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Maîtres surnuméraires
En 2002, on les a imaginés pour « dédoubler les temps de lecture en CP » dans les zones d’éducation prioritaires. Aujourd’hui, ce dispositif doit évoluer. La Sarthe dispose d’une « richesse exceptionnelle » : 43 maîtres formateurs spécialisés, autrefois attachés à l’IUFM. Il est logique de « les envoyer là où il y a le plus de besoins : dans les écoles RAR (ambition réussite) ou RRS (réussite scolaire) ». Et comme il n’est « pas logique d’empiler les dispositifs », les maîtres surnuméraires disparaissent.
Extrait de maville.com du 22.02.11 : Regroupement d’écoles : pas de passage en force
Bonjour,
Je suis co-enseignante en Isère (surnuméraire non spécialisée) depuis 3 ans, début de l’expérience chez nous ; nous sommes 33 actuellement.
Dans notre département, nous n’avons pas d’info particulière sur le devenir de nos postes (à court et/ou à long terme) ; mais la piste envisagée dans la Sarthe n’a pas été évoquée : pas encore ? Les décisions doivent être prises le 5 avril, au lendemain des cantonales...
En ce qui concerne l’idée des PEMF en remplacement des surnuméraires, toutes les questions sont ouvertes, effectivement.
Si d’autres enseignants surnuméraires peuvent porter témoignage de la situation dans leur département, cela nous aiderait peut-être tous à avoir une lecture "nationale" de cette expérience et de son devenir.
Christine
Bonjour
Je suis moi aussi sur un poste de co-enseignant en Nord-Isère depuis maintenant 3 ans.
Cependant je crois que cette année, l’IA va taper dans notre contingent avec de nombreuses suppressions de postes de co-enseignants....
Pas simple !.....
S’agit-il de transformer des postes d’instituteurs en classe en des postes de maîtres formateurs ? Ou s’agit-il d’implanter des postes surnuméraires de maîtres formateurs ?
Les postes seront-ils pourvus ? Existe-t-il un protocole d’évaluation de cette expérimentation intéressante ou s’agit-il juste de répartir les moyens ?
Si un lecteur de la Sarthe a l’information ou pouvait se renseigner ... Merci !
Ça va leur faire drôle : ils vont voir des enfants en vrai !
Quand on s’appelle "Pic de la Mirandole" on sait que les "maîtres formateurs" connaissent les élèves et travaillent avec eux la plupart du temps : son coup de patte tombe donc mal. Dommage car il pourrait certainement nous apprendre beaucoup de choses intéressantes.