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La Lettre de l’OZP n° 164, 8 avril 2010

8 avril 2010

LA LETTRE DE L’OZP

n° 164, 8 avril 2010

 

EDITORIAL

L’éducation prioritaire vient d’être enrôlée par le ministre sous plusieurs bannières successives : pacte éducatif républicain, lutte contre l’illettrisme, revalorisation du salaire des jeunes enseignants.
Fort bien ! Espérons seulement que la série des applications pratiques aux ZEP ne continuera pas avec la suspension des allocations familiales et le placement des jeunes perturbateurs dans "des établissements spécialisés", lequel semble d’ailleurs s’orienter vers un développement des dispositifs relais.

Des communes demandent le passage d’un RRS en RAR ; un élu veut étendre les ZEP rurales ; des écoles et LP veulent passer en ZEP ; d’autres écoles, déjà en RRS, apprennent qu’elles ont été sorties de l’éducation prioritaire. Mais qui sait vraiment qui est en ZEP ?
Ne serait-il pas temps pour l’administration de jouer le transparence en publiant enfin la liste des RRS ? Rappelons que cette liste était annoncée sur le site du ministère pour début janvier. A moins que la perspective de lier géographie des ZEP et géographie des ZUS ne soit un autre motif de report.

Le programme est maintenant complet de la journée OZP du samedi 29 mai 2010 sur le thème "Des réussites remarquables et quotidiennes en éducation prioritaire". Accès libre et gratuit. Inscrivez-vous (sans engagement de votre part) ; il suffit d’envoyer un courriel à ozp[at]ozp.fr

Comment utiliser au mieux cette base de données de 8 000 articles que constitue le site OZP ? Outre la fonction "rechercher", l’internaute dispose
désormais de deux autres outils de recherche :
 un index de mots-clés en tête de la rubrique "Documentation"
 un plan du site (tout en bas de l’écran).

 

AGENDA
 Le mardi 13 avril 2010 (et le 14), à Paris (ENS bd Jourdan), journée d’étude "Penser les choix scolaires". Mardi après-midi : le choix du collège
 Le mercredi 14 avril 2010 à Créteil : L’égalité des chances, avec Bénédicte Robert (Les mercredis de Créteil)
 Le mercredi 28 avril 2010 à l’IUFM de Besançon, journée académique des RAR et RSS, avec Philippe Claus et René Macron
 Le mardi 4 mai 2010 (et non pas le 3) à Lyon, Journée d’étude internationale du centre Alain Savary et de l’ICAR : Education au plurilinguisme, enjeux et perspectives pour l’éducation prioritaire
 Le mercredi 12 mai 2010 à Créteil, conférence de Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances (les mercredis de Créteil)

 Le samedi 29 mai 2010 à Paris, Journée nationale de OZP : "Des réussites remarquables et quotidiennes en éducation prioritaire". Avec le programme complet

 

NOTRE SÉLECTION

Éducation prioritaire
 Introduisant le colloque "Ecole et Nation", Luc Chatel cite les réformes allant dans le sens de la "réelle démocratisation" : la création des RAR, la dynamique Espoir banlieues, le renforcement des moyens dans les établissements les plus difficiles et les internats d’excellence
 Revalorisation des salaires des jeunes enseignants. Luc Chatel prend l’exemple d’un professeur certifié stagiaire en ZEP
 Prévention de l’illettrisme : dans son discours au Salon du livre, Luc Chatel ouvre la possibilité à 3.000 enfants de l’Education prioritaire de bénéficier d’un accompagnement dans des "clubs de lecture et d’écriture"
 Un élu de Bourgogne propose d’étendre les ZEP rurales en créant des "Aires rurales d’éducation concertée" (AREC)
 L’IAURIF analyse l’impact (mitigé) de plusieurs dispositifs (dont l’éducation prioritaire) sur la scolarisation des jeunes issus de l’immigration en Ile-de-France

Un phénomène qui prend de l’ampleur au niveau national : la suppression des classes maternelles pour les moins de 3 ans, y compris en ZEP et en RAR. Exemples locaux dans l’Aveyron et à Lorient

 Sur le site de "Vous Nous Ils", une présentation de la fonction d’assistant pédagogique en réseau Ambition réussite

 Reportage dans un collège RAR de l’académie de Toulouse : baisse des effectifs, niveaux scolaires très contrastés, intérêt du socle commun de connaissances...

