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Comment procéder pour que l’élève soit acteur d’une sortie pédagogique ? Qu’est-ce que préparer la visite d’ une exposition, d’un lieu, d’un site ? Comment concevoir le dispositif pédagogique pour que l’élève soit un « regardeur » proactif, qu’il ait envie d’expliciter auprès des autres son ressenti, ses choix, ses questionnements ? Comment penser la collaboration et le partenariat pour que professionnels de la culture et professionnels de l’éducation conjuguent leurs compétences dans un partenariat équilibré ? Comment repenser la place des adultes pour que ces derniers ne fassent pas écran ? Comment repenser la place de l’élève pour qu’il soit un spectateur qui se fasse intercesseur et sollicite seulement par la suite les personnes ressources pour en savoir davantage ? Cela ne permettrait-il pas une approche effectivement sensible de l’œuvre d’art, et une appropriation des savoirs plus efficace parce que désirée, sans que ni l’une ni l’autre ne soient plaqués ? Ne serait-ce pas le gage d’une éducation artistique et culturelle de qualité ?
Repenser la place et la parole de l’élève dans sa rencontre avec l’oeuvre d’art
Créer un lieu d’exposition d’oeuvres d’art dans son établissement