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SOMMAIRE
Préface, Bernard Charlot
Introduction
L’école démocratique à l’épreuve des réformes scolaires, Choukri Ben Ayed
1ère Partie
Trois scénarios pour un recul de l’éducation démocratique
I. La scolarisation à deux ans en France : logiques, légitimité, enjeux, Michel
Warren
II. Actualité et enjeux de l’éducation populaire, Bernard Bier
III. « C’est la faute au quartier » regard sur le traitement social de la violence
à l’école, Benjamin Moignard
2ème PARTIE
Le Traitement de la difficulté scolaire le terreau de nouvelles inégalités
IV. La difficulté scolaire : fatalité ou défi pour une politique de démocratisation ?,
Stéphane Bonnéry
V. Changements curriculaires : des exigences contradictoires qui construisent des
inégalités, Elisabeth Bautier
VI. Les « trois âges » des politiques d’éducation prioritaire : une convergence
européenne ?, Jean-Yves Rochex
VII. Sens et enjeux du développement d’un secteur privé marchand aux frontières
de l’école, Dominique Glasman
3ème PARTIE.
Le libre choix de l’école et le renoncement aux idéaux collectifs
VIII. De l’école démocratique à l’école ségrégative : la réforme de la carte scolaire, Choukri Ben Ayed
IX. Les effets du libre choix de l’école sur les inégalités scolaires :approche internationale, Nathalie Mons
X. Le choix de l’école à la croisée des visées personnelles et des idéaux collectifs,
Agnès van Zanten
XI. « Libre choix », hiérarchisation des espaces scolaires et surcroît d’échecs,
Sylvain Broccolichi, Rémi Sinthon
Épilogue
– Quels engagements et coopérations entre chercheurs et acteurs de l’éducation ?
XII. Le syndicalisme enseignant face aux transformations de l’école, Bertrand Geay
XIII. Chercheurs, acteurs : un désir de rencontre contrarié, François Bouillon
Conclusion
– Penser une autre éducation, Choukri Ben Ayed
Postface
L’échec scolaire n’est pas une fatalité, Christian Baudelot, Roger Establet
Voir la présentation complète dans le PDF ci-dessous
Voir aussi la [présentation desCahiers pédagogiques (Jean-Michel Zakhartchouk)]