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La Lettre de l’OZP n° 184, 3 février 2011

3 février 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 184, 3 février 2011

 

ZOOM

 Les RAR semblent épargnés par les réductions de postes. Mais pour ce qui est des Réseaux de réussite scolaire (RRS), la stratégie varie d’un rectorat à l’autre. Un tour d’horizon des déclarations des recteurs et des réactions syndicales.

 A propos de son plan Sciences, Luc Chatel évoque 400 collèges en RAR et en Clair à la rentrée 2011, ce qui impliquerait l’adjonction de plus d’une centaine de collèges dans Eclair. Seront-ils choisis en RRS ?

- De nouveaux rapports et missions officielles : la version définitive de l’Avis du HCI et 2 missions au Sénat. A noter en particulier les orientations 2011 de l’ACSEE pour son programme d’intervention en éducation.

 Les journées des cordées de la réussite ont eu un bon écho dans la presse. Mais une enquête faite par l’OZP sur six académies révèle qu’une minorité de lycées et une petite majorité de collèges relèvent des territoires et dispositifs prioritaires, malgré les recommandations des textes officiels.
Cette dérive, qu’on retrouve dans d’autres dispositifs, n’est-elle pas significative de la tension existant entre une politique d’excellence en direction des élèves méritants et une autre visant l’ensemble des publics dans les territoires en difficulté ?

 L’évaluation par compétences fait débat, avec la rencontre de l’OZP, et même polémique, avec le communiqué du CRAP.

- Des changements sur le site OZP. Désormais,les articles seront mis en ligne en continu à tout moment de la journée et non plus regroupés le matin (à une heure souvent tardive). Les articles mis en ligne dans la soirée porteront la date du lendemain.
La Lettre de l’OZP offre maintenant un découpage en 3 grandes rubriques : Politique d’éducation prioritaire, La Pédagogie en ZEP, Politique éducative de la Ville. Dans chaque titre d’article, un ou deux mots en gras facilitent le repérage du contenu. Le lien d’accès se trouve dans la formule (ici) en fin de chaque article.
Ces modifications visent à faciliter une lecture cursive de la Lettre, qui est toujours aussi riche.

 Journée nationale OZP du samedi 21 mai 2011 .
Le programme est pratiquement bouclé et alléchant (ici).
On peut déjà s’inscrire (sans engagement) par un simple mél-> ozp[at]ozp.fr. Rappelons qu’un billet de train pris très tôt est beaucoup moins cher.

Les articles

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Education prioritaire et programme Clair/Eclair

Positions politiques
 Luc Chatel annonce au JDD un programme intégré de science et technologie à la rentrée pour "les 400 collèges" en RAR et en Eclair (ce qui sous-entendrait l’entrée en Eclair d’une centaine de collèges supplémentaires hors-RAR). (ici)
  Nicolas Sarkozy vante l’autonomie et le mode de recrutement des établissements Clair (ici)
 A propos d’Eclair : selon Christian Jacob, président du groupe UMP à l’assemblée nationale, l’école ne fait pas partie des fonctions régaliennes auxquelles se limiterait le statut de fonctionnaire (ici)
 Rapport du groupe de travail du PS sur "Education et territoires" (20 p.). L’une des dix propositions : 100 sites ZEP seraient retenus dans les bassins d’éducation (ici)

Autres positions
 Sur le site de "Vous Nous Ils", le président de l’OZP se félicite des résultats encourageants du bilan des RAR, souligne le rôle des professeurs référents et s’inquiète du sort des RRS (ici)
 L’UNSA reçu au ministère au sujet d’Eclair. Un compte rendu de l’entrevue et un communiqué (ici)
 Un dossier du Café pédagogique sur l’intégration annoncée des RAR dans Eclair, avec les positions du SNUipp et du SE-Unsa (ici)
 La Lettre de Tout Educ estime qu’avec le mode de recrutement des enseignants dans Eclair on reviendra à l’esprit du dispositif des PEP IV (ici)
 Manifestation d’enseignants au collège RAR Louise Michel à Lille contre le rattachement prévu à Eclair. Le principal, lui, estime que Clair, "c’est RAR en mieux", avec un poste en plus (ici)

