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Alors que le ministère se prépare à la généralisation des réseaux CLAIR à la place des réseaux RAR (Réseaux ambition réussite), le Bilan des RAR publié par la Dgesco juge positif el travail effectué en RAR et prend à rebours sur plusieurs points la vulgate officielle.
[...] Pour l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP), " loin de préconiser un « dépôt de bilan des ZEP », ce document conforte l’existence des RAR et de leurs projets et donne des perspectives positives de continuité pour les années à venir... [...]
Extrait de cafepedagogique.net du 10.01.11 : Un rapport officiel évalue positivement l’enseignement prioritaire
L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) s’est félicité lundi, dans un communiqué, du bilan "encourageant" des réseaux "ambition réussite" (RAR) dressé par le ministère de l’Education nationale, jugeant qu’il "donne des perspectives positives de continuité" pour l’avenir.
Dispositif de l’éducation prioritaire, les RAR ont été constitués en 2006 autour des collèges (254) et écoles (1.721) qui concentrent le plus de difficultés scolaires et sociales.
"Loin de préconiser un "dépôt de bilan des ZEP", ce document conforte l’existence des RAR et de leurs projets" pour l’avenir, écrit l’OZP, une association regroupant des enseignants impliqués dans l’éducation prioritaire. [...]
Extrait de vousnousils.fr du 10.01.11 : L’Observatoire des zones d’éducation prioritaire se félicite du bilan des RAR
Selon l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), « loin de préconiser un +dépôt de bilan des ZEP+, ce document conforte l’existence des RAR et de leurs projets » pour l’avenir, écrit l’OZP, une association regroupant des enseignants impliqués dans l’éducation prioritaire.
Dans ce rapport ministériel, le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), Jean-Michel Blanquer, « souligne les progrès accomplis en matière d’acquis des élèves, d’innovation pédagogique, de vie scolaire et rend hommage à l’engagement des personnels au sein des équipes », ajoute l’OZP. [...]
Et l’Observatoire relève encore « le rôle important assuré par les enseignants supplémentaires » que souligne le rapport.
Extrait de lagazettedescommunes.com du 10.01.11 : Le bilan des RAR confirme la pertinence de l’éducation prioritaire selon le SGEN
Dans un contexte de craintes pour l’éducation prioritaire, le ministère de l’Education nationale vient de publier sur son site le bilan national 2010 des réseaux ambition réussite (RAR). L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) s’est félicité le 10 janvier de la sortie de ce document dont il avait demandé la publication à plusieurs reprises auprès du cabinet du ministre. "Loin de préconiser un dépôt de bilan des ZEP, ce document conforte l’existence des RAR et de leurs projets et donne des perspectives positives de continuité pour les années à venir", se réjouit l’OZP.
Extrait de localtis.info du 11.01.11 : L’existence des réseaux ambition réussite est confortée selon l’OZP
Pour le Sgen-CFDT, ce rapport « reconnaît l’utilité des personnels supplémentaires affectés en RAR » et « valorise les pratiques innovantes et de travail en équipes de ces établissements ». Le syndicat déplore toutefois qu’il « pèche parfois par optimisme ou par omission », notamment en « minimisant l’impact de la suppression de la carte scolaire sur les RAR ».
Constitué d’enseignants impliqués dans l’éducation prioritaire, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) partage ce regret, mais estime aussi que « ce document conforte l’existence des RAR et de leurs projets ».
Extrait de vousnousils.fr du 11.01.11 : La bonne note des réseaux ambition réussite
L’Humanité du 11.01.10 (page 9) cite le communiqué de l’OZP dans un article intitulé "L’éducation prioritaire n’est pas si mauvaise que çà "
Enfin l’OZP, qui a tant de fois demandé la publication du bilan des RAR, se sent directement et honorablement visé par l’allusion du supplément "Monde Education" du 12.01.11 : "Après avoir dormi de longs mois dans les tiroirs, le rapport réclamé par les acteurs de l’éducation prioritaire en mal de bilan a été publié en tout début d’année par la direction de l’enseignement scolaire