La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky
L'OZP sur X
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
SITE OZP : Trouver ce qu’on cherche
***
A VIDER Définitions : article, rubrique, mot-clé, type de doc
A VIDER. NAVIG. Les 6 outils de recherche
OZP : Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
Adhésion à l’OZP
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
***
***
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
***
LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
****
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs (T.D.)
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 4 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
***REP [Act.] (gr 4)/
***REP+ [Act.] (gr 4)/
**COLLEGE [Act.] (gr 4)/
**ECOLE [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES hors cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Gén.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Act.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Gén.] (gr 4)/
*LYCEE [Act.] (gr 4)/
*LYCEE [Gén.] (gr 4)/
Actes OZP. Voir le MC Ozp. Actes (gr 3)
Assises et Refondation de l’EP [Gén.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Act.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Gén.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Act.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Gén.] (gr 4)/
Classe Défense [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Gén.] (gr 4)
Classe flexible [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Gén.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Act.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Gén.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Act.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Gén.] (gr 4)/
CNR [Act.] (gr 4) /
CNR [Gén.] (gr 4)/
1
2
3
4
5
> Mots-clés > Groupe 4. PEDAGOGIE(S) / ACTION LOCALE / ACTES de stage ou colloque / FORMATION > Lettres [Gén.] (gr 4)
Lettres [Gén.] (gr 4)
Articles
B* Les voyages extraordinaires de Naïa : une création musicale et chorale ambitieuse et partenariale au cœur du REP+ d’Angoulême de la maternelle au lycée
9 mai
Mixité sociale à l’école : Relire Michelet (tribune de Jean-Paul Delahaye au Café)
5 mai
Rencontre OZP le mercredi 14 mai 2025 en présentiel et distanciel : intervention d’Elisabeth Bautier et Marion van Brederode autour de leur ouvrage "Des différences curriculaires en classe de 6è"
30 avril
Thèse. Les effets [plus positifs en REP+] d’un enseignement de lecture littéraire sur la théorie de l’esprit et l’empathie de l’élève, par Sara Pariser, Paris 8, 2023
27 février
"Quatre couleurs", roman de Thomas Terrequé, portrait noir d’un collège de quartier populaire, Le Seuil, janvier 2025 (Le Café)
12 février
Paroles de professeurs : de Lettres, de documentaliste et de physique-chimie au collège REP Victor Jugo d’Aulnay-sous-Bois, d’EPS et de deux élèves en section hip-hop au collège REP+ Garcia Lorca à Saint-Denis (Votre parole est prioritaire, Carep Créteil, sept. et nov. 2024)
14 novembre 2024
Le livre de l’académie de Créteil 2024, réalisé avec l’aide d’écrivains par des collèges en majorité en EP, est arrivé dans tous les établissements
Entretien avec le documentaliste du collège [REP+] Elsa-Triolet à Champigny-sur-Marne
11 octobre 2024
La religion scolaire de la lecture à dimension littéraire et les inégalités (entretien du Café avec Cécile Barth–Rabot)
