La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky
L'OZP sur X
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
SITE OZP : Trouver ce qu’on cherche
***
A VIDER Définitions : article, rubrique, mot-clé, type de doc
A VIDER. NAVIG. Les 6 outils de recherche
OZP : Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
Adhésion à l’OZP
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
***
***
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
***
LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
****
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 5 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
***REP [Act.] (gr 4)/
***REP+ [Act.] (gr 4)/
**COLLEGE [Act.] (gr 4)/
**ECOLE [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES hors cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Gén.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Act.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Gén.] (gr 4)/
*LYCEE [Act.] (gr 4)/
*LYCEE [Gén.] (gr 4)/
Actes OZP. Voir le MC Ozp. Actes (gr 3)
Assises et Refondation de l’EP [Gén.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Act.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Gén.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Act.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Gén.] (gr 4)/
Classe Défense [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Gén.] (gr 4)
Classe flexible [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Gén.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Act.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Gén.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Act.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Gén.] (gr 4)/
CNR [Act.] (gr 4) /
CNR [Gén.] (gr 4)/
1
2
3
4
5
> Mots-clés > Groupe 4. PEDAGOGIE(S) / ACTION LOCALE / ACTES de stage ou colloque / FORMATION > Pédag. différenciée [Act.] (gr 4)/
Pédag. différenciée [Act.] (gr 4)/
Articles
B* Améliorer l’expression écrite en créole avec l’IA et le système d’enseignement personnalisé "Edumalin" au collège REP+ Emmanuel Saldes à Sainte-Marie en Martinique (Projet TraAM 2024)
27 mai
B* Mise en activité des élèves de façon différenciée avec le numérique (application Preschool) à la maternelle REP Bois Blanchard de Château-Thierry (CNR)
15 mai
B* Une école de la tête, du cœur, des mains et du corps à l’école REP+ Croizat de Vaulx-en-Velin (CNR)
19 février
B* Créer une "Salle d’Expérimentation Pédagogique" flexible pour s’adapter à l’hétérogénéité des élèves au collège REP Vauban de Belfort (CNR)
17 février
B* Des groupes de compétences pour acquérir les fondamentaux et s’adapter aux besoins des élèves à l’école REP+ Bruch de Forbach (CNR)
11 février
B* Décloisonner la classe en constituant des groupes homogènes multi-âges, ponctuels et évolutifs, à la maternelle REP+ Saint-Charles de Marseille 03 (CNR)
5 février
B* Favoriser l’acquisition des fondamentaux en développant le numérique dès le plus jeune âge à la maternelle REP+ Saint-Ange-Methon de Rémire-Joly, Guyane (CNR)
31 janvier
B* Créer des classes ateliers en 6e en répartissant les élèves en îlots au collège REP+ Lamartine de Villeurbanne (CNR)
20 janvier
B* Des classes flexibles et un PEAC ’’virtuel’’ au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing (CNR)
15 janvier
B* DAP (Dispositif d’Accueil Personnalisé) pour élèves en voie de décrochage au collège REP+ Wolf de Mulhouse (CNR)
12 décembre 2024
B* Développer l’inclusion avec une formation intercatégorielle et un aménagements des espaces à la maternelle des Cendriers de Paris 19e (CNR)
2 décembre 2024
B* Une passerelle multidisciplinaire école-collège avec un maitre surnuméraire au collège REP+ et à l’école REP+ Marie Curie d’Arles, qui comptent de nombreux enfants d’origine gitane (CNR)
30 août 2024
B* Pratiquer une pédagogie flexible et développer les CPS et le numérique éducatif à l’école REP Louise de Savoie de Romorantin-Lancenay (CNR)
29 août 2024
B* Généraliser les séquences d’1H30 pour favoriser le Travail Personnel de l’Elève au collège REP Michel Servet d’Annemasse (CNR)
13 août 2024
B* Nouvelle organisation collective, fondée sur des groupes de besoins et la résolution de problèmes, un petit déjeuner gratuit et un travail sur l’oral à l’école REP+ Voltaire d’Amiens (CNR)
4 juillet 2024
B* Individualiser les apprentissages en classes multiniveaux et avec des tablettes à la maternelle REP Rucklin de Belfort (CNR)
3 juin 2024
B* Projet interétablissements pour des EHP (Élèves à Haut Potentiel) dans 4 collèges prioritaires (sur 5) du bassin de Gonesse
7 juin 2023
B* Le numérique et l’optimisation des espaces comme leviers de motivation à l’école REP Orangis de Ris-Orangis (91)
2 juin 2023
Jumelage pédagogique entre une grande section de maternelle et une classe de 4ème dans le REP+ les Provinces à Cherbourg (entretien avec le Café)
23 mai 2023
B* « AP 3e", pédagogie du projet et compétences au collège REP Constantin-Weyer de Cusset
17 mars 2023
B* Scolarité à la carte pour tous les élèves de 6ème au collège REP Pasteur de Vrigne-aux-Bois (Ardennes) (ExpéNO6e)
7 février 2023
B* Classes flexibles et pédagogie universelle au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing
14 décembre 2022
B* Définir 4 catégories de décrocheurs pour leur proposer un parcours individualisé au collège REP Audembron à Thiers
15 mars 2021
B* Le projet Navi de pédagogie différenciée en lecture-écriture grâce à l’intelligence artificielle expérimenté dans 19 écoles en Guadeloupe dont 7 prioritaires
2 février 2021
B* Utilisation de QR Code et réalité augmentée avec des élèves présentant des troubles dys à l’école REP Les Homérides de Limoges
9 juin 2018
B*- Depuis trois ans, développement durable, numérique et travail d’équipe dans la SEGPA du collège REP J.-B. Clément de Paris 20e (Journée Innovation 2017)
17 février 2017
B* Traiter les programmes d’histoire (5ème et 6ème) dans 5 collèges REP+ et REP de l’acad. de Lille (59) : Lille, Roubaix, Hautmont, Caudry (présentations faites dans des réunions de bassins avec des IPR)
30 novembre 2016
B* Nombreuses formes de pédagogie coopérative en et hors classe avec la plate forme de jeu de rôle Classcraft pour 220 élèves du collège REP Jean Macé à Fontenay-sous-Bois (fiche très détaillée)
3 août 2016
B* Présentation de l’Atelier-relais de Knutange rattaché au collège REP+ Jean Moulin d’Uckange
8 juin 2016
3 établissements prioritaires ont présenté leur action sur « l’évaluation dans le contexte de la classe » lors d’une rencontre interdegrés organisée par la CARDIE de Lyon
6 juin 2016
« École en vie », documentaire sur 3 classes d’écoles rurales ou en éducation prioritaire "pratiquant des pédagogies du XXIe siècle"
31 mai 2016
B* Micro-lycée professionnel Antoine Lomet à Agen : les 10 objectifs
10 décembre 2015
B* 2012-2016 Mobilisation de l’équipe pour une mise en place et une harmonisation de rituels d’apprentissage en 6ème et 5ème au collège REP Jacques Prévert de Gaillard (ac. de Grenoble)
22 octobre 2015
B* Le numérique au service des Intelligences Multiples : l’exemple du FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs au collège REP+ Albert Samain de Roubaix (Journée 2015)
16 janvier 2015
B* Classe inversée en mathématiques au collège RRS Jules Verne à Bourges
11 septembre 2014
Numérique à l’école. Benoît Hamon en visite à Moulins dans un collège RRS bénéficiant du dispositif D’Col (accompagnement interactif personnalisé) prévu pour 30 000 élèves de l’éducation prioritaire
26 mai 2014
B* Accompagnement personnalisé à l’orientation : découverte professionnelle au collège ECLAIR Verlaine de Lille (Journées Innovation 2014)
28 février 2014
B* Du débat professionnel au développement des pratiques professionnelles : repérage et traitement de l’hétérogénéité dans le primaire en ECLAIR à Besançon (Journées Innovation 2014)
27 janvier 2014
Pratiques numériques dans des collèges et écoles en ZEP de l’académie d’Orléans
8 octobre 2013
B* Personnalisation des parcours au collège ECLAIR Les Padule à Ajaccio
18 juin 2013
B* Pédagogies de projet et de différenciation, un regard croisé pour un enseignement adapté au collège RRS Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses ; « Raccrocher » les élèves à l’écriture au collège RRS Jean Vilar de Villetaneuse
8 juin 2013
Actualité de la pédagogie différenciée, Cahiers pédagogiques, n° 503, février 2013
19 février 2013
B* La co-intervention au service de la différenciation pédagogique, Circonscription 1er degré IEN Villefranche-sur-Saône ; Progresser ensemble élèves CM2 et 6ème, PE et PLC, Circonscription 1er degré IEN de Meyzieu
31 janvier 2013
B* Projet d’expérimentation (article 34) de l’école ECLAIR Lamartine à Lavelanet (Ariège) : Classes de cycle 3 : mise en oeuvre d’un cycle d’apprentissage « multiâges » et « pluriannuels »
16 novembre 2012
B* Co-Enseignement et travail par compétences au collège REP+ Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand
9 novembre 2012
B* La mise en place des PPRE dans le réseau RAR de Soyaux (Charente) : un diaporama de présentation destiné aux nouveaux collègues (janvier 2011)
10 juillet 2012
B* Application expérimentale de la théorie des intelligences multiples au collège RRS Eluard à Nanterre (Forum des enseignants innovants 2012)
6 juin 2012
B* Compte rendu de l’action "6ème à évaluation différenciée" menée en 2008-2009 au collège RAR Jacques Ellul à Bordeaux
3 décembre 2010
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
Rubriques
Pédag. différenciée
PEDAGOGIE (Types de)
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre