> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...) > A l’initiative de l’Observatoire des inégalités, Marie Duru-Bellat et Eric (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A l’initiative de l’Observatoire des inégalités, Marie Duru-Bellat et Eric Charbonnier sont intervenus sur les inégalités scolaires, le mérite, la discrimination positive

29 janvier 2010

A l’initiative de l’Observatoire des inégalités, Marie Duru-Bellat et Eric Charbonnier intervenaient jeudi 28 janvier à Paris sur les inégalités scolaires. Que sait-on des inégalités à l’école ? Nos voisins font-ils mieux que nous ? Existe-il une école juste ?

(...) Le mérite peut-il nous réconcilier avec l’Ecole ? C’est une vigoureuse charge contre la méritocratie et l’égalité des chances que Marie Duru-Bellat a mené. Elle vient de publier un ouvrage, "Le mérite contre la justice", qui analyse la place du mérite dans le discours et la réalité de l’Ecole. "Psychologiquement, on a besoin du mérite", souligne-t-elle, "pour réconcilier le principe d’égalité et la réalité des inégalités". Elle lui reconnaît une fonction idéologique qui lui donne beaucoup de séduction. Or la réalité de l’Ecole c’est qu’il y a un lien très fort entre origine sociale et réussite scolaire. De plus ces inégalités sont cumulatives du primaire au lycée. (...)

Extrait du Café pédagogique du 29.01.10 : Qu’est-ce qu’une école juste ?

Répondre à cet article