> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Rencontres et productions OZP > Les RAR et l’assouplissement de la carte scolaire. Comment rendre un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les RAR et l’assouplissement de la carte scolaire. Comment rendre un collège attractif ? (Rencontre OZP du 31 mars 2010)

15 avril 2010

-----LES RENCONTRES DE L’OZP-----

n° 82 - avril 2010

Les RAR et l’assouplissement de la carte scolaire
Comment rendre un collège attractif ?

Compte rendu de la réunion publique du 31 mars 2010

L’assouplissement de la carte scolaire produit souvent un « évitement » des collèges des quartiers populaires. Cette question du recrutement et de l’évitement dans les établissements en éducation prioritaire a été abordée par l’OZP dans de nombreuses rencontres :

 N° 79, décembre 2009 : « La continuité entre l’école et le collège en ZEP », avec Marc Bablet, IA adjoint en Seine-Saint-Denis ;
 N° 73, octobre 2008 : « La suppression de la carte scolaire peut-elle favoriser la mixité sociale ? », avec Jean-Pierre Obin ;
 N° 67, juin 2007 « Education prioritaire : que peut la géographie ? », avec Hervé Vieillard-Baron ;
 N° 63, décembre 2006 : « La carte scolaire faut-il l’assouplir ? Comment préserver ou rétablir la mixité sociale ? », avec Daniel Grossain ;
N° 58, mars 2006 : « Les inégalités territoriales dans le domaine éducatif », avec Danièle Trancart.

Lors de la rencontre sur « la continuité entre l’école et le collège », Marc Bablet, IA-adjoint en Seine-Saint-Denis, avait abordé ainsi le problème du recrutement de ces collèges :
« L’assouplissement de la carte scolaire a compliqué le problème de continuité dans les quartiers les mieux desservis par les transports : comment éviter que les élèves de la ville, du quartier les quittent en étant attirés par d’autres lieux ? Il faut valoriser le collège du quartier auprès des familles et des élèves. Maintenir un équilibre entre les moyens affectés à l’aide aux élèves en difficulté et une offre attractive pour conserver les meilleurs élèves, mais sans pour autant créer des filières au sein du collège. Il faut que la population ait une bonne image de son collège et faire taire les rumeurs par l’ouverture sur le quartier. »

L’action des collèges en Réseau Ambition Réussite (RAR) comporterait ainsi deux volets :
 une offre d’enseignement équilibrée en direction tant des meilleurs élèves que des élèves en difficulté.
 un travail sur l’image à travers le lien avec le quartier.

Pour cette rencontre, deux collèges ont été représentés : le collège Maurice Utrillo à Paris 18ème, par Gérard Anglio, son principal et le collège Lenain-de-Tillemont à Montreuil (93) par Corine Eginer, professeure référent, qui représentait Mme Le Pennec, principale. Cependant des coordonnateurs d’éducation prioritaire et des professeurs référents ont pu décrire la situation et le travail réalisé dans cinq autres RAR.

 

Ci-dessous en PDF le compte rendu intégral de la rencontre

Documents joints

Répondre à cet article

1 Message

  • 82 - Compte rendu. Les RAR et l’assouplissement de la carte scolaire. Comment rendre un collège attractif ? (Rencontre OZP du 31 mars 2010)

    15 avril 2010 18:26, par Gérard Heinz, Principal du Collège Victor Schoelcher, Lyon 9ème

    Je suis Principal d’un Collège RAR à Lyon, et je confirme que les 2 volets présentés sont bien les deux axes privilégiés pour faire face à l’évitement. J’ajouterai cependant un 3ème volet, celui de la parentalité.
     L’offre d’enseignement : nous avons pu proposer des modules pour les élèves en réussite, et cette modalité a permis de retenir des familles qui avaient l’intention de mettre leur enfant ailleurs. Davantage de mixité dans les résultats dans une classe, et on a clairement une amélioration du climat scolaire, qui influe sur le 2ème volet :
     l’image de l’établissement : développement et formalisation des relations partenariales avec les centres sociaux du quartier, avec la MJC, avec la ville de Lyon (à travers le PRE), avec des structures culturelles et des associations sportives. Mais aussi travail sur un nouveau visuel (logo décliné sur tous les documents, conçu par un professionnel de la communication), et enfin forte présence de l’équipe de direction dans les écoles du réseau et dans les instances associatives du quartier.
     Enfin, 3ème volet : le dispositif "Ouvrir l’Ecole aux parents" nous a permis de recréer du lien et d’aider les parents à réinvestir la scolarité de leur enfant.
    Résultat : depuis 3 ans, dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire, le Collège est passé de 360 à 385 élèves.

    Répondre à ce message