> 5 - Education prioritaire > ACTEURS > ENSEIGNANT : métier, statut... (5 SR) > Grèves et mouvements d’enseignants > Grève d’enseignants de ZEP en Nouvelle-Calédonie

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grève d’enseignants de ZEP en Nouvelle-Calédonie

23 mars 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le fonctionnement des collèges, des lycées et des internats publics sera fortement perturbé par une grève des personnels non enseignants, aujourd’hui. Ils réclament plus de moyens pour assurer l’hygiène et la sécurité des élèves du secondaire.

[...] « En 2007, au collège de Koutio, ils ont supprimé deux postes de surveillant », se souvient Claude Mermoud, responsable du SFAO des internats et externats. « La raison, c’était qu’on avait perdu 70 élèves, avec l’ouverture du collège d’Auteuil. Entre 2007 et 2011, on a gagné 100 élèves mais là, les moyens n’ont pas suivi, alors qu’on est en zone d’éducation prioritaire. Ils vont nous dire que si, mais ce sont des PPIC, des JSD, [des contrats précaires], des assistants d’éducation, qui n’ont rien à voir avec notre fonction. »

Le vice-rectorat ne conteste pas ces « redéploiements ». « Avec l’ouverture de nouveaux établissements, il y a des établissements qui étaient dans un certain confort, qui se voient privés de moyens pour les mettre ailleurs.

Extrait de Les nouvelles calédoniennes du 22.03.11 : A l’école des bouts de ficelle

 

Note du QdZ : Les collèges en éducation prioritaire dans les territoires d’outre-mer ne figurent pas dans la carte des académies ni sur les listes du site officiel "Education prioritaire".
Nous serions intéressés par des informations sur l’organisation de l’éducation prioritaire dans les TOM, qui semble relever de décisions locales.
Merci d’utiliser la commande des "commentaires" en bas de cet article ou de contacter l’OZP

Répondre à cet article