> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP n°175, 23 septembre 2010

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP n°175, 23 septembre 2010

23 septembre 2010

LA LETTRE DE L’OZP

n° 175, 23 septembre 2010

 

EDITORIAL

 Enfin un rapport sur les RAR publié, depuis le rapport Armand-Gille d’octobre 2006 !
Les deux inspections générales, dans leur rapport annuel portant sur l’année 2008-2009, ne fournissent pas de jugement global mais prennent en compte toutes les avancées du dispositif tant en matière organisationnelle que pédagogique, sans pour autant occulter les difficultés ni les manques. Un rapport à relire sous ses multiples facettes !

Ce rapport par ailleurs voit large et évalue également d’autres dispositifs qui participent de cet effort d’inclusion qu’il oppose à la politique traditionnelle en France d’intégration : l’accompagnement éducatif, en ZEP et ailleurs, qui ’"doit être considéré comme un véritable levier, susceptible de faire évoluer le système éducatif", et plusieurs dispositifs d’excellence du plan banlieues dont il relève à la fois l’utilité et le coût élevé (internats de réussite éducative, classes prépas).

 Dans la lignée des précédentes journées des coordonnateurs-secrétaires et dans le prolongement du recueil de rapports d’activités, l’OZP organise le samedi 20 novembre 2010 un séminaire des professeurs référents. L’inscription est gratuite et déjà ouverte.

 Enfin l’OZP lance une campagne d’adhésions (10 euros). Voir l’affiche en page d’accueil
Et l’adhésion vaut déjà pour l’année civile 2011 !

 

AGENDA (en gras, les nouveautés)
 Le 30 septembre 2010, dans l’académie de Créteil, Journée d’étude du Centre Alain Savary sur les dispositifs relais
 Le 6 octobre, Rencontre OZP : "Les professeurs référents en Réseau Ambition Réussite"
 Du 18 au 21 octobre 2010 à Lyon. Formation INRP - Centre Alain Savary : Accompagnement personnalisé, dispositifs d’aides et réforme
 Les 25 et 26 octobre 2010 à Paris, colloque d’automne du CRAP : "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école"
 Le samedi 20 novembre 2010 à Paris : Séminaire national OZP des professeurs référents
 Les 29-30 novembre et 1er décembre 2010 à Lyon, colloque international de l’INRP, pour le 30ème anniversaire des ZEP (1981-2011), sur le devenir des politiques de lutte contre les exclusions éducatives

 

NOTRE SÉLECTION

Education prioritaire et programme Clair
 Luc Chatel interviewé par le Figaro présente Clair comme "une politique innovante d’autonomie" et précise qu’il "s’ajoute" au dispositif Ambition réussite"
 Les collèges Clair "continuent de travailler avec les écoles lorsqu’ils appartiennent à un réseau « ambition réussite » ou à un réseau de réussite scolaire" (Lettre "Education prioritaire")
 Les positions du SNPDEN (chefs d’établissement) et du SNES sur le recrutement des enseignants dans le programme Clair
 Le Figaro donne la parole à un principal de collège RAR et à un proviseur en Clair qui approuvent le recrutement au profil. Controverses sur le forum
 Convention entre l’EN et l’agence du Service civique : les volontaires pourront exercer des missions de soutien et d’accompagnement en priorité dans les internats d’excellence, les établissements RAR et Clair, les établissements expérimentant les rythmes scolaires...

Rapports officiels et autres
 Le rapport 2009 des inspections générales évalue les réseaux Ambition réussite (RAR)
 "Repères et références statistiques" (RERS), édition de septembre 2010. Plusieurs fiches concernent l’éducation prioritaire
 Un rapport du groupe PS au Sénat sur "L’Egalité des chances dans l’enseignement primaire et secondaire", juillet 2010, 72 p.

Recherches
 Education prioritaire et plurilinguisme : compte rendu de la journée d’études internationale organisée à l’INRP le 4 mai 2010
 "Le déni des cultures", par Hugues Lagrange (Le Seuil, sept. 2010) : une analyse sociologique des facteurs culturels de la délinquance, de l’absentéisme au collège et de l’échec scolaire dans les cités ghettoïsées
 Dans un ouvrage sur l’intégration, « Pluralité visible et égalité des opportunités », Eric Kesslassy et Najat Vallaud-Belkacem analysent en quelques pages la politique d’éducation prioritaire
 Un dossier du Café pédagogique interroge sur la capacité de l’Ecole à réduire les inégalités sociales. Les point de vue de Marie Duru-Bellat et de Choukri Ben Ayed

 Le samedi 20 novembre 2010 à Paris : Séminaire national OZP des professeurs référents

Les rapports d’activité de RAR
 Le RAR de Soyaux (Charente) 2009-2010 : un bilan détaillé de l’action des personnels du RAR (en particulier des 4 "personnes ressource" et des 5 assistants pédagogiques) et des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté (72 p.)

