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En Seine-Saint-Denis, le "Dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée" (plan Banlieues), avec ajonction d’un microlycée, s’inscrit dans ceux des "Nouvelles chances" (1999) du département et de "Réussite pour tous" de la région Ile-de-France (2000)
Extension prévue de cette formule du DERSL en 2012

11 septembre 2010

La Courneuve : cap sur la réussite scolaire

Le 27 août dernier, Fadéla Amara s’est rendue au lycée Jacques Brel, à La Courneuve (93), où a été lancé le dispositif expérimental de réussite scolaire. Ce dispositif concerne aujourd’hui 200 établissements scolaires des quartiers populaires et consiste en des stages de remise à niveau de pré-rentrée et durant les vacances d’hiver et de Pâques ou encore en des aides au devoir en soirée. L’accent y est mis sur l’aide au travail scolaire et sur l’élaboration de projets d’orientation.

En 2009, 31 000 élèves d’origine modeste ont ainsi réussi leurs examens et poursuivi des études supérieures grâce notamment à ces stages. Autre expérimentation soutenue par la secrétaire d’Etat et dont bénéficie également le lycée Jacques Brel de la Courneuve : le micro-lycée. Cette nouvelle structure permet à de jeunes décrocheurs de retrouver le chemin de la réussite scolaire en proposant à des jeunes, de 16 à 25 ans, de repasser le Bac, avec un accompagnement personnalisé.

Elle [ndlr,"cette nouvelle structure] s’inscrit dans le dispositif "Nouvelles chances" de Seine-Saint-Denis et « Réussite pour tous » du Conseil régional d’Ile-de-France, et sera étendue, d’ici 2012, à chaque académie.

Extrait de La Lettre d’information du Secrétariat général du CIV

Sur le site du ministère de l’Education nationale : Nouvelles chances

Sur le site du Conseil général d’Ile-de-France : Réussite pour tous

 

Lire le précédent article du site OZP (communiqué du secrétariat d’Etat) sur la visite de Fadela Amara à la Courneuve fin août avec des références réglementaires : "Soutenu par la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville à l’occasion des états généraux de la sécurité à l’école en avril 2010, ce dispositif sera étendu d’ici 2012 avec la création d’un micro-lycée par académie."

 

Note du QdZ : Cet exemple illustre bien la complexité d’application d’une politique de la Ville, qui ne peut être qu’interministérielle partenariale et territoriale.
On y voit ici imbriqués le dispositif conjoint de deux ministères (Secrétariat d’Etat à la Ville et Education nationale) et ceux respectifs d’un département et d’une région.
La simplification du mille feuille, si souvent évoquée, ne semble pas si "simple" à réaliser.

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