> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Mise en place académique du programme Clair : le Sgen-CFDT de Versailles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mise en place académique du programme Clair : le Sgen-CFDT de Versailles dénonce le manque de concertation au niveau local

30 juin 2010

II UNE MÉTHODE OPAQUE ET INACCEPTABLE

Certes nous ne condamnons pas l’innovation pédagogique mais la méthode reste INACCEPTABLE !

Sans concertation avec les organisations syndicales, ces mesures ont été déclinées aux académies. Dans l’académie de Versailles, Le rectorat a fait appel aux établissements volontaires dont nous avons découvert la liste à l’occasion du mouvement intra académique.

15 établissements ont répondu à l’appel sans en faire part à leur personnel, ni au conseil d’administration.

 78 : Collège Jules Verne Les Mureaux - Collège Youri Gagarine Trappes - LPO Vaucanson Les Mureaux - Lycée C Claudel Mantes La Ville

 91 : Collège Louise Michel Corbeil - Collège La Vallée Epinay Sous Sénart - Collège Olivier de Serres Viry Chatillon - Lycée Robert Doisneau Corbeil

 92 : Collège Petit Pont Clarmart - Collège de la République Nanterre

 95 : Collège Garges les Gonesse - Collège J Lurçat Sarcelles - Collège Martin Luther King Villiers Le Bel

Ce dispositif a conduit au blocage de 63 postes au mouvement intra académique par le rectorat et ce sans aucune concertation avec les organisations syndicales ni information auprès des personnels concernés, et encore moins des collègues ayant participé au mouvement.

L’ensemble des syndicats a réagi et a exigé la réinjection des postes au mouvement. Ce qui a été obtenu en partie notamment lorsqu’il n’y avait pas de proposition physique (contractuel ou TZR) et que les disciplines étaient en difficulté de recrutement. Ce qui a bien sûr retardé les opérations du mouvement.

III LE FLOU TOTAL

D’après une intersyndicale obtenue vendredi 11 juin auprès du recteur pour en savoir un peu plus, les contractuels et TZR recrutés pour 3 ans devraient adhérer au projet d’établissement, réfléchir à la sécurité de l’établissement, aux rythmes et à l’évaluation.

Les équipes sont invitées à réfléchir sur des projets alors même que des moyens, des orientations claires n’existent pas. Quel est le rôle exact du préfet des études ? son recrutement ? ses missions exactes ?

Pour le Sgen-CFDT ses missions ne doivent en aucun cas empiéter sur le rôle des autres personnels, CPE, COP...

Le plus inquiétant reste que ce dispositif devrait se développer l’an prochain !

Extrait de sgen-cfdt-versailles.org du 23.06.30 : Un dispositif pas clair

 

Note du QdZ Ce communiqué, signalé par le Café pédagogique, est signé du 23 juin, avant l’annonce par le ministre du remplacement à terme des réseaux d’éducation prioritaire par le programme Clair.

 

Lire le communiqué antérieur du SNES académique

Répondre à cet article