> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : (...) > Le conseil général de la Seine-Saint-Denis lance un programme de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le conseil général de la Seine-Saint-Denis lance un programme de construction de 15 collèges "du 3ème millénaire", "ouverts sur leur environnement, centrés sur l’élève, impliquant les parents et sécurisants pour tous"

23 février 2011

"Le Département veut dessiner un nouveau collège adapté à son temps, ouvert sur son environnement, centré sur l’élève, impliquant les parents et sécurisant pour tous", annonce le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Ces termes posent le cadre du projet voté le 10 février dernier par le Conseil, qui prévoit la construction de 15 collèges, dont 12 dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le Conseil a élaboré un programme type en 10 points, qui devra servir de base "à toute nouvelle construction ou rénovation".

Si l’espace devra être sécurisé "par la réalisation de deux parvis", "de points de surveillance visuelle", et d’"accès sécurisés", tout établissement sera conçu comme un lieu ouvert sur l’extérieur : Une "Maison des parents" permettra de développer la participation des parents à la vie du collège ; un "Pôle collège ouvert" intégré dans l’enceinte du collège permettra l’accueil de "l’ensemble du quartier", en dehors des heures d’ouverture de l’établissement (avec zone de transition sécurisée). Enfin, les équipements sportifs devront être pensés comme des aménagements "ouverts sur la ville", en dehors des temps scolaires.

[...] La vidéo de la séance de vote du 10 février est accessible sur le site du Département ici

Extrait de touteduc.fr du 21.02.11 : 93 : Le Département vote la constr...

Répondre à cet article