> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Le SNES de Versailles dénonce les principes du programme CLAIR et publie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNES de Versailles dénonce les principes du programme CLAIR et publie la liste des 14 établissements concernés dans l’académie. Les 10 collèges retenus sont tous en ZEP (dont 7 en RAR)

16 juin 2010

CLAIR : la déclinaison brutale du credo libéral et sécuritaire appliqué à l’Ecole

Usé et sans crédit auprès de l’opinion, le gouvernement a décidé d’investir le terrain de l’Ecole pour en faire le théâtre privilégié de la remise en selle du credo libéral et sécuritaire. Alors que la crise et sa politique ont aggravé les inégalités et la pauvreté des plus démunis, Luc Chatel en porte parole zélé du gouvernement a utilisé sa charge de ministre de l’Education nationale pour annoncer le programme CLAIR (collèges et lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) en clôture des Etats généraux sur la violence, en exploitant sans vergogne l’émotion liée aux faits de violence survenus dans les enceintes scolaires cette année […]

Extrait du site du SNES académie de Versailles

Les 14 établissements concernés :

Note du QdZ : Nous avons signalé les RAR par deux astérisques et les RRS par un seul (annuaire des ZEP-REP 2005). Aucun des 4 lycées n’est en ZEP.

 Lycée professionnel Camille Claudel à Mantes la Ville

 LPO Vaucanson aux Mureaux

 Collège Jules Verne aux Mureaux (**)

 Collège Gagarine à Trappes (**)

 Collège Olivier de Serres à Viry-Chatillon (**)

 Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonne

 Collège La Vallée à Epinay-sous-Sénart (*)

 Collège Louise Michel à Corbeil-Essonne (**)

 Collège des Petits Ponts à Clamart (*)

 Lycée professionnel Camille Claudel à Nanterre

 Collège Claude Monet à Argenteuil (**)

 Collège Jean Lurçat à Sarcelles (**)

 Collège Paul Eluard à Garges-les-Gonesse (**)

 Collège Martin Luther King à Villiers le Bel (**)

Extrait de la liste des établissements et des postes bloqués publiée par le SNES

Note du QdZ : Pour l’académie de Versailles, il y a adéquation totale entre les collèges du programme Clair et les collèges en éducation prioritaire.

Il est difficile de savoir si les collèges ont été choisis en fonction de problèmes de sécurité ou de leur appartenance à l’éducation prioritaire ou en fonction des deux critères.

Répondre à cet article