La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky
L'OZP sur X
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
SITE OZP : Trouver ce qu’on cherche
***
A VIDER Définitions : article, rubrique, mot-clé, type de doc
A VIDER. NAVIG. Les 6 outils de recherche
OZP : Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
Adhésion à l’OZP
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
***
***
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
***
LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
****
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 5 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
***REP [Act.] (gr 4)/
***REP+ [Act.] (gr 4)/
**COLLEGE [Act.] (gr 4)/
**ECOLE [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES hors cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Gén.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Act.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Gén.] (gr 4)/
*LYCEE [Act.] (gr 4)/
*LYCEE [Gén.] (gr 4)/
Actes OZP. Voir le MC Ozp. Actes (gr 3)
Assises et Refondation de l’EP [Gén.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Act.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Gén.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Act.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Gén.] (gr 4)/
Classe Défense [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Gén.] (gr 4)
Classe flexible [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Gén.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Act.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Gén.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Act.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Gén.] (gr 4)/
CNR [Act.] (gr 4) /
CNR [Gén.] (gr 4)/
1
2
3
4
5
> Mots-clés > Groupe 4. PEDAGOGIE(S) / ACTION LOCALE / ACTES de stage ou colloque / FORMATION > Histoire-Géo, Mémoire [Gén.] (gr 4)/
Histoire-Géo, Mémoire [Gén.] (gr 4)/
Articles
Banlieues chéries : une exposition au Musée national d’histoire de l’immigration jusqu’au 17 août 2025
22 mai
Mixité sociale à l’école : Relire Michelet (tribune de Jean-Paul Delahaye au Café)
5 mai
Histoire-Géo et EMC en fin d’école et fin de collège : hausse des écarts de performances selon le contexte social de l’établissement (2 notes Depp, février 2025)
19 février
L’autocensure en classe depuis Samuel Paty et les « refus implicites » d’apprentissage : témoignages d’un dessinateur de presse et d’une cosecrétaire du SNES-FSU de l’académie de Besançon (L’Est républicain)
26 décembre 2024
Thèse. Conception et usage par les enseignants des supports de classe, entre contraintes et ressources. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ? [notamment en REP/REP+], par Céline Camusson, Paris 8, 2023
23 décembre 2024
La Journée de la laïcité dans Le Café : - entretien avec Nicolas Cadène - Comment enseigner en laïque ? par Mélanie Fabre
9 décembre 2024
L’historien Marc Bloch, qui va entrer au Panthéon, prônait une démocratisation du système éducatif (The Conversation)
4 décembre 2024
"Mathématiques en langue seconde" et "Lexique de l’Histoire-Géo avec les allophones" : deux comptes rendus du Casnav de Nantes
27 novembre 2024
"La plus précieuse des marchandises", film, conte et adaptation théâtrale sur la Shoah : des dossiers d’exploitation pédagogique pour le collège et le lycée
25 novembre 2024
« Histoire de chez nous » : diffusée sur "arteradio.com", l’émission sur l’histoire de la ville des élèves de CM1-CM2 de l’école REP Bucaille de Boulogne-sur-Mer
20 novembre 2024
Benoît Falaize : - Analyse d’études récentes sur la mixité sociale (L’Ecole des Lettres) - Les spécificités françaises de l’éducation à la citoyenneté (entretien avec les Cahiers)
25 octobre 2024
Racismes et école, un dossier des Cahiers pédagogiques (septembre 2024)
23 septembre 2024
L’école de Le Pen [et l’éducation prioritaire] (François Jarraud sur son blog Mediapart)
21 juin 2024
Eric Ciotti, Roger Chudeau et l’histoire-géographie (Claude Lelièvre au Café)
20 juin 2024
Parole de collégiens en REP+ : Un voyage scolaire à Auschwitz qui devient une aventure humaine ("Votre parole est prioritaire")
29 mai 2024
Jean-Jacques Goldman écrit une chanson sur la résistance à Vénissieux pour une institutrice et ses élèves de CM1 en REP+ (Le Parisien)
21 mai 2024
La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états (dossier de Diversité, 204|2024 (en ligne)
11 avril 2024
La ségrégation scolaire entre les collèges par département à travers quelques cartes (site d’un enseignant d’histoire-géo en lycée)
29 décembre 2023
Une proposition de loi de Roger Chudeau (Rassemblement national) : Rendre obligatoire l’affichage d’une carte de France et d’une frise chronologique dans les salles de classe
28 décembre 2023
- Quand l’extrême droite rêve de faire école, par Gregory Chambat, Le Croquant, novembre 2023 - Le colloque des "Parents vigilants" au Sénat (Le Café, Claude Lelièvre)
6 novembre 2023
"Géographie de l’éducation" (Armand Colin) : Des géographes analysent les inégalités territoriales, la carte scolaire et les cités éducatives (entretien du Café avec les auteurs)
16 octobre 2023
Enseigner l’EMC à l’école, par Benoît Falaize, Retz, octobre 2023 (Le Café)
16 octobre 2023
Les commentaires après l’annonce par Emmanuel Macron d’une rentrée anticipée pour certains élèves
25 août 2023
