La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky
L'OZP sur X
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
SITE OZP : Trouver ce qu’on cherche
***
A VIDER Définitions : article, rubrique, mot-clé, type de doc
A VIDER. NAVIG. Les 6 outils de recherche
OZP : Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
Adhésion à l’OZP
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
***
***
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
***
LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
****
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 5 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
***REP [Act.] (gr 4)/
***REP+ [Act.] (gr 4)/
**COLLEGE [Act.] (gr 4)/
**ECOLE [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES hors cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Gén.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Act.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Gén.] (gr 4)/
*LYCEE [Act.] (gr 4)/
*LYCEE [Gén.] (gr 4)/
Actes OZP. Voir le MC Ozp. Actes (gr 3)
Assises et Refondation de l’EP [Gén.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Act.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Gén.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Act.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Gén.] (gr 4)/
Classe Défense [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Gén.] (gr 4)
Classe flexible [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Gén.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Act.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Gén.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Act.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Gén.] (gr 4)/
CNR [Act.] (gr 4) /
CNR [Gén.] (gr 4)/
1
2
3
4
5
> Mots-clés > Groupe 4. PEDAGOGIE(S) / ACTION LOCALE / ACTES de stage ou colloque / FORMATION > CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie [Gén.] (gr 4)/
CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie [Gén.] (gr 4)/
Articles
Circulaire de rentrée : le SNES craint que la formation des enseignants de classes dédoublées ne soit soumise en priorité à "la méthode de l’enseignement explicite"
7 juillet
Un rapport de l’IG critique sévèrement les groupes de besoins (dossier)
18 juin
Favoriser l’attention des élèves en classe dédoublée : gestes professionnels clés (webinaire du 25-03-25 Aix-Marseille avec synthèse du Carep de Poitiers du 23.05.25)
2 juin
Pédagogie explicite : un renoncement néolibéral à l’émancipation (Paul Devin sur Mediapart)
24 avril
Les enseignants et la nouvelle gouvernance (François Jarraud sur son blog Mediapart))
18 avril
"Comment favoriser le bien-être des élèves au service de leur réussite scolaire ?" (Actes du séminaire des copilotes et coordonnateurs de l’EP de l’académie d’Aix-Marseille du 9 octobre 2024)
27 mars
Un dossier de synthèse du Cnesco (mars 2025) sur le thème "nouveaux savoirs, nouvelles compétences" dans un système éducatif inégalitaire (Le Café)
26 mars
Une conférence de la cité Educative de Châtellerault, en lien avec un REP+, sur le développement de l’enfant par la psychologue Judith Helson
21 mars
"Sortir de la classe" : un dossier du Carep de Créteil sur la classe dehors
19 mars
Le réseau du coordo ! L’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (CAREP Créteil)
7 mars
Comptes rendus du colloque du Csen sur les évaluations internationales et nationales (ToutEduc)
7 mars
Thèse. Les effets [plus positifs en REP+] d’un enseignement de lecture littéraire sur la théorie de l’esprit et l’empathie de l’élève, par Sara Pariser, Paris 8, 2023
27 février
La classe de seconde, une adaptation difficile pour les élèves les plus fragiles : un rapport de l’IGESR (ToutEduc)
11 février
Les inégalités de statut social influencent profondément la motivation et les performances des élèves. Conférence de Céline Darnon, professeure en psychologie sociale, lors d’un séminaire éducation prioritaire (Carep de Poitiers)
22 janvier
- Pourquoi il faut rompre avec l’idéologie du bien-être en éducation, par Philippe Meirieu, in Recherches en éducation (dossier), 57/205 (en ligne) - Le terme "bien-être" est présent dans 7% des articles de la base de données de l’OZP !)
13 janvier
"L’éducation prioritaire : une politique féconde pour le système éducatif", par le collectif Langevin-Wallon, Le Croquant, décembre 2024 (Présentation éditeur et Table des matières)
3 janvier
L’Autonomie des élèves Injonctions, pratiques, inégalités, Patrick Rayou, Presses universitaires de Lyon, oct 2024 (entretien avec le Café pédagogique)
20 décembre 2024
Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs pédagogiques actuels (dossier de Recherches en éducation, 56, 2024, en ligne)
18 décembre 2024
Le bien-être dans les écoles et collèges, une notion encore à construire (Conseil National de l’Evaluation, novembre 2024, 8 p.)
