Bonjour,
Peut-on (et si oui, comment ?) télécharger ce questionnaire, l’adapter à son REP et le proposer aux collègues de notre REP ?
Merci
Bonjour
Votre article date de 2014 j’en suis consciente, mais je suis moi même APS en Moselle et je voulais savoir ce que vous étiez devenu.
Il me reste 2 ans à faire et moi aussi je prépare le concours de CPE en interne cette année.
merci à vous
avec cette violence, l’enseignement présente des risques psychologiques qui sont de plus en plus fréquents et parfois très sérieux : mettre en place des plans efficaces de prévention pour anticiper ces risques : notamment la formation aux techniques de coping : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=486
Merci de bien vouloir préciser votre adresse Mél
en envoyant un simple message avec le mot Abonnement
Cordialement
l’OZP
abonnement
Je veux attirer votre attention sur deux articles concernant les évaluations de septembre 2018 : Nr. 108 et 109 sur :
https://egalitedeschances.blogspot.fr
Drs. Henk Boonstra
(Orthopédagogue et Psychologue du Service de la Sante néerlandais)
France.
Tout dépend de la fréquence de connexion.
L’intérêt de la Lettre est le rassemblement des articles si l’on fait une connexion assez longue. On peut archiver ses articles préférés dans un document pour consultation ultérieure.
On peut aussi ne s’abonner qu’au flux des lettres sur le site Ozp ?
Cordialement
l’OZP
Bonjour,
Est-il plus utile de s’abonner à la lettre ou au flux ?
Merci
bonjour je voudrais l’adresse de sandrine ou communiquer lui mon numero de telephonne je sui atsm et j’aime bien certains chose qu’elle a mi en place au nivivaux de la classe mercis 06 3045 18 86
je voudrais corespondre avec l’institutrice pour lui demander des renseigmants personnelles je atsme des ecole maternelle je lui laisse mon numero telephonne 06 3045 18 86 je vous remerci ou son adresse que je puisse lui recrire bien a vous mercie
il faut souligner qu’il y a de plus en plus de risques professionnels , psychologiques , dans le métier d’enseignant : comportements irrespectueux et agressions verbales voire physiques, des actes de vandalisme … qui peuvent avoir pour conséquence le développement de forts sentiments d’infériorité et d’échec personnel si les enseignants sont confrontés continuellement à ces types de stress et de situations conflictuelles qui remettent en cause leur statut professionnel, en se sentant attaqués dans leur travail et leur identité professionnelle. « prévention des risques professionnels des enseignants » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=349
j’ai obtenu un poste de coordo à mi temps et à la lecture de vos commentaires je pense que j’aurai la moitiè de la prime REP et 15 % de NBI ; Par contre, qu ’en est il des obligation de service (les 108h) ?
Manuelle
La prime REP+ ? Sur ce sujet, il serait très facile de se rassembler contre le ministère, car comment entrer dans une logique où les enseignants seraient rémunérés seront les résultats des élèves ! Les objections fortes peuvent être multipliées.
Cependant, au-delà des objections, il faut s’interroger : quelle serait la nature de cette prime ? S’agit-il d’une prime de pénibilité, d’une indemnisation de conditions de travail difficiles ? Ou s’agit-il d’encourager le développement des pratiques professionnelles et de l’engagement collectif, si nécessaires avec le public des REP+ ? La même question s’est d’ailleurs posée pour la « pondération » du service des enseignants en REP+. Elle a été instituée, lors de la refondation pour institutionnaliser un temps de concertation et formation sur le terrain. Même si la mise en œuvre de cette refondation a enfin produit des évolutions remarquables, les réseaux où seule une minorité s’implique ne sont pas rares. Une prime automatique sera certes toujours bien venue mais ne résoudrait rien. Etablir un lien avec les performances des élèves, comme envisagé, serait pratiquement impossible ou très arbitraire.
La solution serait peut-être d’inclure cette prime dans un contrat de réseau, avec obligation de mise œuvre des moyens de la réussite plutôt que sur les performances attendues des élèves.
Ajoutons au passage : si le ministère souhaite reconnaître l’engagement personnel des enseignants en REP+, il peut le faire avec une prime, mais il aurait pu reconnaître le travail des professeurs référents ou des maitres engagés dans le « plus de maîtres que de classes » au lieu de mettre fin à leur mission sans aucune autre raison que de trouver des ressources pour le dédoublement des CP !
François Régis GUILLAUME
Cela me semble être une bonne idée avec, en complément, des formations dans les écoles et établissements scolaires pour rendre constructive l’hétérogénéité des classes, travailler avec les familles dans ces locaux et dans les bibliothèques pour recréer des interactions entre enseignants et entre élèves avec des travaux d’équipes et de groupes choisis pour répondre aux besoins des élèves et pour les conduire vers la confiance en soi, une entraide organisée, encadrée, coordonnée et voulue, non seulement dans les quartiers mais en classe et avec les accompagnants possibles (professeurs, disponibles, étudiants de l’AFEV ou en service civique, tuteurs de stages, ressources humaines diverses d’accompagnants...)
Bonjour
Je suis enseignante en Ime et j’aurais souhaité monter une comédie musicale Grease.
Je n’ai jamais fait cela pourriez-vous m’indiquer quelle personne puis-je contacter .
Bien à vous
Madame Roth