Rapports et missions officielles
 Le programme d’interventions 2011 de l’ACSE pour l’éducation précise les objectifs pour le PRE, les mesures du plan Banlieues, d’autres programmes... (ici)
 La version définitive du rapport du HCI sur "les défis de l’intégration à l’école" accentue les recommandations sur les ZEP, les ZUS et le PRE. Les 50 recommandations (ici)
 Sur le site du Sénat, une vidéo sur l’atelier "L’avenir des années collèges dans les quartiers sensibles" animé depuis plusieurs mois par Fabienne Keller, sénatrice UMP (ici)
 Une mission au Sénat sur l’organisation territoriale du système scolaire et sur l’évaluation des expérimentations locales en matière d’éducation (ici)
 Deux notes d’information de la DEPP (datées de fin 2006), publiées juste après l’annonce du plan Sciences, prennent en compte les compétences en sciences expérimentales en ZEP à la fin du primaire et l’influence du milieu social en fin de collège (ici)

Les réductions de postes dans les académies
 Educpros rend compte des débats organisés récemment par l’AEF sur le thème "Peut-on faire mieux avec moins ?. Avec Luc Chatel, Claude Thélot, Eric Morin, l’institut Montaigne, des syndicalistes... (ici)
 L’influence des réductions de postes sur les RRS varie selon les rectorats  : à Aix-Marseille, Créteil, Nancy-Metz, Toulouse, Versailles... (ici)
 L’IA des Hauts-de-Seine dément la sortie de collèges RRS du dispositif mais reconnaît une baisse des heures supplémentaires pour ces établissements (ici)
 Selon le SNUipp, à Paris, sur 31 fermetures de classes dans l’élémentaire, 11 concernent des écoles en éducation prioritaire (ici))
 Le rectorat de Lille déclare supprimer des postes dans les maternelles en milieu favorisé pour augmenter les moyens dans les ZEP (ici)
 Selon un responsable du SNPDEN du Nord, les effectifs en 6ème vont augmenter de 2 élèves par classe dans l’académie de Lille, y compris en RRS, mais les RAR sont épargnés (ici)
 Un outil d’évaluation américain qui permet de calculer et de rendre public auprès des contribuables la productivité de chaque district scolaire arrive en Grande-Bretagne (ici))

 

Vie scolaire en ZEP
 A La Réunion, le recteur visite le collège Ambition réussite Mille Roches de St André, "qui a tant fait parler de lui ces trois dernières années" (ici)
Prévention de la violence

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 Le décret sur la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme est entré en vigueur le 24 janvier (ici)
 Décrochage. Le plan de Luc Chatel au Conseil des ministres et lors d’un déplacement à la "plate-forme de raccrochage" de Mulhouse. Les dispositifs relais ne sont pas remis en cause, déclare-t-il à Tout Educ (ici)
 Absentéisme et décrochage scolaires : rappel des travaux de Maryse Esterle-Hédibel (ici)
 Deux commentaires récents (et amers) de médiateurs de réussite scolaire sur le site de l’OZP (ici)
 Pour lutter contre l’absentéisme (dans un collège RRS de Carcassonne), "le SMS aux parents a des limites". Rien ne vaut le contact, notamment celui établi par les médiateurs de réussite scolaire (ici)
 Dans l’académie de Besançon, les différents programmes de la Mission générale d’insertion (MGI) contre le décrochage et les sorties non qualifiés (ici)
 Dans l’académie de Reims, un dispositif de "Projet d’accompagnement éducatif" (PAE) pour les jeunes de moins de 16 ans en situation de décrochage (ici)

Relations parents-école
 Les parents du quartier Maurepas à Rennes impliqués dans une formation organisée par l’IA et ATD Quart Monde. Plusieurs comptes rendus. Une autre action à Bordeaux (ici)
 La Mallette des parents dans un collège RRS à Charleville-Mézières (Ardennes) (ici)

 

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Travail par compétences
 "L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école" (compte rendu de la Rencontre OZP du 12 janvier 2011) (ici)
 Evaluation par compétences : l’expérience "6ème compétences" du collège RAR Van der Meersch à Roubaix (2010) (ici)
 Livret de compétences pour les collèges : un communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques dénonce aussi bien l’attitude "confuse et contradictoire" du ministère que le "moratoire" demandé par le SNES (ici)
 Au Québec : succès de l’approche par compétences lancée en 1996 (ici)