Emmanuel Macron veut une rentrée de rattrapage dès le 20 août pour les élèves qui "en ont besoin". Les réactions syndicales
24 août 2023
Faire une enquête sur l’histoire de notre quartier en pédagogie Freinet (dossier N’autre école 16, août 2023)
22 août 2023
Deux géographes réfutent dans une tribune au Monde l’argument de Thomas Piketty sur l’accroissement des inégalités territoriales depuis quarante ans
31 juillet 2023
Vivre pauvre. Quelques enseignements tirés de l’Europe des Lumières, par Laurence Fontaine, Gallimard Essais, oct. 2022
2 juin 2023
- Ecologie populaire dans les périphéries urbaines, dossier d’Espaces et sociétés, n° 188, 2023/1 - un article de The Conversation
2 mai 2023
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires, dossier de Agora débats/jeunesses, 2023/1
6 avril 2023
L’IPS, un indicateur sensible qui ouvre des perspectives de recherche et de réflexion sur les inégalités scolaires, par le géographe Sylvain Genevois dans le Café. Un "atlas des territoires éducatifs" à la Réunion
17 février 2023
La Flamme de l’égalité : entretien des Cahiers pédagogiques avec l’historien Benoît Falaize (concours 2022 et 2023)
12 janvier 2023
Au sommaire du supplément de Fenêtres sur cours : - Actes de l’université d’automne 2022 - Plusieurs articles sur l’EP
2 décembre 2022
B* Un monopoly sur l’Union européenne, pour découvrir les élèves autrement, notamment en REP (entretien du Café avec le professeur d’histoire-géographie)
28 novembre 2022
B* Développer l’esprit critique en géographie au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (entretien du Café avec l’enseignant)
25 novembre 2022
Deux articles extraits de "Parce que chaque élève compte", livre offert par le Café pour une adhésion
18 novembre 2022
Les dépossédés. L’instinct de survie des classes populaires, par Christophe Guilluy, Flammarion, octobre 2022 (dossier)
24 octobre 2022
La guerre d’indépendance algérienne, sujet sensible à l’école de part et d’autre (Libération)
30 août 2022
B* L’archéologie moteur de changement au collège REP Luis Ortiz de Saint-Dizier (entretien du Café pédagogique avec le professeur d’histoire-géo)
29 juin 2022
« Apprendre aux élèves à décrypter la société - Cycle 3", par Benoît Falaize, Léo Cardonnel..., Retz éditeur, juin 2002 (entretien du Café avec deux des co-auteurs)
28 juin 2022
Enseigner l’histoire. Enjeux et défis, par Alain Dalongeville, David Lefrançois David, Marc-André Éthier, Chronique sociale, 2022 (entretien avec Le Café)
20 juin 2022
Education et fractures scolaires, questions de géographes à propos de l’école, par Rémi Rouault et Patrice Caro, Chronique sociale, mai 2022 [avec une question sur l’éducation prioritaire] (ToutEduc, Le Café)
31 mai 2022
Présidentielle. Deux numéros anciens (2016-2018) de "N’Autre école" en accès libre et gratuit
20 avril 2022
Le programme de Marine Le Pen pour l’école : "une mise sous tutelle directement politique des enseignements... sans précédent" (Claude Lelièvre dans le Monde)
13 avril 2022
Utiliser les films français récents en cours de géographie. Sélection et entretien d’un professeur cinéphile au collège REP Rostand de Sains-en-Gohelle avec Le Café
31 janvier 2022
B* Enseigner la géographie avec Google Earth au collège REP+ Le Gayant de Douai (entretien avec Le Café)
7 janvier 2022
Du CP au CM2, se représenter l’ordre international : jeunes globe-trotters des écoles huppées et enfants d’immigrés maghrébins (France Culture)
23 décembre 2021
L’école primaire en France au 21e siècle. Compte rendu en 8 épisodes du colloque Cergy Paris Université (Kadekol, Ifé)
2 décembre 2021
L’enseignement des religions à l’école (Ifé, ça manque pas d’R, oct. 2021)
12 octobre 2021
Il y a vingt ans, la première minute de silence contestée à l’école (Le Monde)
13 septembre 2021
Assurer les apprentissages des collégiens de REP en développant leurs compétences méta langagières. Une expérience en histoire-géographie (Démocratisation scolaire, GRDS, août 2021)
25 août 2021
Ecole publique et émancipation, par Laurence De Cock, éditions Agone, 24 août 2021
18 août 2021
Enseigner l’histoire-géo avec LearningApps au collège REP Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges, 94 (entretien de l’enseignant avec Le Café)
1er juin 2021
Les profs, ces héros des séries télé (La Croix)
15 avril 2021
Révisions au DNB : un prof d’histoire-géo en REP+ consulté comme expert par "Le Monde des Ados"
6 avril 2021
Entretien du Café avec Françoise Lorcerie, directrice de l’ouvrage "Education et Diversité", Pur, février 2021. Présentation par ToutEduc
19 février 2021
Thèse. Enseigner la dimension religieuse à l’école : [...] stratégies professionnelles des enseignants de cycle 3 pour traiter les objets scolaires à dimension religieuse, par Régis Gaudemer, université de Normandie, 2020
9 décembre 2020
Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? Administration & éducation, n°168, 2020/4
8 décembre 2020
Mise en ligne par le Cnesco des 9 contributions thématiques sur le numérique rédigées sous la direction d’André Tricot
19 octobre 2020
Savantes et politiques : un Dossier de veille sur les sciences humaines et sociales à l’école (Ifé)
23 juin 2020
L’Ecole d’après (le Café) : Michel Develay : Complémenter compétences disciplinaires et socio émotionnelles
7 mai 2020
1
2
3
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
Rubriques
Histoire-Géo, Mémoire
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre