> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Textes officiels) > La liste des 26 internats d’excellence et des 679 internats offrant des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La liste des 26 internats d’excellence et des 679 internats offrant des places labellisées à la rentrée 2011

10 septembre 2011

L’internat d’excellence s’adresse à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Pour la rentrée 2011, 26 internats d’excellence et 679 internats scolaires qui proposent des places labellisées "internat d’excellence" accueillent des élèves. Cette mesure favorise la promotion de l’égalité des chances et de la mixité sociale.

Retrouvez les collèges et lycées participant au dispositif par académie et département.

Extrait du site du MEN : Liste des internats d’excellence et des établissements labellisés par académie.

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Cette description ne dit pas un mot sur les projets éducatifs. Simplement l’objectif sociologique y est mentionné, réduire les inégalités d’accès á l’instruction. En tant que parent, on est moins préoccupé par l’objectif social que par ce que l’établissement peut apporter á son enfant et surtout comment

    Répondre à ce message

  • en rire ou en pleurer ?

    10 septembre 2010 13:47, par catzel

    La lecture de cet annuaire concernant ma propre académie montre bien à quel point tout cela n’est nullement réfléchi , ni en fonction des besoins ni en terme d’offre réelle faite au plus grand nombre.

    Je m’explique : ici, seulement 4 collèges pour 19 lycées. Les 4 collèges sont situés sur seulement 2 départements (académie de 4 dép.).
    Pour l’un des dep, 14 lycées sont labellisés sur les 21 existants mais aucun collège (alors qu’il n’y a qu’un seul RAR et 1 RRS dans le dep !)

    Les 2 collèges labellisés de mon dep sont des collèges très ruraux (quel bouleversement pour nos enfants de ville) et ont joué le rôle, depuis des années, de collège ressource pour des élèves ayant un besoin absolu de couper les ponts avec l’environnement urbain et ses dérives. Pour les familles, passer de l’image d’un lieu de "punition éducative" (j’exagère à peine et avec le plus grand respect pour les équipes y faisant un travail remarquable)à celle d’un lieu d’excellence, ne se fera pas par la magie d’une liste déposée .gouv.

    Mais cette liste est belle car longue ...

    Répondre à ce message