Dernier ajout : 12 juin 2020.
TOUT SAVOIR SUR l’EDUCATION PRIORITAIRE
Ces fiches sur l’éducation prioritaire et la politique éducative de la Ville ont été rédigées en 2004 par Lucienne Siuda, membre du bureau de l’OZP.
La plupart des fiches ont été mises à jour en juin 2010 et un petit nombre à nouveau en 2012 (fiches marquées d’un astérique *).
SOMMAIRE
Les principes de l’éducation prioritaire
Les origines de l’éducation prioritaire
La discrimination positive
En Angleterre : le rapport Plowden
Les dates essentielles
Les relances de l’éducation prioritaire
Un système évolutif
Les dérives du système
Le rapport Moisan-Simon *
Le rapport Anne Armand et Béatrice Gille : La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves
Les "pôles d’excellence"
Les conventions ZEP/Sciences-Po
Les amalgames
Education prioritaire et élèves issus de l’immigration
Education prioritaire et violence
"Zone d’éducation prioritaire", "zone sensible" et "zone prévention violence"
Les dispositifs spécifiques
L’intérêt de la configuration en réseau
La zone d’éducation prioritaire (ZEP), le réseau d’éducation prioritaire (REP), le réseau Ambition réussite (RAR), le réseau de réussite scolaire (RRS)
Les critères d’inscription en éducation prioritaire
Le comité exécutif *
Le projet (de zone, de réseau, d’école, d’établissement)
Le contrat Ambition Réussite (CAR)- Le Contrat d’Objectifs Scolaires (COS) - Le contrats d’objectifs ECLAIR *
Le coût de l’éducation prioritaire *
La gestion des finances des ZEP
Les réseaux "Ambition réussite (RAR) (supprimés en 2011) *
La carte de l’éducation prioritaire et son évolution de 1981 à 2011 *
Le programme ECLAIR *
Les préfets des études dans ECLAIR *
Les dispositifs annexes
Les "établissements sensibles"
Les "sites violence"
Les RASED
Les CASNAV
La mission "Grande pauvreté et réussite scolaire"
L’intérêt du partenariat
Le Contrat éducatif local (CEL) - Le Projet éducatif local (PEL)
La politique de la ville
Liste des dispositifs de la politique de la Ville (sommaire d’un recueil de fiches techniques édité par la DIV, mars 2009)
Les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP). Fiche DIV, mars 2009
Les Comités d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC)
Le programme "nouvelleS chanceS"
Les dispositifs relais
L’alternance au collège
Le dispositif Ecole ouverte
L’Ecole de la deuxième chance
La Mission locale
La Mission générale d’insertion (MGI)
La Veille éducative
Le programme de réussite éducative -PRE
Le recrutement des personnels
Le dispositif PEP IV
La formation des enseignants de ZEP
Les contraintes des personnels de ZEP
Les mesures en faveur des personnels intervenant en ZEP
L’animateur
Le coordonnateur (ou secrétaire de réseau)
Le rôle du responsable de réseau
Les professeurs référents
Les assistants pédagogiques
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le « pilotage » de l’éducation prioritaire
Le pilotage national
Le pilotage académique
Le pilotage local
L’évaluation de l’éducation prioritaire
La "mémoire" de l’éducation prioritaire
ICoTEP
Les CAREP
La fonction du Centre Alain Savary
La place des chercheurs
Les territoires de l’éducation prioritaire, lieux privilégiés de l’innovation
Laboratoire d’idées du système éducatif
Donner du sens à l’action sur le terrain
L’Observatoire international de la discrimination positive
L’Observatoire des zones prioritaires (OZP)
Archives
Dans le cadre des mises à jour à partir de mars 2012, le contenu de certaines fiches a été intégré dans une fiche synthètique.
Le classement en EP1, EP2, EP3 annoncé en 2006
Le nombre d’écoles et d’établissements en éducation prioritaire
Le nombre d’élèves scolarisés en éducation prioritaire
Pour ces trois anciennes fiches, voir la nouvelle : La carte de l’éducation prioritaire et son évolution de 1981 à 2011