> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Suppression d’un poste dans une école EP à Autun

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Suppression d’un poste dans une école EP à Autun

17 avril 2005

Extrait du « Journal de Saône-et-Loire » du 16.04.05 : école Victor Hugo : la situation bloquée

Suite à l’appel lancé par Claude Chermain et l’ensemble des élus de Saint-Pantaléon en direction de l’Inspecteur d’Académie pour le nombre de poste en primaire à la rentrée 2005, celui-ci a apporté quelques éléments de réponse. qui ne remettent pas en cause la suppression du 8e poste.
Reconnaissant que « l’évolution du réseau scolaire ne doit pas se fonder sur la simple appréciation mathématique et que la situation doit être observée dans son contexte démographique, géographique et social », M. Claude Lardy rappelle que l’ensemble des écoles situées en ZEP fait l’objet « de conditions d’encadrement plus favorables que dans les autres écoles ». Dans les écoles élémentaires à sept classes, comme à Saint-Pantaléon, la moyenne devrait être ainsi supérieure à 23 élèves hors ZEP et inférieure à 21 élèves en ZEP. « L’école Victor Hugo devrait se situer dans cette moyenne », analyse l’Inspecteur. Et « cet effectif ne devrait nuire ni à la qualité de l’enseignement dispensé ni à l’image de l’école ».

Selon lui, dans le dispositif prévu pour la rentrée prochaine, « la prise en charge de tous les enfants en général et de ceux nécessitant un accompagnement plus individualisé en particulier ne sera pas remise en cause ». Autrement dit, il ne reste désormais plus guère d’espoir de voir maintenu un 8e poste d’enseignant à Victor Hugo à la rentrée prochaine, à moins bien sûr d’un retour significatif à Saint-Pantaléon des jeunes de la commune associée scolarisés dans d’autres écoles de l’agglomération.

Répondre à cet article