11 juin 2024
Groupes de niveau : des enseignants convoqués à une formation écrivent une lettre ouverte aux IPR de Lettres (Le Café)
23 avril 2024
Thèse. Le sujet lecteur dramaturge : lecteur expert, lecteur élève. Un nouveau modèle pour la lecture du théâtre et son enseignement, par Corinne Frassetti, 2023 (expérimentation dans 3 collèges de Grenoble, dont un collège REP)
8 janvier 2024
Lecture-écriture : la fanfiction avec Moodle au collège REP Léonard de Vinci à Belfort (entretien du Café avec l’enseignante)
5 décembre 2023
- La lecture B.A.-BA de la relation. Idées et initiatives pour une hospitalité littéraire, Vers le Haut, octobre 2022, 77 p. - Lire et faire lire : une nouvelle déléguée générale (ToutEduc)
9 novembre 2022
Webinaire de l’académie d’Aix-Marseille du 29.04.22 : Comprendre les écrits de toutes les disciplines
21 juillet 2022
LE G.R.A.L, dispositif expérimental dans 10 collèges REP et REP+ "en constellation" de l’académie d’Aix-Marseille
20 juillet 2022
Pionniers et héritiers de la "littérature beur", une série de 4 épisodes de Mediapart (abonnés)
19 juillet 2022
L’école est un jardin. L’élève, un être en fleur, par Diana Léocadie et Sydalise Dufestin, Libranova, 2021 (la médiation par l’environnement, témoignage d’enseignantes en collège REP+)
9 mai 2022
Le 28 mars 2022 à 19h, au théâtre Bobino à Paris, dans le cadre du Festival Paroles citoyennes : "Les Bancs", pièce sur le harcèlement scolaire (VousNousIls)
26 mars 2022
Sortie en salle du film documentaire "En nous", de Régis Sauder, où l’on retrouve 10 ans plus tard les lycéens des quartiers nord de Marseille, acteurs de "La Princesse de Clèves " (Le Café)
23 mars 2022
Au lycée, les choix de spécialités varient peu selon l’origine sociale avec cependant une surreprésentation des doublettes scientifiques chez les élèves très favorisés (Depp, Touteduc)
9 décembre 2021
"Ces banlieues qui réinventent la France", dossier de Zadig n°11, été 2021
1er décembre 2021
La lecture orale en classe de 6e (compréhension, fluence et décodage) : le compte rendu détaillé d’une expérimentation de l’académie de Versailles en acompagnement personnalisé dans une classe de 6e en Rep
8 novembre 2021
La lecture, Grande Cause Nationale 2021 : au cœur du combat de l’Afev contre les inégalités éducatives et culturelles (communiqué de presse)
30 juin 2021
Le développement des usages numériques se fait-il au détriment des compétences en lecture ? Une étude internationale de Pisa sur des élèves de 15 ans (Le Café, ToutEduc)
4 mai 2021
B* Prendre en compte la culture de l’instantanéité des jeunes en installant un distributeur d’histoires courtes au CDI au collège REP+ Albert Roussel à Tourcoing et en LP à Halluin (entretien des deux enseignantes avec Le Café)
31 mars 2021
Des élèves de 3e créent des mèmes sur Antigone d’Anouilh au collège REP Pithou à Troyes (Le Café)
15 décembre 2020
Colloque national de l’OZP du 5 décembre : présentation des axes 1, 2 et 5 du référentiel (Anne Armand)
14 décembre 2020
Ruptures 3 : Ecole et humanité(s), dossier de la revue Administration et éducation (Afae)
6 octobre 2020
Grand thème : Langue/Langues
1er octobre 2020
Avec le déconfinement, la Fondation Culture et Diversité est prête à s’investir massivement en éducation prioritaire ou en périscolaire dans les arts de l’oralité : théâtre improvisé, slam de poésie...
11 juin 2020
Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages (BO)
5 mai 2020
Continuité pédagogique et inégalités : ne pas remettre en cause la bienveillance (Collectif Lettres vives)
15 avril 2020
Un ensemble de ressources académiques sur la mise en place du quart d’heure lecture (académie de Créteil, juin 2019)
12 mars 2020
Pisa : les commentaires de Najat Vallaud-Belkacem sur "ce PIB de l’éducation" (Libération) et d’Elisabeth Bautier et Béatrice Shawky-Milcent sur la compréhension de l’écrit (le Café)
9 décembre 2019
Pisa : Que sait-on de la compréhension de la lecture en France ? (le Café)
5 décembre 2019
La lecture partagée avec les parents : une enquête dans le cadre du Liepp Sciences Po auprès de 2 000 enfants de 4 ans en REP et REP+
19 novembre 2019
Boite à outils pour l’étude de la langue (Centre Alain Savary, édition revue)
18 novembre 2019
Ouverture de la nouvelle saison du Défi Babelio, "défi littéraire numérique et collaboratif". Clôture des inscriptions le 30 nov. 2019
1er octobre 2019
Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques de l’académie de Créteil sur la production d’écrits des élèves en éducation prioritaire
19 juin 2019
"Retrouver l’envie d’apprendre. Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?", Serge Boimare, Dunod, 2019 (présentation par les Cahiers pédagogiques)
15 mai 2019
Le projet Philo Jeunes (Unesco et Québec) mis en oeuvre dans l’académie de Créteil avec la participation d’élèves du collège REP+ Romain Rolland de Clichy-sous-Bois et du collège REP Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses
4 janvier 2019
Ecrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes (Centre Alain Savary-IFÉ, mise à jour novembre 2018)
6 décembre 2018
Académie de Nantes : retour sur la semaine académique de la maternelle du 19 au 23 novembre 2018, centrée sur la participation des parents, notamment en éducation prioritaire
5 décembre 2018
CP/CE1 dédoublés. 100% réussite : bilan et perspectives de travail. Compte rendu du séminaire de formation académique 1 - 14 novembre 2018 (Carep de Poitiers)
30 novembre 2018
La culture à l’école dans l’académie de Nancy-Metz : témoignages d’une maternelle et de trois collèges en éducation prioritaire (La lettre de la pédagogie n°7 de l’académie)
14 novembre 2018
11e édition de "Jeunes contre le sexisme" (mai 2018) en Seine-Saint-Denis : des jeunes de collèges prioritaires ont créé slams, clips et affiches
5 novembre 2018
Le rap en rep. Portrait d’un professeur de mathématiques rappeur au collège REP+ Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine (Le Parisien)
6 septembre 2018
La compréhension, le parent pauvre de l’enseignement de la lecture (Centre Alain Savary)
16 mai 2018
Dans une lettre au ministre, le Sgen-Cfdt déclare qu’aucune des mesures affichées dans les projets de notes ne vise explicitement l’objectif de réduire les inégalités sociales
12 avril 2018
Interrogée par le Café, l’association française des enseignants de français (AFEF) estime que les projets de notes ministérielles sur l’enseignement du français "organisent le tri social"
10 avril 2018
Un dossier de la revue Recherches sur les transdisciplinarités, avec des EPI en Lettres dans 2 collèges REP de l’académie de Lille
12 février 2018
Bienveillants et exigeants, dossier des Cahiers pédagogiques n° 542, janvier 2018, avec 2 articles en ligne concernant l’Education prioritaire
10 janvier 2018
Tour de France des ressources académiques sur la maîtrise de la langue sur le site « Langage » de l’académie de Créteil (25 p.)
15 décembre 2017
« L’Autre est mon avenir. Contes nomades en collèges », documentaire de Vincent Dumesnil sur un projet de l’académie de Paris d’échanges littéraires entre classes contre le communautarisme initié par des collèges du XXe en éducation prioritaire
20 novembre 2017
Un répertoire de 663 ressources pour les élèves de l’école primaire
17 août 2017
Socle commun Rentrée 2017, un dossier des ressources Eduscol par cycle et matière, avec une liste cliquable de 50 sites éducatifs nationaux de l’Education nationale
31 juillet 2017
"Un livre pour les vacances" : distribution des fables de la Fontaine aux élèves de CM2 des académies d’Aix-Marseille, Nantes et Lille (cf. l’opération "un livre pour l’été" en 2010)
26 juin 2017
L’AFEF (Association pour l’Enseignement du Français) analyse "avec pragmatisme" les mesures ministérielles et propose de développer les langues anciennes en éducation prioritaire
20 juin 2017
Des écoles prioritaires à Paris, Etaples, Lyon, Nice parmi les lauréats du concours partenarial "Portraits pluriels" organisé par le SNUipp
22 mai 2017
Compte rendu de la Journée de la CARDIE de l’académie de Créteil du 26 avril 2017 : Pourquoi faut-il être ambitieux pour nos élèves ?
11 mai 2017
Faire du français par l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) : entretien du Café pédagogique avec une enseignante au collège REP de Piégut-Pluviers (lauréate FEI 2016)
16 janvier 2017
1
2
3
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre