La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky
L'OZP sur X
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
SITE OZP : Trouver ce qu’on cherche
***
A VIDER Définitions : article, rubrique, mot-clé, type de doc
A VIDER. NAVIG. Les 6 outils de recherche
OZP : Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
Adhésion à l’OZP
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
***
***
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
***
LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
****
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 5 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
***REP [Act.] (gr 4)/
***REP+ [Act.] (gr 4)/
**COLLEGE [Act.] (gr 4)/
**ECOLE [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES hors cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Gén.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Act.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Gén.] (gr 4)/
*LYCEE [Act.] (gr 4)/
*LYCEE [Gén.] (gr 4)/
Actes OZP. Voir le MC Ozp. Actes (gr 3)
Assises et Refondation de l’EP [Gén.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Act.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Gén.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Act.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Gén.] (gr 4)/
Classe Défense [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Gén.] (gr 4)
Classe flexible [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Gén.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Act.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Gén.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Act.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Gén.] (gr 4)/
CNR [Act.] (gr 4) /
CNR [Gén.] (gr 4)/
1
2
3
4
5
> Mots-clés > Groupe 4. PEDAGOGIE(S) / ACTION LOCALE / ACTES de stage ou colloque / FORMATION > Jeu, Espace jeux [Gén.] (gr 4)/
Jeu, Espace jeux [Gén.] (gr 4)/
Articles
L’usage des écrans et des jeux numériques et la possession d’une tablette sont plus développés chez les enfants de milieux défavorisés et plus encore chez les immigrés (Depp). Le commentaire de Bruno Devauchelle (Le Café)
18 juin
Thèse. Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants [du secondaire], par Romain Vincent, Paris nord, 2024 [avec des témoignages d’enseignants en EP]
12 mai
B* Apaiser le climat scolaire pendant les temps communs à l’école REP Jacques Jorissen de Drancy (CNR)
6 mai
Thèse. Tension entre le ludique et le pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants (selon le contexte social de l’établissement), par Romain Vincent, Paris 13, 2024 [appui sur plusieurs collèges prioritaires]. Analyse par François Jarraud
3 avril
L’arbre à défis, un jeu de société d’éducation à la laïcité dès l’école primaire recommandé par l’Ocde (Le Monde)
10 décembre 2024
« La cour d’école. Un enjeu pour le bien-être des élèves », ouvrage collectif, Canopé, 2024 (entretien du Café avec Corinne Pierotti, coautrice)
21 juin 2024
Séminaire Maternelle OZP : Critiques du projet de nouveaux programmes de maternelle concernant le « français », par Christophe Joigneaux (Circef-Escol, Upec) (2 diaporamas)
31 mai 2024
Séminaire Maternelle OZP 25 mai 2024 : Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner, par Yannick Kiervel (L’Ecole de demain)
27 mai 2024
Une formation collective en "pléiade" sur les pratiques coopératives (Plan académique de formation Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille, septembre 2023)
29 janvier 2024
Reportage dans la cité éducative de Lormont (Challenges)
12 décembre 2023
L’Observatoire des inégalités diffuse et anime un "Monopoly des inégalités" pour sensibiliser et faire réfléchir sur les inégalités et les discriminations
6 décembre 2023
30 propositions pour le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture (Rapport de la Défenseure des droits, 15 novembre 2023)
20 novembre 2023
Un reportage sur la réorganisation des espaces pédagogiques en pôles d’activité et de découverte à la maternelle REP+ Saint-Exupéry de Maxéville (dossier de Fenêtres sur cours d’octobre 2023 sur les maternelles)
13 novembre 2023
Le Réseau E2C France et la Fondation FDJ (La Française des Jeux) lancent un jeu vidéo pédagogique pour l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi
3 janvier 2023
Selon le rapport annuel du réseau Cidree, une logique de scolarisation de la maternelle s’étend en Europe et en France au détriment des besoins des enfants et en particulier de ceux de milieu défavorisé (ToutEduc)
29 décembre 2022
"Les pédagogies actives en héritage, pour éduquer aujourd’hui", par Dominique Grootaers et Francis Tilman, Chronique sociale, 2022 [avec une comparaison pédagogies "actives"/"explicites"] (présentation ToutEduc)
24 novembre 2022
Coupe du Monde : la Seine-Saint-Denis alerte sur les risques des paris sportifs pour les jeunes des quartiers populaires (Les Echos)
23 novembre 2022
"L’éducation artistique et culturelle. Une utopie à l’épreuve des sciences sociales", sous la dir. d’Anne Jonchery, Ministère de la Culture, Deps, 2022, 324 p. [avec des passages sur les aspects sociaux de l’Eac]
26 septembre 2022
Faire je(u) égal [la mixité dans les espaces scolaires], par Edith Maruéjouls, Editions Double Ponctuation, 2022 (présentation ToutEduc)
9 septembre 2022
Une longue liste de cahiers de vacances numériques gratuits pour réviser à tous les niveaux (VousNousIls)
8 juillet 2022
L’école et son dehors : quels savoirs pour quelle égalité ?, dossier de Carnets rouges, n° 25, mai 2022
4 juillet 2022
Mathématiques pour tous : compte rendu par ToutEduc de la conférence internationale du Scen du 15 juin, avec 8 recommandations de Stanislas Dehaene
16 juin 2022
5 "pistes d’actions concrètes, validées par la science, pour intégrer efficacement le jeu dans sa pédagogie" (Ctreq)
13 juin 2022
Après trois années d’expérimentation, l’Observatoire des inégalités lance sa boîte à outils pédagogique, avec son Monopoly, sur les inégalités et les discriminations
11 janvier 2022
B* Facteur pendant l’Occupation : un jeu sérieux pour faire acquérir des compétences documentaires au collège REP Flora Tristan, Carrières-sous-Poissy (entretien avec Le Café)
6 janvier 2022
Des élèves du collège REP+ Evariste Galois à Sevran organisent un procès fictif (reportage de Libération)
3 janvier 2022
Une thèse sur le jeu sérieux finlandais GraphoGame testé en lecture et en maths dans des écoles en EP de l’académie d’Aix-Marseille
27 octobre 2021
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours, dossier de la Revue Française de Pédagogie, 2021/2 (ToutEduc)
5 octobre 2021
Thèse. Langue et socialisation : l’impact des activités interculturelles en contexte scolaire multilingue [dans une maternelle en EP], par Naraina de Melo Martins Kuyumjian, univ. Paul Valéry-Montpellier III, 2020
14 septembre 2021
Le sport et l’Eps en éducation prioritaire. Rapport 2020-2021 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire du Carep de Créteil, sept. 2021, 91 p.
6 septembre 2021
- Les récrés se recréent : enquête de la Croix l’Hebdo sur les cours de récréation, plus... ludiques, nature, mixtes, fraîches, apaisées - 4 écoles de Montpellier, dont une en REP+, se végétalisent (France Bleu)
31 août 2021
Une thèse sur le genre en EPS. Entretien du Café avec l’auteur
12 mars 2021
Un jeu numérique pour permettre aux élèves de prendre en main leur orientation professionnelle (incubateur de l’académie de Lyon)
31 décembre 2020
Maternelle : - une incompréhension du rôle du jeu, Gilles Brougère, Sorbonne Paris Nord (Le Café)
16 décembre 2020
"Horizons", projet de jeu vidéo du réseau E2C pour améliorer les compétences des jeunes sans qualification
11 décembre 2020
Le jeu et ses effets sur le développement psychologique de l’enfant. Dossier de la revue de l’ANAE, mai 2020, coordonné par S.- S. Richard et le Pr E. Gentaz, Université de Genève (ToutEduc)
16 juillet 2020
Continuité pédagogique : Instruire en s’amusant (avec corrigés pour les parents). Le site web de Brice Demauge-Bost, professeur des écoles en REP+ à Vaulx-en-Velin et co-auteur d’un livre sur les pédagogies Freinet
14 avril 2020
Mobilisation vaut mieux que motivation (le blog de Marc Bablet)
20 décembre 2019
Site Classe à 12. Les nouveautés d’octobre 2019
17 octobre 2019
Les nouvelles vidéos sur le site Classe à 12
28 mars 2019
Le jeu-vidéo contre le décrochage scolaire ? Une expérience en Nouvelle Aquitaine (ToutEduc)
22 février 2019
Jeux vidéo et histoire : l’animateur de la chaîne Youtube "histoire en jeux", William Brou, enseigne en histoire-géo au collège REP Audembron (Thiers). Il intervient dans une conférence PNF de l’académie de Lyon (vidéo 1:27.37)
14 février 2019
Sur le site Classe à 12 : Jeu des 10 bouchons ; Logico.calcul 1 ; Les mousquetaires comptables ; L’accompagnement de Classe à 12 dans l’académie de Créteil
12 février 2019
Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants. Les différentes catégories de jeu (CTREQ)
9 janvier 2019
Le système éducatif en Finlande : les raisons d’un succès (3 articles)
17 novembre 2018
Compte rendu par les Cahiers pédagogiques du Congrès de l’Ageem centré sur le jeu
24 juillet 2018
Intelligences multiples : des équipes d’élèves jettent différents regards sur les grandes notions scolaires dans l’école de Daniel Gostain à Paris
16 février 2018
Développer dès la garderie des compétences mathématiques chez des enfants présentant de faibles bases (une recherche américaine, 2018)
1er février 2018
Je(ux) Dis Nous, un kit d’activités d’expression orale de la protection judiciaire au service de la diversité et de l’égalité
24 novembre 2017
Une brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" de l’académie de Créteil (par un groupe de travail comprenant des enseignants de ZEP)
6 novembre 2017
Empathie et manipulations. Les pièges de la compassion Serge Tisseron, Albin Michel, 2017. Entretien avec les Cahiers pédagogiques
28 septembre 2017
"Prendre soin, Santé et bien-être en éducation", dossier de la revue Diversité n°189 (le sommaire : la présentation ToutEduc)
22 septembre 2017
La plus grande fréquence des jeux dangereux dans les espaces défavorisés pourrait relever davantage d’un mal-être individuel lié aux situations scolaires et au climat d’école que d’un déterminisme social classique (étude)
19 septembre 2017
La DSDEN 93 publie un dossier pédagogique très fourni sur les "Toutes Petites Sections" (TPS) en maternelle
12 juillet 2017
Thèse. Le jeu sérieux aide les élèves à progresser, surtout ceux de milieux défavorisés (thèse)
26 septembre 2016
Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences dans des collèges prioritaires
29 janvier 2015
Appel à expérimentation pour un programme de jeu de formation à distance pour jeunes et adultes illettrés
27 décembre 2013
Le programme Playdagogie d’éducation par le sport, agréé par le MEN, est destiné aux enfants de 6 à 13 ans (en particulier à ceux en éducation prioritaire). Kit gratuit
26 décembre 2013
Ludovia 2013, l’université d’été de la e-éducation, fait un bilan mitigé de 10 ans d’éducation numérique mais la question de son utilisation avec des publics en difficulté n’est toujours pas abordée
29 août 2013
BNP Paribas, dans le cadre de son action dans les ZUS, veut développer le jeu d’échecs dans les ZEP
26 juin 2013
1
2
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
Rubriques
Pédag. Espaces scolaires
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre