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Retour sur le récent rapport du CAS (Premier ministre) : les réductions de postes portent surtout sur le primaire, alors que le taux d’encadrement à ce niveau est plus faible en France qu’ailleurs

28 février 2011

[...] sur 16.000 sup­pres­sions de postes pré­vues à la ren­trée pro­chaine, 9000 doivent inter­ve­nir dans le primaire. Les syndicats ont toujours reproché au gouvernement d’être mû par le seul opportunisme idéologique. Le CAS leur en apporte une preuve assez inespérée. Plus étonnant, cette info est restée étonnamment peu commentée dans les grands médias, plus prompts habituellement à fondre sur des études et des statistiques qui confortent le regard collectif et caricatural sur le corps enseignant. La grande presse a laissé là une change de corriger ses propres erreurs de jugement.

Extrait de tessolidaire.com du Le mammouth est tout maigre

 

Une situation particulièrement défavorable au primaire

Mais c’est quand on observe les écarts de situations entre les différents degrés que la situation est la plus saisissante : la France traite particulièrement mal le primaire et le supérieur (ci-dessous). Le nombre de postes pour 100 élèves est en France un des plus faibles des pays observés, avec 5 enseignant pour 100 élèves, alors que le nombre oscille entre 6 et 10 dans la plupart des pays… Un enseignant de plus pour 5 classes, voilà qui ravirait bien des équipes enseignantes confrontées à de multiples difficultés quotidiennes, et qui leur permettrait d’envisager totalement différemment la prise en charge des situations d’apprentissages.

Extrait de cafepedagogique.net (mensuel)

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