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Malgré les instructions officielles, "les cordées de la réussite ne s’appliquent pas essentiellement aux collèges - et encore moins aux lycées - des territoires et dispositifs prioritaires", révèle une enquête du Quotidien des zep sur 6 académies.
"Label pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur" instituant "un partenariat entre des établissements d’enseignement supérieur et des lycées des quartiers prioritaires", les "cordées de la réussite" font partie, selon une circulaire d e2009, des dispositifs réservés à l’enseignement prioritaire.
Or, révèle l’OZP, " pour l’ensemble de ces 6 académies, sur environ 168 lycées en cordée, 37 seulement (soit environ 22%) sont en territoire prioritaire (quartiers Espoir banlieues ou anciennes ZEP-REP) ou en dispositif prioritaire (site d’excellence, dispositif expérimental de réussite scolaire (DERS) ou internat d’excellence). Les collèges, qui ont été introduits plus tardivement, sont nettement mieux - ou moins mal - représentés puisque, sur les 98 en cordée, 55 (soit environ 54%) sont en RAR, en RRS, en quartiers Banlieues (ou en internat d’excellence)". [...]
Extrait de cafepedagogique.net du 01.02.11 : L’OZP dénonce une"dérive" des cordées de la réussite
Ce dispositif est censé aider les jeunes des quartiers populaires à accéder aux filières « d’excellence ». Mais, selon l’enquête d’une association, seuls 27 % des lycées qui en bénéficient relèvent de l’éducation prioritaire.
[..] L’étude, révélée sur le site de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), a été réalisée à partir des données disponibles en ligne et portant sur six académies : Aix-Marseille, Besançon, Créteil, Lille, Nice, Versailles. Il en ressort que « sur environ 167 lycées en cordée, 45 seulement (soit environ 27 %) sont en territoire prioritaire (quartiers Espoir banlieues ou anciennes ZEP-REP) ou en dispositif prioritaire (site d’excellence, dispositif expérimental de réussite scolaire ou internat d’excellence) ». Pour les collèges, qui ont rejoint le dispositif en 2010, la situation est moins mauvaise, mais tout de même : sur les 97 établissements en cordée, seuls 49 (soit environ 51 %) relèvent d’un dispositif prioritaire (Réseau ambition réussite, Réseau réussite scolaire, quartiers Espoir banlieues ou internat d’excellence).
Extrait de humanite.fr du 02.02.11 : Les cordées de la réussite dévissent
Les "cordées de la réussite", partenariats censés favoriser l’accès des élèves de quartiers défavorisés aux études supérieures, ne bénéficient en fait pas seulement aux collèges et lycées de l’éducation prioritaire, selon une enquête de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP).
"On ne s’y attendait pas, on a été surpris. Il y a en fait détournement du dispositif", a commenté à l’AFP, Marc Douaire, président de l’OZP, association indépendante qui a réalisé l’enquête à partir des données en ligne de six académies importantes. [..]
[...] "Les cordées étaient une des mesures emblématiques du plan Espoir banlieues de Fadela Amara", l’ex-secrétaire d’Etat à la Ville, "et elles avaient eu une exposition médiatique favorable. Mais la réalité ne correspond pas à la communication", selon M. Douaire.
[...] Sur les raisons de la "non-application" des textes officiels, l’OZP se demande si la volonté de trouver des élèves d’un certain niveau scolaire n’a pas joué en défaveur des établissements les plus en difficulté.
Il estime aussi que, comme d’autres dispositifs, les "cordées" relèvent d’une "politique d’excellence qui vise à extraire les élèves de milieu modeste et +méritants+ de leur environnement scolaire et social pour les aider à rejoindre l’élite scolaire", plutôt que d’une "politique de lutte contre la ségrégation scolaire et sociale qui vise à améliorer les performances de tous les élèves résidant dans ces territoires marginalisés". [...]
Extrait de vousnousils.fr/AFP le 05.02.11 : Les "cordées de la réussite" ne bénéficient pas qu’à l’éducation prioritaire (enquête)
"Malgré les instructions officielles, les cordées de la réussite ne s’appliquent pas essentiellement aux collèges - et encore moins aux lycées - des territoires et dispositifs prioritaires", estime le "Quotidien des ZEP", au vu d’une enquête qu’il a menée dans 6 académies : "sur 168 lycées en cordée, 37 seulement (soit environ 22%) sont en territoire prioritaire (quartiers Espoir banlieues ou anciennes ZEP-REP) ou en dispositif prioritaire (site d’excellence, dispositif expérimental de réussite scolaire (DERS) ou internat d’excellence)". "La recherche de la performance dans ces programmes d’excellence pousse[rait-elle] l’administration et les chefs d’établissement d’un côté comme les grandes écoles et universités de l’autre à choisir des établissements situés dans des banlieues déshéritées mais sans aller jusqu’à privilégier ceux qui sont le plus en difficulté" ?
Extrait de touteduc.fr du 01.02.11 : Cordées de la réussite : elles ne s’adressent pas vraiment aux lycées des zones difficiles
Mises en place en 2009 pour aider les élèves « méritants » des quartiers populaires à accéder aux filières d’excellence, les Cordées de la réussite semblent avoir été détournées de leur objectif initial. Selon une enquête, révélée sur le site de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), seuls 27% des lycées et 51% des collèges qui en bénéficient relèvent de l’éducation prioritaire.
Extrait de vousnousils le 07.02.11 : L’égalité des chances difficile à réaliser