Journées ou séminaires de formation Éducation prioritaire
 Les interventions (diaporamas et échanges) des modules de formation INRP sur "Travail en éducation prioritaire" (mars 2010)
 Compte rendu par ToutEduc de la journée Éducation prioritaire du SNUipp, avec les interventions de l’OZP et de l’Anaré->http://www.ozp.fr/spip.php?article8133]

Évolutions de la carte académique de l’éducation prioritaire
 A Nîmes, le débat se poursuit entre la mairie, qui demande le classement d’un collège RRS en Ambition réussite, et l’inspection académique qui met en valeur la mixité actuelle
 Un exemple de déclassement de P3 ("en grande difficulté") en P2 ("en difficulté") qui entraîne un changement de catégorie d’effectifs maxima (avec un commentaire forum)
 Inquiets des menaces de fermeture d’une école, les parents et la mairie de Pîtres (Eure) apprennent que l’école n’est plus en ZEP et a été déclassée
 Les enseignants d’une école de Caudry (Nord) souhaitent voir la commune classée en ZEP
 Suite à des incidents, les profs d’un lycée professionnel de Sète demandent le classement en ZEP
 Des directeurs d’école en ZEP à Sedan s’inquiètent du départ de l’inspection, qui est regroupée à Charleville
 Au Mans, pas de fermeture, dans les 5 ans à venir, du collège Ambition réussite Le Ronceray, décide le Conseil général
 A Floirac (Gironde), construction par le département d’un nouveau collège Ambition réussite qui remplacera l’ancien, victime d’un fort évitement

Carte scolaire et mouvements de parents et enseignants
 Carte scolaire à Paris : priorité donnée à la proximité
 Assouplissement de la carte scolaire : la tension monte chez les parents et dans leurs associations dans le XXème à Paris et à Montreuil (93)
 Le président du conseil général dénonce la "ghettoïsation du collège de La Reynerie" à Toulouse causée par l’assouplissement de la carte scolaire
 A Nîmes, au collège Romain-Rolland, classé Ambition réussite, les parents d’élèves dénoncent l’assouplissement de la carte scolaire et le manque d’encadrement comme cause de la violence
 Devant les inquiétudes manifestées au CDEN, l’IA de l’Aube met en avant l’"effort supplémentaire pour les collèges en éducation prioritaire"
 En Saône-et-Loire, l’IA répond aux critiques syndicales en soulignant la priorité donnée aux RRS et au RAR de Monceau

Rythmes scolaires
 François Testu, chronobiologiste à l’université de Tours est opposé à la semaine de quatre jours, particulièrement pour les enfants de ZEP. "Elle accentue les différences sociales"
 Georges Fotinos, ex-inspecteur général, auteur de "Aménager le temps scolaire" (avec François Testu), estime qu’il faut aussi raccourcir les vacances d’été
 Les parents d’élèves de la Peep demandent des états généraux sur les rythmes scolaires
 Réunion autour de la FCPE des personnalités favorables au retour à la semaine de 4 jours et demi. Le compte rendu du Café
 Après un long débat avec les "lobbies" des clubs sportifs et associations et avec les conseils d’école (notamment en ZEP), la semaine de 4 jours est maintenue à Rennes, mais en reprenant 12 jours sur les vacances scolaires. Réactions...

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 Des "micro lycées" dans chaque académie pour élèves décrocheurs, prévoit le ministère
 Une expérience probante - soutenue par le rectorat - dans le collège RAR Bellefontaine (Toulouse) pour éviter l’exclusion : "le relais interne" (classe parrallèlle)
 Dans l’académie de Lille, une expérience menée dans une école en réseau Ambition réussite, à Mons-en-Baroeul, qui a fait l’objet de publications scientifiques, a eu un impact positif contre la violence.
 Dossier « Nouvel élan », dispositif « Nouvelles chances » de la Seine-Saint-Denis pour lutter contre le décrochage scolaire

 Vive réaction de l’Expresso (François Jarraud) aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’absentéisme et le placement en établissements spécialisés : "Des projets désastreux pour l’Ecole et la République"
 La FCPE opposée à ces mesures, mais aussi la PEEP
 Syndicats et associations familiales s’opposent au projet de suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme, mesure jugée déjà "inefficace et inéquitable" dans la loi de 2004
 Le débat sur la suspension des allocations familiales (avec des retours historiques)
 [Voir la rubrique spécialisée "Prévention de l’absentéisme et du décrochage"

Prévention de la violence
 Ouverture des états généraux : "ils devront déboucher sur des propositions concrètes, à court ,à moyen et à long terme", déclare le ministre
 Luc Chatel souhaite un éventail plus large de sanctions et veut développer les classes relais
 Selon un rapport de Georges Fotinos, les exclusions définitives d’un établissement touchent trois fois plus les élèves de milieu populaire (et surtout ceux de lycées professionnels). Témoignages de deux principaux de collèges en RAR->http://www.ozp.fr/spip.php?article8275]
 États généraux de la sécurité à l’école, un numéro Hors-Série (avril 2010) de la revue Diversité
 Un dossier du "Monde" sur les États généraux de la sécurité à l’école, avec des articles de Claude Lelièvre, Philippe Meirieu, Eric Debarbieux et Egide Royer (Canada)
 Le point sur les 40 équipes mobiles de sécurité installées dans les académies
 La succession des plans et mesures contre la violence à l’école depuis 1992
 La violence entre élèves est-elle sous-estimée par les statistiques, alors qu’elle devient "plus collective, plus sociale"