Initiatives pédagogiques
 Compte rendu par le Café pédagogique du colloque du GFEN du 29.01.11 sur "la culture pour tous dans les apprentissages" : maternelles, lecture, sciences, arts...(ici)
 Des collégiens en RRS à Villepinte (Seine-Saint-Denis) réalisent 7 courts métrages dans le cadre du festival international "Génération Court" (ici)
 Le collège RAR de la Marquisanne à Toulon honoré à l’Académie des sciences pour un travail avec « La Main à la pâte » (ici)
 Rencontre d’échecs entre élèves du primaire et de collège du RRS de Bogny-sur-Meuse (Ardennes). Luc Chatel veut développer les échecs dans les écoles dans le cadre de son plan Sciences (ici)
 Un atelier d’arts plastiques dans le collège RAR de Soyaux (Charente) (ici)
 Un cursus musical interdegrés de quatre ans pour les écoliers et collégiens du réseau de réussite scolaire de Monségur (Gironde)(ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 Dans "Dialogue", le compte rendu des 3èmes journées nationales GFEN de l’accompagnement. "Difficulté scolaire : comment retourner la peau du destin ?" (ici)
 Le compte rendu (160 p.) du colloque de l’APFĖĖ (Lyon, nov. 2009) sur l’accompagnement à la scolarité a été publié en ouvrage : avec les interventions de Gérard Chauveau, Bruno Suchaud, Dominique Glasman... (ici)
 La Jeunesse au plein air" (JPA) aide une école Ambition réussite de Carpentras (Vaucluse) à partir en classe de neige (ici)

 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"

Les cordées de la réussite et les territoires prioritaires
 Malgré les instructions officielles, les cordées de la réussite ne s’appliquent pas essentiellement aux collèges - et encore moins aux lycées - des territoires et dispositifs prioritaires. Une enquête du "Quotidien des ZEP"(ici)
 19 Cordées de la réussite dans l’académie d’Aix-Marseille, mais beaucoup d’établissements appartiennent à plusieurs cordées (ici)
 Les cordées de la réussite dans l’académie de Besançon : 7 collèges sur 10 et 4 lycées sur 7 en territoire ou dispositif prioritaire (ici)
 Les cordées de la réussite dans l’académie de Créteil : sur les 12 collèges concernés, (seulement) 2 sont en RAR, 3 en RRS et 3 en "quartier banlieues". Pour les lycées, faible lien avec les lycées en site d’excellence ou ceux du DERS (ici)
 Les cordées de la réussite de l’académie de Lille. Les 2 collèges concernés sont en RAR (ici)
 Les cordées de la réussite de l’académie de Nice : 4 lycées en dispositif prioritaire sur 11 et 5 collèges en RAR ou RRS sur 10. Le détail des manifestations de la journée des cordées (ici)
 L’université Sophia Antipolis signe un accord d’égalité des chances avec le groupe Randstad pour l’octroi des bourses à 10 étudiants (ici)
 Dans le Val-d’Oise (académie de Versailles), deux programmes de l’ESSEC sont labellisés "Cordées de la réussite " : "Une grande école, pourquoi pas moi ?" et le nouveau programme POLLEN. Mais peu d’établissements appartiennent aux catégories "prioritaires" (ici)
 Les cordées de la réussite (avec les collèges concernés) en Alsace et à Montpellier. A Lyon (INSA) et aux Arts et métiers à Paris (programme Optim)(ici)

Lycées en site d’excellence
 Rencontres et débats organisés au lycée en site d’excellence Saint-Exupéry de Marseille (ici)
 Les 4 lycées "sites d’excellence" de l’académie de Lille sont aussi dans le dispositif expérimental de réussite scolaire (DERS). Le détail des activités des 2 lycées Van-Der-Meersch et Jean-Moulin à Roubaix (ici)

 

A côté de l’école
 Un CIV se tiendra en février. A l’ordre du jour probablement, la réforme de la géographie prioritaire et les CUCS...(ici)
 Un des rapports d’évaluation des CUCS de la région Lorraine pilotés par la préfecture porte sur la réussite éducative (ici)
 Maternelle à deux ans, éducation prioritaire et jardins d’éveil. Quels enjeux politiques ? Interview de Michel Waren par Tout Educ (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Le 8 février 2011 à Paris, une journée d’étude de Prisme sur [le socle commun et les projets éducatifs locaux (ici)
 Le 9 février 2011 à Créteil, dernière conférence du cycle des Mercredis de Créteil sur le décrochage, avec Dominique Glasman (ici)
 Le 26 février 2011 à Montpellier : En quoi le processus de décrochage scolaire interroge-t-il l’école ? (ici)
 Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics" (ici)
 Le samedi 21 mai 2011 à Paris, Journée nationale de l’OZP [Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ? Programme complet (ici)
 Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités" (ici)
 Le 24 mai 2011 à Lyon, 5ème "Rencontre Nationale de la Réussite Éducative" organisée par l’ANARE (ici)

 

Pour tout autre message à l’OZP, même adresse : ozp[atozp.fr]

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