> Evaluation, Orientation, Redoublement > Evaluation par compétences > Evaluation par compétences : Formation(s) et colloques > "Les compétences dans l’éducation : quelle vision de l’homme à éduquer ?", (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les compétences dans l’éducation : quelle vision de l’homme à éduquer ?", par Angélique Del Rey. Un séminaire du collège international de philosophie enregistré par France-Culture (1h49)

15 janvier 2011

Les compétences dans l’éducation : quelle vision de l’homme à éduquer ?

Séminaire
10/2010 1h49

La pédagogie par compétences s’impose depuis les années 80 dans le paysage international de l’éducation. Le séminaire se focalisera sur la genèse de ce « succès », analysant la révolution copernicienne qu’il implique : l’éducation passe du service des hommes à celui de la macroéconomie, de l’humanisme à l’utilitarisme. À l’aube du XXIe siècle, la réduction de l’éducation à l’employabilité a tendance à nier son ancrage dans des tropismes, affinités électives, désirs et territorialités et présuppose un certain type d’humanité, flexible (cf. L’« homme sans qualités », de Musil) qu’elle participe à construire. On appréhende et gère désormais l’école comme un investissement sur de la ressource humaine.

L’utilitarisme des compétences semble en outre avoir gagné l’école en s’appuyant sur la pédagogie progressiste (démocratisation scolaire, « méthodes actives »), posant la question de la place de la figure humaine dans l’éducation contemporaine : cette vision de plus en plus déterritorialisée de l’humain à éduquer ne rend-elle pas l’humanisme compatible avec la fabrication abstraite de ressources humaines pour la macroéconomie ?
Si cela est vrai, il faudrait remettre au travail la question de l’éducation émancipatrice pour notre époque : que serait une éducation émancipatrice non centrée sur l’humain, quel serait le « nouveau » sujet d’une telle éducation ?
Peut-on concevoir l’acte d’éduquer comme une modalité de la co-production homme-monde, considérant la société comme présente en totalité dans la situation d’éducation (locale) ? Peut-on soutenir que le global s’exprime dans le local, que l’universel est concret (Hegel), et qu’éduquer n’est pas armer un Homme pour la maîtrise de la (et sa) Nature, mais réinscrire l’homme dans son environnement (vision organique) ? Comment penser la territorialité de l’humain et de son éducation, les conditions d’une transmission réelle et effective, non au sens d’une efficacité linéaire et mesurable par des chiffres, mais d’une certaine « X-tolérance » au réel de la situation ?

Avec Angélique Del Rey, philosophe.

Enregistré le 4 septembre 2010.

Extrait de franceulture.com : Les compétences dans l’éducation : quelle vison de l’homme à éduquer

Source Tout educ.fr du 11.01.11

Répondre à cet article