> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Luc Chatel annonce un programme intégré de science et technologie à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Luc Chatel annonce un programme intégré de science et technologie à la rentrée pour "les 400 collèges" en RAR et en Eclair (ce qui sous-entendrait l’entrée en Eclair d’une centaine de collèges supplémentaires hors Ambition réussite)

31 janvier 2011

"Dès septembre, avec l’appui de l’Académie des sciences, nous allons étendre cet enseignement à une partie des collèges de l’Education prioritaire, ceux qui sont en réseau ambition réussite (RAR) et ceux qui sont en dispositif Clair, soit 400 collèges. Chacun d’entre eux devra avoir un projet pédagogique scientifique mené avec le monde associatif et les entreprises. Par exemple, étendre le projet "Course en cours", mené en partenariat avec Dassault Systèmes et Renault : placées sous le tutorat d’étudiants, des équipes de collégiens disposent d’une année pour concevoir en 3D une réplique d’une voiture de F1."

Extrait du JDD du 30.01.11 : Luc Chatel dévoile son Plan Sciences

 

M. Chatel a précisé qu"une nouvelle évaluation nous amènera ensuite à envisager éventuellement son extension au-delà des 400 collèges".

 

Note du QdZ :
L’interview de Luc Chatel fait état de 400 collèges en RAR et en Clair à la rentrée.
Or, 249 collèges en RAR (avec leurs écoles) seront intégrés dans Eclair à la rentrée 2011. Si on ajoute à ce chiffre les 17 collèges en RRS et les 11 collèges hors éducation prioritaire qui sont déjà en Eclair, on arrive à un chiffre de 277 collèges.

On peut donc en déduire que plus d’une centaine de collèges supplémentaires entreront en Eclair. Peut-on supposer qu’ils seront tous - ou en grande majorité - des collèges en RRS (avec leurs écoles ?)

On a là peut-être la configuration de ce que pourrait être, dans l’esprit du ministre, la nouvelle carte d’éducation prioritaire, réduite à 400 collèges.
Autre question : les 11 lycées généraux et les 17 LPO actuellement en Eclair sortiront-ils du dispositif ou au contraire d’autres lycées viendront-ils les rejoindre ?

ADDITIF 02.02.11
Le volumineux dossier de presse en ligne sur le site du MEN et daté du 31.01.11 confirme bien le chiffre de 400 collèges mais dans une formulation différente de celle de l’interview de Luc Chatel dans le Journal du Dimanche daté également du 31.01.11.

On y lit ceci, qui est plus équivoque concernant le nombre de RAR et Eclair. Mais on peut supposer que le texte de l’interview publiée par le JDD, que nous avons reproduit exactement, a été relu par le cabinet et que donc cette version est valable.

[...] Décloisonner l’approche des sciences et des technologies au collège pour redonner du sens à l’enseignement
 Étendre une expérimentation qui a fait ses preuves, l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : mobiliser les collèges CLAIR pour redonner le goût des sciences aux collégiens

[...]
Le plan sciences et technologies à l’École vise l’extension du dispositif à 400 collèges à terme.
Les collèges qui participent à l’expérimentation CLAIR (collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) ainsi que les collèges relevant des réseaux "ambition réussite" qui ont vocation à devenir CLAIR seront particulièrement sensibilisés.
À cet effet, un DVD sur l’enseignement intégré de science et technologie a été distribué dans chaque collège, afin de favoriser la prise en compte des spécificités.

 

Le site vousnousils le 31.01.11, reprenant une dépêche de l’AFP, confirme notre interprétation : "A la ren­trée, dans 400 col­lèges clas­sés dans les zones les plus en dif­fi­cul­tés, les élèves auront un seul ensei­gnant pour les sciences phy­siques, la chi­mie, les Sciences et vie de la terre (SVT) et la tech­no­lo­gie, a pré­cisé lundi le ministre de l’Education natio­nale, Luc Chatel.

[...] Avec l’aide de l’Académie des sciences, je sou­haite que tous les col­lèges RAR (Réseaux ambi­tion réus­site) et Clair (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réus­site) béné­fi­cient de cet ensei­gne­ment inté­gré de science et tech­no­lo­gie", a-t-il affirmé."

Répondre à cet article