5 décembre 2024
Conférence de consensus du Cnesco : les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes (Le Café, ToutEduc)
7 novembre 2024
L’Autonomie des élèves. Injonctions, pratiques, inégalités, par Patrick Rayou, Presses universitaires de Lyon, octobre 2024
25 octobre 2024
Conférence du Csen : Santé mentale et bien être des élèves. Mieux connaître pour prévenir et agir (ToutEduc)
10 octobre 2024
Manifeste pour le collège. (P)oser les termes du débat, par Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran (entretien des Cahiers avec les deux auteurs)
8 octobre 2024
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes. Quelle construction dans et hors de l’école ? (Conférence de consensus du Cnesco, 5 et 6 novembre 2024)
4 octobre 2024
Franck Ramus et les "intelligences multiples" (L’Express)
30 septembre 2024
Parentalité et éducation des enfants au sein des familles de quartiers populaires : une enquête de l’Afev
27 septembre 2024
"C’est en éducation prioritaire que les enseignants adoptent le plus des pratiques visant à prendre en compte l’individualité des élèves et à développer leurs compétences cognitives, motivationnelles et sociales" (Depp)
4 septembre 2024
La conférence de presse de rentrée de Nicole Belloubet (Le Café, ToutEduc)
28 août 2024
La "pause numérique" va s’appliquer à la rentrée dans certains collèges, dont ceux en éducation prioritaire (Koolmag) - Les dérives de WhatsApp au collège (Le Parisien)
26 août 2024
"Le sport : un enjeu social et éducatif important en éducation prioritaire " : un dossier du Carep de Créteil (avril 2024)
12 août 2024
Un ouvrage collectif sur les politiques du "Jeune enfant" et les inégalités, sous la dir. de Martine Long, Berger-Levrault (ToutEduc)
16 juillet 2024
Entretien des Cahiers pédagogiques avec Malene Rydhal sur son ouvrage "L’empathie, ça s’apprend", appuyé sur l’expérience danoise (Presses de la Cité)
19 juin 2024
Les enseignants des établissements défavorisés en France privilégient les connaissances de base au dépens de la pensée créative (Pisa, Ocde) (ToutEduc)
18 juin 2024
"La construction de la décision en éducation", par Frédérique Weixler et Bertrand Sécher, Berger-Levrault, mai 2024 (ToutEduc)
14 juin 2024
Fondamentaux ou fondements ? Former à exécuter ou à concevoir ? (dossier de Carnets rouges, mai 2024)
10 juin 2024
Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d’après Basil Bernstein (dossier de la Revue Français de Pédagogie)
6 juin 2024
Le Conseil d’évaluation de l’école traite de l’évaluation de la mixité sociale (ToutEduc)
5 juin 2024
Séminaire Maternelle OZP, 25 mai 2024 : « Les conditions de réussite de la scolarisation des enfants de moins de trois ans », par Blandine Tissier
28 mai 2024
Après le boycott du « choc d’autorité », favoriser la prise de décision des élèves [rapport Ocde] ? Claude Lelièvre dans Le Café
22 mai 2024
« L’aménagement des espaces scolaires favorables au bien-être des élèves » : - Webinaire de Thibaut Hébert, Inspé de Lille (8 avril 2024) - Vidéo de Jonathan Bluteau (Québec)
13 mai 2024
La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états (dossier de Diversité, 204|2024 (en ligne)
11 avril 2024
Enfants surdoués : de quoi le « haut potentiel » est-il le nom ? (Marie Duru-Bellat dans The Conversation)
14 mars 2024
Le développement des compétences psychosociales, une émission Ih2ef le mardi 12 mars 2024 à 11h
7 mars 2024
Les rapports 2016-2021 de l’Observatoire des pratiques pédagogique en éducation prioritaire du CAREP de Créteil
1er mars 2024
Comment l’école reproduit-elle les inégalités, par Sébastien Goudeau, éditions UGA, 2e édition (ToutEduc)
20 février 2024
Développer la coopération et les interactions langagières pour un meilleur climat scolaire (Site Prim 76 Education prioritaire)
16 février 2024
Harcèlement : Nicole Belloubet annonce de nouvelles mesures après la publication des résultats de l’enquête de novembre 2023
13 février 2024
Thèse. Politiques d’affectation scolaire, ségrégation sociale et compétences des élèves : essais sur le système scolaire français, par Youssef Souili, EHESS, décembre 2022
10 février 2024
Groupes de niveau : Qu’en dit la recherche internationale ? (entretien du Café avec Romuald Normand)
31 janvier 2024
Le bien-être des personnels et des enseignants (2 notes Depp, janvier 2024 - Le sentiment de confiance des enseignants et élèves en France par rapport aux autres pays : une synthèse (VersLeHaut)
30 janvier 2024
"S’ouvrir à la complexité de l’Ecole, de l’intelligibilité à l’agir", Christophe Marsollier et Christian Wassenberg (dir.), Berger-Levrault, nov. 2023
5 janvier 2024
CPS : Mieux comprendre et développer les compétences psychosociales (Eduscol, mise à jour décembre 2023)
26 décembre 2023
Le Réseau des écoles de la 2ème chance (E2C) propose un guide pour favoriser le développement des compétences psycho-sociales chez les jeunes décrocheurs (ToutEduc)
19 décembre 2023
Groupes de niveau : entretien du Monde avec les économistes Yann Algan et Elise Huillery
18 décembre 2023
Lettre d’information de l’éducation prioritaire, n° 6, novembre 2023 (Carep de Créteil) Le thème du mois : l’espace scolaire
28 novembre 2023
Au coeur de l’éthique enseignante (Eduveille, n° 45, novembre 2023)
24 novembre 2023
La Conférence internationale du Cnesco sur le bien-être à l’école (Le Café, ToutEduc)
23 novembre 2023
A l’école primaire, « le resserrement sur les apprentissages dits fondamentaux signifie une réduction de l’ambition scolaire » (tribune collective dans Le Monde)
22 novembre 2023
Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets (Note de l’IPP, n°97, Novembre 2023)
22 novembre 2023
Les enjeux du bien-être à l’école : Conférence de comparaisons internationales du Cnesco les 21 et 22 novembre 2023 (entretien avec Le Café)
13 novembre 2023
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre