> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Etudes) > Sur "Prisme", une réflexion de Frédéric Jésu sur le concept de "réussite" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur "Prisme", une réflexion de Frédéric Jésu sur le concept de "réussite" (cf. PRE, PPRE, RAR, RRS, CLAIR... ) et celui d’"échec" (lutte contre...) et la difficulté de penser en termes de "progression"

3 mars 2011

Les tendances sémantiques observées dans les discours politiques et institutionnels sont révélatrices des tendances idéologiques à l’œuvre. Ainsi en va-t-il du terme de « réussite », et corrélativement du terme d’« échec », tes qu’ils diffusent depuis 5 ou 6 ans dans le champ éducatif et, plus spécifiquement, dans le champ scolaire.

La présente note s’attache :

 à identifier quelques uns des aspects implicites du recours croissant, dans ces champs, au concept ambigu mais idéalisé de « réussite » - lequel désigne (étymologie à l’appui) une issue, certes réputée heureuse, mais indexée à un résultat prédéterminé et défini sans le sujet concerné, voire loin de lui ;

 à dénoncer le fait que ce concept renvoie, en le dramatisant, à son antonyme redouté et stigmatisant, l’« échec » - évocateur quant à lui de l’immobilisation promise, par sa faute, au navigateur dont le bateau touche le fond ou au joueur dont le roi est menacé de mise à mort sur l’échiquier ;

 à alerter sur le fait que l’attention se trouve ainsi détournée de la référence, pourtant plus pertinente et plus opérationnelle, aux notions de « progression » et de « progrès » : celles-ci, en effet, signalent qu’un chemin est suivi et qu’une promesse de découverte de l’inconnu motive cet engagement sans que la « réussite » ou l’« échec » ne le sanctionnent ;

 à préserver et réactiver, en conséquence, les valeurs progressistes et les visées émancipatrices qui doivent continuer à inspirer et à caractériser l’ensemble des démarches dédiées à l’éducation, et notamment à l’instruction, des enfants et des jeunes.

Extrait de prime-asso.org : Face aux concepts envahissants de « réussite » et d’« échec », penser et agir l’éducation scolaire en termes de « progrès » Frédéric Jésu

Répondre à cet article