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Les jeunes issus de l’immigration. Politiques et bonnes pratiques
en matière de formation et d’insertion, par L’IAURIF (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France, février 2010
"La dimension ethnique du public scolaire n’est prise en compte que de façon très marginale dans les politiques éducatives", note l’étude.
Ainsi le rapport décrit le dispositif "Réussite pour tous" de lutte contre le décrochage, initié par la région Ile-de-France (page 81). Ou encore l’expérimentation "la mallette des parents" dans l’académie de Créteil, ou "parent d’enfant, parent d’élève" en Seine Saint Denis, deux dispositifs (pages 79) qui visent à rapprocher les parents de l’école.
(...)
Les jeunes issus de l’immigration bénéficient, comme les autres, de l’ensemble des dispositifs de formation et d’insertion mis en place par l’État et les collectivités locales. Mais conformément au principe d’égalité de la République, l’État ne mène pas de politiques explicites envers les populations immigrées sauf en matière d’accueil".
L’étude
Extrait du cafépedagogique.com du 07.04.10 : Bilan "mitigé" pour les politiques en faveur des jeunes issus de l’immigration
Sommaire de la partie centrale de l’étude :
B – La formation des jeunes au sein du système éducatif (p. 72)
– 1 – Une prise en compte marginale de l’origine dans les politiques éducatives .
– 2 – Les dispositifs de droit commun prenant en charge les élèves en difficulté
– 2.1 – Les dispositifs portés par le ministère de l’Éducation nationale
– 2.2 – L’intervention des autres acteurs : collectivités locales, associations
– 3 – Les dispositifs à destination des territoires ou des établissements « prioritaires »
– 3.1 – La politique d’éducation prioritaire du ministère de l’Éducation nationale ciblée sur les établissements (p.83)
– 3.2 – Les dispositifs partenariaux mis en place dans le cadre de la politique de la ville
– 3.3 – Les initiatives des grandes écoles pour diversifier les élites