> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > Bilan décevant pour une expérimentation de la suppression des notes dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bilan décevant pour une expérimentation de la suppression des notes dans un collège Ambition réussite à Roubaix (liens inactifs)

17 novembre 2010

Dernière mise à jour le 11 janvier 2022

L’année scolaire passée, une classe de 6e du collège Van-der-Meersch, à Roubaix, a tenté de vivre sans la « sanction » des notes.
Le bilan, publié sur le site de l’académie, est très moyen.

Extrait de nordclair.fr du 17.11.10 : Supprimer les notes au collège n’est pas forcément une bonne solution (lien inactif)

 

Le bilan

Nous avons voulu voir ce que la disparition de la note pouvait apporter dans la préservation de la motivation qui est généralement encore constatée chez les élèves de 6e en début d’année. En valorisant les réussites des élèves nous espérons augmenter leur motivation pour le travail scolaire. Les échecs ne sont plus sanctionnés par de mauvaises notes et les réussites conduisent à la validation de compétences ou à l’obtention de briques.
L’ambition est de changer la représentation que les élèves ont du travail scolaire afin qu’ils profitent mieux du temps passé au collège, que ce temps augmente leur estime d’eux-mêmes et les aide à devenir meilleurs.

Consulter la monographie dans son intégralité (lien inactif)
Consulter les annexes (lien inactif)

 

La fiche Expérithèque (lien inactif)

Extrait du site de l’académie de Lille le 18.11.2010 : La 6e compétences,
Collège Van der Meersch de Roubaix
(lien inactif)

 

Consulter aussi le reportage du 14.11.2010 sur Lepoint.fr :
Ecole primaire : le système de notation des élèves en accusation (lien inactif)

Répondre à cet article