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Dans un court entretien à Médiapart, « Rompre avec le libéralisme », le sociologue Choukri Ben Ayed dénonce le "renoncement" à une véritable politique d’éducation prioritaire

7 janvier 2011

Les élèves sont victimes de la concurrence entre établissements scolaires

A-t-on renoncé à l’école démocratique ? Suppression du samedi matin en primaire, assouplissement de la carte scolaire, fin de la scolarisation des moins de trois ans, création d’internats d’excellence pour les élèves méritants de banlieue et d’établissements de réinsertion scolaire pour les élèves difficiles, passage des zones d’éducation prioritaires (ZEP) aux collèges et lycées pour l’innovation, l’ambition et la réussite (CLAIR),... derrière la confusion de ces réformes successives, un collectif de chercheurs décrypte « un renoncement politique ».

C’est d’ailleurs le sous-titre de leur livre L’école démocratique, paru en octobre 2010 et réalisé sous la direction du sociologue Choukri Ben Ayed, professeur à l’université de Limoges.

Entretien avec Louise Fessard, publié dans Mediapart du 02.01.11

"Ce n’est pas le cumul d’actions de sélection des élèves les plus motivés et de quelques bonifications indiciaires des enseignants exerçant dans ces zones qui réhabilitera une véritable politique d’éducation prioritaire. Le terme même n’est plus utilisé actuellement, signe de ce renoncement."

Extrait de sauvonsluniversite.fr du 04.02.11 : Rompre avec le libéralisme

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