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La Lettre de l’OZP n° 182, 6 janvier 2011

6 janvier 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 182, 6 janvier 2011

 

TROIS BILANS

 Le Bilan national des réseaux "ambition réussite" vient juste d’être mis en ligne sur le site Education prioritaire.
Ce rapport de 113 pages conclut à un bilan relativement encourageant pour la période 2006-2010, souhaite que les nouveaux contrats de 4 ans "confirment ces résultats positifs" et indique que les établissements Clair "ont vocation à intégrer les avancées" des RAR.

 Bilan 2010 : l’année de Clair
L’évènement le plus marquant de 2010 pour l’éducation prioritaire est sans conteste l’annonce-surprise par Luc Chatel le 8 avril à l’issue des états généraux de la sécurité à l’école de la création du programme Clair.

Une mission d’évaluation a été nommée en décembre, chargée de "préparer la rentrée en articulant [on ne parle plus de substitution, ndlr] les dispositifs réseaux ambition réussite (RAR) et Clair", et "d’envisager à terme la "remise à plat" de l’éducation prioritaire."
Le profilage des postes, lui, semble poursuivre son chemin (point d’étape du MEN de décembre).

Une seule échéance est proche. La circulaire du 22 juillet annonçait en effet qu’au début de l’année civile 2011 un séminaire des établissements Clair devrait "croiser le regard des corps d’inspection et des chercheurs". "Les modalités de l’extension pour la rentrée scolaire 2011 s’appuieront sur ses conclusions".

 Le bilan du site OZP
Un tableau des rubriques du site fournit un état détaillé de son contenu thématique à la fin 2010 et indique comment les milliers d’articles se répartissent à travers ses 260 sous-rubriques.
Une manière comme une autre d’appréhender le champ sémantique de l’éducation prioritaire.

 

BONNE ANNEE A TOUS

 

AGENDA (en gras, les nouveautés)
 Le lundi 10 janvier 2011 à l’espace Reuilly (Paris 12e), une journée sur l’adolescence avec projection d’un documentaire tourné dans des collèges ZEP parisiens
 Le mercredi 12 janvier 2011 à 14h30 à Paris, Assemblée générale annuelle de l’OZP
 Le même jour à 17h rencontre OZP sur le thème "L’évaluation par les compétences pour donner du sens à l’école" (et non "aux apprentissages" comme annoncé précédemment, ndlr)
 Du 5 janvier au 9 février 2011, aux Mercredis de Créteil, un cycle de 6 conférences sur le décrochage, avec Jean-Yves Rochex, Dominique Glasman, etc.
 Le 14 janvier à Nancy, le Centre de ressources Politique de la Ville en Lorraine s’interroge sur la cohérence entre PRE, PEL et CUCS
 Du 17 au 21 janvier 2011 à Lyon, stage INRP-CAS : Apprendre, enseigner, piloter en éducation prioritaire
 Les 21, 22 et 23 janvier 2011 à Saint-Etienne, Journées nationales d’Education et Devenir : "Le service public d’éducation, une mission à partager"
 Le 29 janvier 2011 à Paris, journée du GFEN sur "le défi de la culture pour tous dans les apprentissages en maternelle"
 Le 1er février 2010 à Paris : « Comprendre les inégalités » journée de formation de l’Observatoire des inégalités
 Le 8 février 2011 à Paris, une journée d’étude de Prisme sur le socle commun et les projets éducatifs locaux
 Le 26 février 2011 à Montpellier : En quoi le processus de décrochage scolaire interroge-t-il l’école ?
 Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics"
 Le samedi 21 mai 2011 à Paris, Journée nationale de l’OZP "Concurrence ou coopérations ? Les enjeux politiques de l’éducation prioritaire"
 Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités"

 

Education prioritaire
 Mise en ligne par la DGESCO du Bilan national 2010 des réseaux "ambition réussite"
 Un dossier du « Monde » sur le caractère inégalitaire du système éducatif français aborde largement la situation de l’éducation prioritaire
 Fabienne Keller, sénatrice UMP dont le rapport sur "les années collège en ZUS" sortira en février, défend les enseignants en ZEP, le collège unique, le socle commun et se montre réservée sur l’assouplissement de la carte scolaire et sur le profilage des postes de Clair

Recherche
 Le décret sur la dissolution de l’INRP est paru au JO du 28 décembre 2010. Que va devenir le centre Alain Savary (4 messages) ?
 Interviewés par le Snuipp, Christian Baudelot et Roger Establet font l’analyse de PISA, de même que Marie Duru-Bellat dans La Tribune. Dans l’Humanité, Baudelot critique l’élitisme républicain et le saupoudrage des mesures de soutien
 La co-intervention : Travailler à plusieurs", un article de "VousNousIls" qui reprend en partie une intervention d’Anne Armand à Bordeaux en février 2010
 Une note du Centre d’analyse stratégique sur la prévention précoce publie les résultats du programme « Parler » développé dans des ZEP de Grenoble
 "L’école en France de 1945 à nos jours", par André D. Robert (PUG, 2010). Un entretien des Cahiers pédagogiques avec l’auteur sur l’instauration et le sens du socle commun

