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"Mutations territoriales et éducation. De la forme scolaire vers la forme éducative ?", par Bernard Bier, André Chambon, Jean-Manuel de Queiroz (éd. ESF, mars 2010)

30 mars 2010

Longtemps, l’éducation n’a été pensée qu’à travers la famille et l’école. De
manière homogène et reproductive. Avec, pour tout viatique, la méritocratie républicaine… Ces données sont aujourd’hui radicalement
bousculées : la massification des institutions associée à l’exacerbation
des individualismes, les coups de boutoir successifs contre le service public d’éducation, la confusion entre modernisation et libéralisation… tout cela fait douter de la possibilité même d’une éducation démocratique et d’une éducation à la démocratie !

Pourtant, nous voyons émerger aujourd’hui, à l’échelle des territoires, de
nouvelles expériences et de nouveaux espoirs. En effet, les citoyens trouvent, dans ce cadre, la possibilité d’élaborer ensemble un « bien commun éducatif ». Et les différents acteurs de l’éducation peuvent construire ainsi de nouvelles cohérences. Là où fonctionnait le « chacun pour soi » et où régnait l’indifférence ou la méfiance, de vrais partenariats se construisent. Au service des enfants, des élèves, de la formation tout au long de la vie. Des complémentarités émergent entre l’éducation scolaire, les différentes propositions d’accompagnement éducatif, l’action sociale, le travail culturel, etc.

On trouvera dans ce livre, porté par la Ligue de l’enseignement et la ville
de Rennes, l’analyse de ce mouvement décisif pour la société. Le lecteur y découvrira également de nombreux exemples concrets de ce qui est déjà fait en matière d’éducation globale sur les territoires. Enfin, les outils proposés ici pourront être utiles aux projets qui se font jour aujourd’hui.

Un livre indispensable pour ceux et celles qui croient que l’éducation doit
enfin se conjuguer avec la démocratie.

Philippe Meirieu

André Chambon est chargé de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) ;
Bernard Bier est chargé de recherche à l’Institut national de jeunesse et d’éducation populaire (INJEP) ;
Jean-Manuel de Queiroz, sociologue, est professeur à l’université de Rennes II.

Sur le site d’ESF

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