Scolarisation des moins de 3 ans en ZEP
 L’ANAE (Michelle Laurissergues) lance un débat sur la scolarisation à deux ans et ses conditions
 IA des Ardennes : pas assez de demandes pour la scolarisation précoce en ZEP malgré les efforts d’information. Carte scolaire : pas d’évitement systématique d’établissements
 A Nîmes, les parents ont obtenu le maintien d’une classe dans une école maternelle en réseau Ambition réussite

Sur les sites académiques Education prioritaire
 Le socle commun de connaissances et de compétences. Le livret personnel de compétences. Les modalités de mise en oeuvre
 Les relations entre les familles populaires et l’école : enjeu, partenariat et distance, compte rendu de la formation du 24 mars 2010 de l’académie de Caen

Formation des enseignants
 Mastérisation : Très forte baisse du nombre de candidatures au concours (enquête de La Croix). Parmi les explications : l’élévation du niveau écarte les candidats de milieu populaire

Sélection d’initiatives en ZEP relevées dans la presse régionale
 A Hérouville-Saint-Clair (Calvados), le Projet de réussite éducative (PRE) va prendre aussi en charge temporairement les collégiens exclus
 "Voyage d’intégration" fin septembre 2010 pour les élèves de 6ème du collège Verlaine (RAR et Clair) de Lille
 A Nantes, le collège neuf Stendhal (en RAR), qui peine à recruter, développe le travail par groupes de compétences
 Le conseil général de Loire-atlantique offre 500 dictionnaires aux élèves de 6ème en ZEP
 Le collège (en RAR) Pasteur, à Tours, est menacé de fermeture par le conseil général d’Indre-et-Loire

Réforme de la carte scolaire
 A Narbonne, souligne le maire, c’est la ZEP qui gagne des élèves et fait remonter la démographie des écoles de la ville
 Carte scolaire : A Melun (Seine-et-Marne), malgré ses efforts, un lycée se vide de ses effectifs au profit du lycée de centre ville
 Le directeur d’une école en RRS des Pyrénées-atlantiques en perte régulière d’effectifs souhaiterait que les parents nouveaux résidents de cette ZUP rénovée soient tenus de le rencontrer pour entendre ses arguments avant d’inscrire leurs enfants ailleurs

 

Vie scolaire en ZEP

Prévention de la violence à l’école
 "Violences et sécurité à l’école", un dossier de "Regards sur l’actualité" (la Documentation française, septembre 2010)

La santé en ZEP
 La médecine scolaire en ZEP Dans le collège en RRS de Vimoutiers (Orne), l’infirmière scolaire passe à plein temps et prend en charge aussi le primaire. Un rappel des engagements ministériels de 2006

Rythmes scolaires
 Un collège RRS en Charente modifie ses horaires pour répondre à la forte demande d’options

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 La loi Ciotti contre l’absentéisme adoptée. Le point de vue critique du Café pédagogique

 

Accompagnement éducatif et scolaire
 Le rapport 2009 des inspections générales évalue l’accompagnement éducatif
 Revue de presse sur la journée du refus de l’échec scolaire du 22 septembre avec l’enquête de l’AFEV sur la souffrance à l’école
 Baisse des crédits de l’accompagnement éducatif pour les élèves du primaire en ZEP en Seine-Saint-Denis
 Selon l’UNSA Education, la généralisation de l’accompagnement éducatif
à La Réunion [comme dans les autres DOM] se heurte à des problèmes de moyens
 La ville de Montpellier lance son Projet éducatif local centré sur la réussite éducative. Reprise du dispositif des "Samedis malins"

 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"

 Le rapport 2009 des inspections générales évalue les dispositifs d’excellence du plan Espoir banlieues : Ecoles de la deuxième chance, internats d’excellence et internats de réussite éducative, ouverture sociale des grandes écoles

Internats d’excellence
 Une liste (régulièrement actualisée) des 12 internats d’excellence et des 530 établissements labellisés par académie et département (site du Ministère)
 Nicolas Sarkozy, à Marly-le-Roi, oppose les internats d’excellence aux ERS (établissements de réinsertion scolaire) : Il précise la notion d’"élève méritant"
 Zone interdite (M6), dimanche 12 septembre 2010 : Reportage sur l’internat d’excellence de Sourdun
 Un dossier "Questions-réponses" sur l’internat d’excellence de Noyon présenté sur le site de l’académie d’Amiens (rentrée 2010)
 Des précisions sur le fonctionnement et le coût des internats labellisés d’excellence avec l’exemple du collège de Saint-Amour (Jura)

Dispositif expérimental de réussite scolaire (200 lycées)
 Extension prévue du Dispositif expérimental de réussite scolaire à toutes les académies en 2012. En Seine-Saint-Denis, le DERS (plan Banlieues) s’inscrit dans ceux des "Nouvelles chances" (1999) du département et de "Réussite pour tous" de la région Ile-de-France (2000)

30 sites d’excellence
 Projet théâtre "Shakespeare pour tous" au lycée d’excellence Denis Diderot de Marseille

Ecoles de la deuxième chance
 "Auto école", dispositif Nouvelles chances à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

 

Ouverture sociale des grandes écoles et universités
 L’ouverture sociale, vue par Agnès Van Zanten dans Le Monde : "un renouvellement modéré et contrôlé des élites scolaires
 L’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon ouvre deux classes prépas aux élèves boursiers, pas nécessairement pour des élèves brillants

 

A côté de l’école
 Un état à la mi-septembre 2010 des annuaires de l’éducation prioritaire et de la politique de la Ville sur le site de l’OZP
 Comment les élèves musulmans se positionnent-ils dans l’école française ? Et comment les enseignants répondent-ils à leur profond sentiment d’injustice et d’humiliation ? Une étude (en anglais) de Françoise Lorcerie, analysée par Tout Educ

 Un nouveau président pour l’OZP

Répondre à cet article