Positions politiques et syndicales
 Suppressions de postes en 2011 : 16 000 dont 9 000 dans le primaire. Le SNUipp en souligne les conséquences en ZEP
 Dans un contexte de baisse des candidatures aux concours, témoignages individuels d’étudiants, connaissant les ZEP, qui ont renoncé à devenir prof
 Le maire de Clichy-sous-Bois devant le CNV : le discours des jeunes est beaucoup plus gentil sur la police que sur l’éducation
 Rachida Dati critique l’assouplissement de la carte scolaire et se prononce pour une discrimination positive sans excès

L’éducation prioritaire sur les sites académiques
 Compte rendu détaillé (avec diaporamas) du séminaire des professeurs supplémentaires RAR de l’académie de Nice (octobre 2010)
 L’auto-évaluation (bilan d’étape) du contrat d’objectifs 2007-2011 du RAR Marc-Seguin à Saint-Etienne
 Le prix des Droits de l’Homme René Cassin 2010 pour les collèges a été attribué au collège RAR Lucie-Aubrac de Villetaneuse (académie de Créteil)
 Concours eTwining (TICE et anglais) au collège RAR Jean Vilar de la Courneuve (Seine-Saint-Denis)

 Pour comprendre le Socle commun, dossier spécial, avec diaporama, du nouveau site de Vincent Breton " La classe interactive " (premier degré)

Initiatives relevées dans la presse régionale
 Encore des clubs Coup de pouce mis en valeur dans la presse régionale, à Tourcoing, Douai, Boucau (Pyrénées-atlantiques), Ajaccio
 A Niort, deux classes maternelles en ZEP transplantées un jour par semaine dans un centre d’équitation
 L’opération nationale "Dictionnaire numérique", réservée aux écoliers, sera expérimentée dans deux collèges, dont l’un en ZEP à Vimoutiers (Orne)

La culture artistique en ZEP
 Une étude de l’Institut Montaigne conclut à l’influence positive de l’opération "Orchestres à l’école" sur les résultats scolaires
 Les écoliers et collégiens en ZEP de Saint-Herblain travaillent la percussion (Steel Drum) avec un artiste
 Sur « France Culture » un jour et une nuit en Seine-Saint-Denis, émission diffusée le 17 décembre 2010, avec des reportages dans des ZEP

A l’étranger
 Grande-Bretagne : des mesures favorables et défavorables en direction des écoles en difficulté et des lycéens
 A l’’Ile Maurice, un tiers des écoles de la ZEP, qui ne correspondent plus aux critères d’échec scolaire et sont stigmatisées, vont devenir des écoles Ziis

 

Vie scolaire en ZEP

Prévention de la violence
 Au collège Vialas à Mende (Gard), un ERS succède à un internat d’excellence lui-même auparavant internat de réussite éducative (IRE)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 L’action de l’Association pour la Promotion Culturelle Intercommunautaire Stanoise (93) : prévention du décrochage scolaire en ZEP

Rythmes scolaires
 Réforme des rythmes scolaires : des solutions avancées avant l’été 2011 mais pas de mise en place avant la rentrée 2013, annonce Luc Chatel à Dijon
 La ville d’Amiens estime que le débat sur les rythmes scolaires est "un simulacre de démocratie" et rappelle qu’en 2008 elle a dû s’adapter aux décisions de supprimer l’école le samedi matin

Santé scolaire
 Les médecins scolaires, débordés, n’ont plus le temps de faire de prévention. Le cas dans des ZEP et RAR en Alsace

 

Accompagnement éducatif et scolaire
 "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école". Compte rendu (avec plusieurs conférences en vidéo) du colloque du CRAP des 25 et 26 octobre 2010
 L’aide aux élèves dans le premier degré (académie de Paris) : une affaire d’équipe (un guide concret pour la classe et pour l’école)

 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 La charte d’engagement national pour la labellisation de places « internat d’excellence ». 12 établissements concernés dans l’académie d’Amiens
 La promotion sociale par l’internat d’excellence. Reportage auprès d’une famille du Nord près de Douai
 Le magazine "Valeurs actuelles" publie un reportage élogieux sur deux internats d’excellence, l"un à Marly-le-Roy, l’autre (pour filles) dans une institution privée à Paris
 Les lycéens de Lormont (banlieue de Bordeaux) dans un concours TV, ou "comment s’y retrouver dans le millefeuille des lycées prioritaires ?"
 Un livre blanc de propositions des grandes écoles pour la diversité annonce que la majorité d’entre elles atteint 30% de boursiers
 Le plan de développement numérique du Val-de-Marne prévoit l’équipement des 104 collèges du département d’ici 2013 avec priorité aux établissements en ZEP

 

A côté de l’école
 Publication du rapport 2010 de l’ONZUS (321 p.). Extraits du chapitre "Les établissements et la réussite scolaire"
 "La population des Zones urbaines sensibles" (INSEE première, décembre 2010)
 "Fractures françaises », de Christophe Guilluy (François Bourin éditeur) : un ouvrage de géographie sociale qui estime que l’ascension sociale dans les ZUS est plus importante qu’on ne le pense
 Les Echos publient la liste des communes ne respectant pas la loi SRU sur le logement social
 Un tableau explicatif détaillé de ce qu’est le volet éducatif des CUCS est publié sur le site de la Ville de Cayenne
 L’association « Quartier sans cible », qui veut "changer l’image des banlieues", continue son blog avec aussi des reportages sur l’éducation

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