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Une lettre de veille internationale de l’INRP sur les rythmes scolaires prône une école "lieu de vie ouvert et fédérateur" dans laquelle le travail personnel des élèves serait réalisé sur place

25 février 2011

Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs,
par Agnès Cavet
chargée d’études et de recherche au service de Veille scientifique et technologique

[...] Pour sortir de cette concurrence [entre "temps libre" et temps scolaire] et permettre au contraire une concordance des temps éducatifs de l’enfant, se developpent dans dans différents pays voisins comme l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni des dispositifs d’« école à temps plein », d’« école à journée continue », d’« école étendue » qui ont en commun de fédérer sur le site de l’école une offre d’activités diverses, libres ou dirigées : aide aux devoirs, ateliers, pratiques sportives et artistiques, bénévolat...
Les écoles primaires, collèges et lycées sont alors ouverts tous les jours sur une large plage horaire, parfois aussi pendant les vacances. Ces dispositifs reposent sur une collaboration de l’école avec d’autres acteurs locaux. L’école se redéfinit comme un lieu de vie ouvert et fédérateur. Les évaluations de ces dispositifs rendent compte d’effets positifs sur les compétences sociales des élèves et la qualité des relations qu’ils développent avec les adultes.

Toutes ces expérimentations ont un point en commun : la disparition des devoirs à la maison, puisque le travail personnel des élèves est réalisé à l’école.

Extrait de LettreVST de février 2011 : Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs

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