> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage : Positions (et publications) militantes et Témoignages > Un dossier sur l’absentéisme et le décrochage scolaire dans La Croix : les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier sur l’absentéisme et le décrochage scolaire dans La Croix : les chiffres, interview de Jean-Louis Auduc, etc.

30 mars 2010

Lors de son allocution après les élections régionales mercredi 24 mars, Nicolas Sarkozy a promis de lutter contre l’absentéisme scolaire en réclamant des « sanctions effectives ». Des parents témoignent de leurs difficultés (...)

Extrait de la-croix.com du 29.03.10 : Des parents désemparés face à l’absentéisme scolaire

 

(...) Il ne faut pas confondre l’absentéisme avec le décrochage, qui, lui, concerne les élèves absents de l’école plus de 10 jours et demi par mois. On compte en France 120 000 élèves par an qui, ainsi, s’éloignent de l’école. (...)

Extrait de la-croix.com du 29.03.10 : Absentéisme et décrochage, en chiffres

 

Jean-Louis Auduc, spécialiste des rapports école-famille, appelle à un meilleur soutien aux parents (...)

Extrait de la-croix.com du 29.03.10 : Jean-Louis Auduc :« Démunis plutôt que démissionnaires »

 

(...) En Grande-Bretagne, la mise en place de ces sanctions ne fait guère débat. Pourtant, leur efficacité est loin d’être prouvée. Une étude de 2007 de l’université de Cambridge ne montre aucun lien entre les amendes contre les parents pour absentéisme de leur enfant, et une augmentation de leur présence à l’école. De plus, l’étude montre que les deux tiers des amendes ne sont jamais payées. « Si vous n’appliquez pas les condamnations, c’est inutile de les utiliser », estime l’un des auteurs du rapport.

Extrait de la-croix.com du 29.03.10 : Grande-Bretagne : Des parents condamnés pour la conduite de leurs enfants

 

Massira Baradji, secrétaire général de la FIDL, second syndicat lycéen

Extrait de la-croix.com du 29.03.10 : Massira Baradji : Couper les allocations familiales, "une mesurette populiste"

Répondre à cet article