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B* Compte rendu de l’action "6ème à évaluation différenciée" menée en 2008-2009 au collège RAR Jacques Ellul à Bordeaux

3 décembre 2010

Action 2008-2009 au collège Jacques Ellul, Bordeaux.

Dans un collège de ZEP, les résultats de la 6ème C aux évaluations d’entrée en 6ème étaient inférieurs à la moyenne académique. Cette classe concerne les élèves dont aucun n’a pris l’option « bilangue ».
Le projet voulait mettre en place à la fois une autre forme d’évaluation (évaluation différenciée dans la perspective du socle commun) et une cohérence plus grande dans les objectifs et l’action pédagogique.

Au sommaire

 Description du projet

Objectifs
[...]
● Favoriser l’adaptation des néo-collégiens aux objectifs, aux modalités de travail et au type de vie scolaire propre au collège
● Simplifier et améliorer l’évaluation formative en lien avec le Socle commun des compétences établie l’année précédente. Améliorer notamment la grille de compétences transdisciplinaires
● Associer les élèves à leur scolarité, par une meilleure compréhension de l’évaluation
● Travailler en équipe pour rechercher une cohérence plus grande (dans les méthodes, dans les objectifs poursuivis, dans les modes d’intervention…)
● Concevoir et mettre en œuvre une démarche et des outils permettant un traitement individualisé des difficultés
scolaires

Modalités
Le projet a eu trois modalités :
1 - Une autre évaluation
2 - La mise en œuvre d’objectifs méthodologiques communs
3 - Des projets interdisciplinaires

 Evaluation interne

Les effets attendus
● La pacification de la classe
● L’appropriation des techniques de travail
● L’appropriation de l’évaluation par les élèves
● Des élèves en progrès
● Des parents plus présents

Les effets inattendus
● Les élèves, débarrassés de la note, sont plus disponibles pour les apprentissages.
● Des élèves plus conscients de leurs apprentissages
● La classe travaille maintenant dans une atmosphère paisible et les élèves sont capables de construire un projet commun de spectacle pour la journée de « valorisation des mérites »

 L’impact dans l’établissement

 Evaluation externe

 Bilan
La classe a évolué positivement, même si les progrès de certains élèves sont très lents. Nous pensons que c’est grâce à plusieurs choses :
● des objectifs clairement annoncés et communs à tous les professeurs, des exigences communes
● des outils communs, souvent très simples (une couleur pour corriger, le cahier de vocabulaire des consignes etc.)
● un travail en concertation, qui a permis non seulement de réfléchir à l’évaluation, mais aussi de suivre les élèves et de prévoir des actions communes
● une volonté commune de mettre l’accent sur les réussites des élèves
● la capacité à travailler ensemble sur des projets fédérateurs
Les éléments facilitateurs :
● la communication entre professeurs par Internet
● l’heure d’ « approfondissement » que nous avons faite le plus souvent en cointervention. [...]
Les freins :
● pour des raisons d’emploi du temps, il n’a pas été possible de réunir les professeurs de la classe sur une heure de concertation par quinzaine [...]
● nous n’avons pas pu mettre en place une base de données informatique [...]
● l’heure d’ « approfondissement », prévue dès le début de l’année, a été finalement utilisée en partie pour faire des arts plastiques. [...]
● la lourdeur du système d’évaluation ne nous a pas permis d’approfondir notre réflexion sur l’individualisation.

 Poursuite de l’expérimentation
Nous souhaitons poursuivre l’action avec les mêmes élèves en cinquième et recommencer avec une sixième.
Nous aurons l’an prochain un outil informatique puisque nous expérimentons le logiciel Osiris, aidés par les collègues de l’équipe de Clisthène. [...]

Extrait du site de l’académie de Bordeaux mai 2009 : 6ème à évaluation différenciée dans un collège ZEP de l’académie de Bordeaux

 

Voir de nombreuses autres actions du collège Jacques Ellul sur le site du collège Jacques Ellul et sur le site du CAREC de l’académie de Bordeaux

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