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Les ZEP dans la loi Fillon pour le SNUipp

7 avril 2005

Extrait de « Fenêtres sur cours », hebdomadaire du SNUipp, du 04.04.05, N° 269 : Loi Fillon adoptée mais pas approuvée.

(...)

Cette conception de l’enseignement, qui renonce à prendre en compte les apports de la recherche en éducation, se retrouve un peu plus loin avec le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Ce dispositif de soutien individuel pour les élèves ne maîtrisant pas le socle commun peut-être mis en place à tout moment de la scolarité. Non seulement ce dispositif est présenté comme la réponse unique à la diversité des formes de l’échec scolaire, mais les moyens pourront être pris sur les réseaux d’aide actuels. Une mesure qui va à l’encontre de l’évolution de l’école qui recherche des réponses se situant dans la dynamique de la classe, par le renforcement du travail en équipe, par du temps de concertation et par des maîtres surnuméraires.

Enfin le recentrage des Zones d’éducation prioritaire sur les établissements les plus en difficulté, comme le propose le Sénat, ne peut constituer à lui seul une politique de relance du système éducatif dans ces secteurs. (...)

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