Une sélection d’initiatives locales pédagogiques ou éducatives
 Deux animations artistiques et culturelles avec l’aide d’un référent ZEP à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) : "écrin sonore" en maternelle et "École et cinéma"
 Un programme suivi d’éducation civique en anglais avec un capitaine de police au collège RAR Pablo Neruda à Evreux
 Un spectacle en langue anglaise ("The Chaperon Red") pour des élèves de CM2 et 6ème des réseaux de réussite scolaire à Fécamp (Seine-Maritime)->http://www.ozp.fr/spip.php?article8279]
 « Zone d’éducation prioritaire » un texte pour le théâtre, de Sonia Chiambretto (Actes Sud)
 Des opérations de soutien aux élèves de ZEP appuyées par la Fondation Carla Bruni-Sarkozy : Lancôme (métiers d’art), Lycée Henri IV, l’orchestre à l’école
 Une action d’éducation alimentaire qui implique de nombreux parents dans une école ZEP à Alès

Initiatives animées par des coordonnateurs
 Un film pour préparer les écoliers au passage en 6ème dans le réseau de réussite scolaire Terres Rouges (académie de Reims)
 Toutes les écoles d’un RAR à Villeneuve-d’Asq mobilisées dans un travail d’écriture avec l’opération "P’tits écrivains"
 La réhabilitation du quartier de la Duchère à Lyon expliquée aux écoliers dans une BD "validée par la coordonnatrice" du RAR
 Des initiatives pédagogiques dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école dans les écoles et le collège RAR de Soyaux (près d’Angoulême)
 Cinquième édition des prix littéraires pour le RAR Lapierre, à Lormont (près de Bordeaux)
 Action de sensibilisation au petit déjeuner pour 250 enfants (CM2 et 6ème) du Quartier Wolf à Mulhouse

Accompagnement éducatif et scolaire
 Création d’un fichier automatisé "AppliEO" des données du dispositif École ouverte
 A Avallon (Yonne), le CLAS est menacé de fermeture à la suite de graves difficultés financières et de querelles politiques au sujet de ses missions
 Les 5 clubs coup de pouce de La Chapelle-Saint-Luc (Aube) se regroupent pour organiser un rallye lecture avec l’aide des fonds ZEP

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 57 Écoles de la deuxième chance (EC2) ouvertes actuellement. Fadela Amara réaffirme l’objectif de 15 000 places en 2012
 Luc Chatel précise la pédagogie des internats d’excellence mais oublie de citer les collectivités territoriales dans le cahier des charges que doit rédiger chaque internat
 Dominique Glasman remet au ministre de l’Education un rapport sur ["les usages sociaux de l’internat">http://www.ozp.fr/spip.php?article8248]
 La Franche-Comté, région en pointe pour le nombre de places en internats d’excellence et en internats de réussite éducative
 Un internat d’excellence ouvrira à Montpellier à la rentrée 2010 : 300 internes prévus pour 2011 et 600 pour 2012

Les liens lycées-grandes écoles et le soutien aux étudiants
 Présentation au conseil des ministres du plan Égalité des chances du ministère de la Défense
 Des collégiennes du collège RAR Pierre-Norange de Saint-Nazaire passent une semaine à l’école d’IBM
 L’action de l’université de Villetaneuse (Paris XIII) en direction des collégiens et lycéens de milieu modeste

A côté de l’école
 Publication le 02.04.10 du rapport de l’ANRU sur la rénovation urbaine et la mixité sociale (le texte avec une vidéo)
 La péréquation villes riches – villes pauvres doit être repensée : une déclaration commune de l’Association des maires de grandes villes, de l’association Ville & Banlieue et de l’Association des Communautés urbaines de France
 "Mutations territoriales et éducation. De la forme scolaire vers la forme éducative ?", par Bernard Bier, André Chambon, Jean-Manuel de Queiroz (éd. ESF, mars 2010)
 Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique [au Val-Fourré] d’un lieu commun, M. Ichou, Cnaf, Paris, Dossiers d’études, n° 125, février, 104 p., (2010), sous la direction de Agnès Van Zanten
 De quel argent dispose réellement chaque école ? 3 organisations lancent une enquête

Pour tout autre message à l’OZP, même adresse : ozp[at]ozp.fr

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