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Strauss-Kahn, la discrimination positive et les ZEP (Le Grand débat RTL Le Monde)

22 mars 2005

Extrait du « Grand débat RTL - Le Monde » du 21.03.05 : Dominique Strauss-Kahn questionné par Gérard Courtois et Ruth Elkrief.

(...)

Gérard COURTOIS :
L’égalité réelle c’est de la discrimination positive en faveur des...

Dominique STRAUSS-KAHN :
Non ! Je n’aime pas le terme de discrimination positive car il renvoie à une pratique nord américaine qui était sur une base ethnique, c’est absolument pas çà qui est en cause. Les inégalités qu’on constate aujourd’hui sont territoriales.

Gérard COURTOIS :
Donc donner plus de moyens...

Dominique STRAUSS-KAHN :
Donner beaucoup plus de moyens aux endroits où il y en a plus besoin. Je ne sais pas si François FILLON comme vous le disiez, reprend cette idée, j’en serais ravi, à condition qu’il le fasse car ce qui différencie quand même dans une démocratie, l’opposition du parti qui est au pouvoir, c’est que le parti qui est pouvoir, il ne doit pas parler, il doit faire.

Gérard COURTOIS :
Mais en matière d’éducation par exemple, ce que vous dites est pratiqué depuis 2 décennies !

Dominique STRAUSS-KAHN :
Vous pensez à quoi ?

Gérard COURTOIS :
Aux zones d’éducation prioritaire !

Dominique STRAUSS-KAHN :
C’est un très bon exemple !

Gérard COURTOIS :
Et qui n’ont pas modifié les inégalités devant le...

Dominique STRAUSS-KAHN :
Exactement ! Enfin encore que les rapports sur les ZEP sont moins péjoratifs, moins négatifs qu’on ne le dit mais vous avez quand même raison.

Gérard COURTOIS :
Enfin pas en profondeur !

Dominique STRAUSS-KAHN :
Oui absolument !

Ruth ELKRIEF :
Grâce aux équipes et au volontarisme des instituteurs !

Dominique STRAUSS-KAHN :
Absolument. Pourquoi, pourquoi ? Nous ne sommes pas les seuls à avoir inventé les ZEP et il y a au moins un pays, ce sont les Pays-Bas, qui ont développé l’équivalent des ZEP. Quelle est la différence entre la ZEP française et la ZEP hollandaise, n’y voyez aucune allusion interne au parti socialiste, c’est que dans la ZEP française un élève bénéficie de 10% de crédit en plus par rapport à un élève hors ZEP. Au Pays-Bas il bénéficie de 100% de crédit en plus et les résultats sont là. Il faut concentrer les moyens, les concentrer massivement si on veut avoir des résultats. Pourquoi les ZEP, vous aviez raison de le souligner, n’ont pas été d’un apport formidable, parce que c’était des ZEP aux petits pieds, c’était des ZEP chiches. Je veux des vraies ZEP, je veux des endroits dans lesquels on concentre vraiment les moyens. Et des études très récentes que vous connaissez, la presse s’en est beaucoup faite l’écho, ont montré que par exemple, quand on passe une classe de 26 à 22 élèves, 4 élèves de moins, dans un collège, on diminue le risque de redoublement de 40%. 40% c’est énorme ! Concentration des moyens, il faut concentrer les moyens dans les endroits où on en a le plus besoin, lutter contre ces inégalités à la racine, là où elles se forment, et on aura beaucoup moins besoin de redistribuer par la suite, çà restera nécessaire, on aura moins besoin de le faire, il vaut mieux concentrer la dépense publique à la création des inégalités qu’à leur correction après coup.

Anita HAUSER :
Puisque vous reconnaissez qu’il faut faire des choix, où est ce que vous, quels sont les secteurs que vous délesteriez un peu ?

Dominique STRAUSS-KAHN :
Je vous l’ai dit. Je pense que la baisse des impôts aujourd’hui est une ânerie dans un pays comme le nôtre !
(...)

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