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Les échos dans la presse du communiqué de l’OZP sur le bilan national des RAR

12 janvier 2011

Alors que le ministère se prépare à la généralisation des réseaux CLAIR à la place des réseaux RAR (Réseaux ambition réussite), le Bilan des RAR publié par la Dgesco juge positif el travail effectué en RAR et prend à rebours sur plusieurs points la vulgate officielle.

[...] Pour l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP), " loin de préconiser un « dépôt de bilan des ZEP », ce document conforte l’existence des RAR et de leurs projets et donne des perspectives positives de continuité pour les années à venir... [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 10.01.11 : Un rapport officiel évalue positivement l’enseignement prioritaire

 

L’Observatoire des zones prio­ri­taires (OZP) s’est féli­cité lundi, dans un com­mu­ni­qué, du bilan "encou­ra­geant" des réseaux "ambi­tion réus­site" (RAR) dressé par le minis­tère de l’Education natio­nale, jugeant qu’il "donne des pers­pec­tives posi­tives de conti­nuité" pour l’avenir.

Dispositif de l’éducation prio­ri­taire, les RAR ont été consti­tués en 2006 autour des col­lèges (254) et écoles (1.721) qui concentrent le plus de dif­fi­cul­tés sco­laires et sociales.

"Loin de pré­co­ni­ser un "dépôt de bilan des ZEP", ce docu­ment conforte l’existence des RAR et de leurs pro­jets" pour l’avenir, écrit l’OZP, une asso­cia­tion regrou­pant des ensei­gnants impli­qués dans l’éducation prioritaire. [...]

Extrait de vousnousils.fr du 10.01.11 : L’Observatoire des zones d’éducation prioritaire se félicite du bilan des RAR

 

Selon l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), « loin de préconiser un +dépôt de bilan des ZEP+, ce document conforte l’existence des RAR et de leurs projets » pour l’avenir, écrit l’OZP, une association regroupant des enseignants impliqués dans l’éducation prioritaire.

Dans ce rapport ministériel, le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), Jean-Michel Blanquer, « souligne les progrès accomplis en matière d’acquis des élèves, d’innovation pédagogique, de vie scolaire et rend hommage à l’engagement des personnels au sein des équipes », ajoute l’OZP. [...]

Et l’Observatoire relève encore « le rôle important assuré par les enseignants supplémentaires » que souligne le rapport.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 10.01.11 : Le bilan des RAR confirme la pertinence de l’éducation prioritaire selon le SGEN

 

Dans un contexte de craintes pour l’éducation prioritaire, le ministère de l’Education nationale vient de publier sur son site le bilan national 2010 des réseaux ambition réussite (RAR). L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) s’est félicité le 10 janvier de la sortie de ce document dont il avait demandé la publication à plusieurs reprises auprès du cabinet du ministre. "Loin de préconiser un dépôt de bilan des ZEP, ce document conforte l’existence des RAR et de leurs projets et donne des perspectives positives de continuité pour les années à venir", se réjouit l’OZP.

Extrait de localtis.info du 11.01.11 : L’existence des réseaux ambition réussite est confortée selon l’OZP

 

Pour le Sgen-CFDT, ce rap­port « recon­naît l’utilité des per­son­nels sup­plé­men­taires affec­tés en RAR » et « valo­rise les pra­tiques inno­vantes et de tra­vail en équipes de ces établis­se­ments ». Le syn­di­cat déplore tou­te­fois qu’il « pèche par­fois par opti­misme ou par omis­sion », notam­ment en « mini­mi­sant l’impact de la sup­pres­sion de la carte sco­laire sur les RAR ».
Constitué d’enseignants impli­qués dans l’éducation prio­ri­taire, l’Observatoire des zones prio­ri­taires (OZP) par­tage ce regret, mais estime aussi que « ce docu­ment conforte l’existence des RAR et de leurs pro­jets ».

Extrait de vousnousils.fr du 11.01.11 : La bonne note des réseaux ambition réussite

 

L’Humanité du 11.01.10 (page 9) cite le communiqué de l’OZP dans un article intitulé "L’éducation prioritaire n’est pas si mauvaise que çà "

 

Enfin l’OZP, qui a tant de fois demandé la publication du bilan des RAR, se sent directement et honorablement visé par l’allusion du supplément "Monde Education" du 12.01.11 : "Après avoir dormi de longs mois dans les tiroirs, le rapport réclamé par les acteurs de l’éducation prioritaire en mal de bilan a été publié en tout début d’année par la direction de l’enseignement scolaire

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