Essonne). Mais l’application à un contexte français est contestée
– L’académie de médecine propose d’aménager la semaine scolaire sur 4 jours et demi ou 5 jours avec une réduction des grandes vacances et 4 à 6 heures de travail par jour selon l’âge de l’élève
– A l’initiative de l’Observatoire des inégalités, Marie Duru-Bellat et Eric Charbonnier sont intervenus sur les inégalités scolaires, le mérite, la discrimination positive
L’EP aux niveaux académique et local
– Le problème de la carte des RAR et des RRS à La Réunion : le recteur déclare vouloir "arriver à contenter tout le monde"
– L’académie de Lille toujours très touchée par les suppressions de postes, y compris en ZEP
– Le collège RRS Boris Vian de Lille en grève contre les suppressions de postes
Carte scolaire - Fermetures
– Le SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissements, va faire sa propre enquête sur la carte scolaire et s’inquiète d’une "déstabilisation muette" des établissements moyens de proximité
– C’est l’époque de la redéfinition annuelle de la carte scolaire. La presse régionale fait largement écho aux inquiétudes des parents, élus et enseignants
– Important phénomène d’évitement dans un collège RAR à Bayonne, malgré les efforts pour faire connaître les réalisations pédagogiques de l’établissement
– Menace de fermeture d’un collège ZEP au Mans
La lutte contre l’absentéisme et le décrochage
– Le conseil général des Alpes Maritimes lance une "école des parents" et développe des "contrats de responsabilité parentale" (CRP) pour lutter contre l’absentéisme
Prévention de la violence
– Luc Chatel veut développer les équipes mobiles de sécurité (EMS) auprès des collèges
– Les problèmes de sexisme sont plus fréquents dans les établissements en ZEP et en ZUS. Enquête, débat et expériences
– Agressions contre des responsables et enseignants dans un collège ZEP en milieu rural à Cholet (Sarthe)
Santé
– La mairie de Paris lance une campagne contre l’obésité dans les écoles de trois arrondissements
Une sélection d’initiatives locales pédagogiques ou éducatives
– 28 délégués de classe d’un collège ZEP de Pantin (93) à l’école de la citoyenneté
– Deux collèges ZEP des Yvelines sélectionnés pour participer au projet européen "Ensemble" d’informatique éducative
– Des élèves de ZEP à Aulnay-sous-Bois (93) qui réalisent des films avec leur téléphone portable : un partenariat avec le Forum des images et la Femis
– Une sélection d’ouvrages offerts aux élèves de grande section et de CP d’écoles en ZEP dans le cadre de la réussite éducative de la communauté de communes de Decazeville avec l’appui de l’IEN
– Une classe bilangue anglais-chinois au collège ZEP de Noisy-le-Grand (93)
– Le collège ambition réussite Vauban de Calais bien placé pour le concours régional de mathématiques
Accompagnement éducatif et scolaire
– Le soutien scolaire : mise à jour de la sélection d’Educasources (novembre 2009) : PPRE, remédiation, tutorat, aide individualisée, accompagnement scolaire, etc.
– L’accompagnement éducatif dans le primaire (en éducation prioritaire) : nouvelle sélection d’Educasources (octobre 2009)
– L’accompagnement éducatif sera généralisé en Martinique à la rentrée prochaine, annonce Luc Chatel
– Luc Chatel annonce la généralisation de l’accompagnement scolaire à toutes les écoles de Guyane et labellise un internat d’excellence
– Le 3ème contrat éducatif local à Brignoles (Var) étend et harmonise, en relation avec l’IA, le champ des actions dans une optique d’éducation partagée
– L’AFEV agréée comme association complémentaire de l’éducation nationale pour 5 ans
Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
– Le préfet de Seine-et-Marne a présenté le plan Espoir banlieues pour le département. Le détail des CUCS de Seine-et-Marne
– Un internat d’excellence va ouvrir dans une ancienne caserne à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). Trois projets de création en Haute-Normandie
– Des universitaires font des conférences au lycée Jacques Brel, à La Courneuve (93), un des 200 lycées du dispositif expérimental d’Espoir banlieues
Les liens lycées-grandes écoles et le soutien aux étudiants
– Selon Thibault Gajdos (CNRS), la politique des quotas boursiers va évincer les étudiants défavorisés au profit de ceux des classes moyennes
– Liste des 74 lycées ZEP partenaires de Sciences Po (actualisée le 12.01.10)
– Les lycées ayant signé une convention Sciences Po seraient maintenant recherchés : exemples en Seine-Saint-Denis à Jean Renoir (Bondy) et à Blanqui à Saint-Ouen
– Les chefs d’établissement demandent des garanties sur la mixité scolaire (réforme de la carte) et les quotas boursiers dans l’enseignement privé (exemple du pôle Léonard de Vinci dans les Hauts-de-Seine)
– Le rectorat d’Amiens continue à développer le dispositif de tutorat "100 000 étudiants pour 100 000 élèves de l’éducation prioritaire", lancé en 2006 dans le cadre de la relance des ZEP
– Polémique après la forte augmentation des droits d’inscription de certains masters "diplômes d’établissement" à Paris Dauphine
– Les lycées de Bretagne partenaires des Cordées de la Réussite (ENS Cachan)
A côté de l’école
– Qu’est-ce qu’un CUCS ? Comment l’évaluer ? Une journée entre élus et acteurs à Roubaix
– Le conseil général du Loir-et-Cher supprime ses subventions 2010 aux actions menées dans le cadre du CUCS, y compris celles en direction des collèges en ZUS
– Collectivités locales et difficulté scolaire (Sélection Educasources, juillet 2008)
– Le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre : "Les enfants des mal-logés sont les sacrifiés de l’avenir"
– Répondant au président de la mission sur la burqa, des enseignants de ZEP à Lyon relativisent la montée des manifestations d’intégrisme dans les établissements
– Le rapport Sabeg pour la promotion de la diversité, qui devait paraître en juin, est-il enterré pour cause de débat sur l’identité nationale ?
– "Arabico", une bande dessinée de Halim Mahmoudi sur la vie et la scolarité d’un gosse français d’origine algérienne dans une cité de Seine-Saint-Denis