Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Séminaire du 4 octobre 2010
Sommaire
– Le cadre institutionnnel
– Synthèse des ateliers
1 - Les points de vigilance liés au protocole des trois débats.
2 - Les besoins fondamentaux des élèves entrant en classe de sixième.
Il ressort des trois ateliers…
1 - Des pistes d’action :
sur la question de la nouveauté de la structure collège et de son fonctionnement
en termes de relation avec les familles, de santé
en référence aux apprentissages
2 - Des recommandations :
dans le champ du travail personnel de l’élève,
sur la question de l’espace scolaire
en référence avec les phénomènes adolescents, aborder la question
3 - Des réflexions et des thématiques possibles pour l’organisation des débats.
Points de vigilance
Les enjeux du carnet de correspondance
L’apprentissage des leçons, le travail à la maison
Les différences école/collège
L’organisation de la cour de récréation
Les différentes personnes (qui fait quoi ?)
Le règlement intérieur
– Réflexions autour du débat n° 1 : Comment aider mon enfant
– Réflexions autour du débat n° 2 : Comprendre où est mon enfant ?
– Réflexions autour du débat n° 3 : Bilan des premiers ateliers-débats
– Les stratégies possibles s’appuyant sur le travail en direction des familles déjà développé dans les établissements et les expériences de chacun
Précautions
Obstacles possibles
Pistes pour favoriser l’implication et la participation des parents
Autres suggestions
Organisation et implication des équipes pédagogiques
Extrait du Centre Michel Delay} le 06.11.2010 : Séminaire des personnes référentes pour la Mallette des parents au Centre Michel Delay