Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Depuis plus de vingt ans, les projets éducatifs locaux se construisent en prenant appui sur les dispositifs proposés par l’État et les caisses d’allocations familiales. Inscrit dans la loi de Cohésion sociale de 2005, le dispositif de Réussite éducative (DRE) est venu, sur les territoires de la politique de la ville, bousculer et enrichir ce travail collectif patiemment tissé, en privilégiant des logiques d’accompagnement de parcours individuels et en favorisant la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires sur les territoires.
Des praticiens et des chercheurs livrent dans ce volume l’analyse de quatre années d’expérience. Chacun y trouvera des éclairages sur les modifications apportées par le DRE quant aux pratiques institutionnelles et professionnelles, mais également dans la manière de penser « l’éducatif local ».
Véronique Laforets est chargée de mission au centre ressource enfance familles école de l’Isère (CREFE 38) où elle anime entre autres le réseau des coordonnateurs DRE du département. Elle est l’auteure de Projets éducatifs locaux, l’enjeu de la coordination (« Cahiers de l’action » n° 6, Injep).
SOMMAIRE
Avant-Propos, Injep
Préambule
– La Réussite éducative comme question collective
Questions/Réflexions
– La Réussite éducative dans son contexte socio-politique, Dominique Glasman
- L’éducation, le dispositif et le professionnel, Véronique Laforets
- L’enfant, la Cité, le pédagogue, Bernard Bier
Pratiques/Analyses
– Définir la réussite éducative ?, Frédérique Bourgeois
– Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir, Alexandra Bakó
– Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation, Luc Lauverjat
– La Réussite éducative au service des familles ?, Blandine Perrier et Aurélia Haller
– Évaluer la Réussite éducative ?, Jean-Marc Berthet
Pistes
– Au-delà du dispositif
Ressources
– Pour en savoir plus
Annexes
- Quelques dispositifs
- Répertoire des sigles
Extrait du site de l’INJEP : Cahiers de l’action n°27 - La Réussite éducative : un dispositif questionné par l’expérience