> Qu’est-ce que l’OZP ? > I. Présentation et adhésion > L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) (Fiche OZP : Tout savoir sur les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) (Fiche OZP : Tout savoir sur les ZEP)

juin 2006, par Lucienne Siuda Version imprimable de cet article Version imprimable

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

L’Observatoire des zones prioritaires (OZP)

L’association Observatoire des Zones Prioritaires (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser la réflexion et la diffusion d’informations sur les dispositifs territoriaux prioritaires, en particulier dans l’Education. Plus qu’un "observatoire" au sens scientifique du terme, il s’agit donc d’un lieu de diffusion d’informations et d’échanges entre les différents acteurs de ZEP et REP.
C’est aussi une force de propositions qui, par son indépendance totale vis-à-vis des autorités ou des organismes syndicaux, occupe une place particulière parmi les autres organismes spécialisés.

L’OZP propose à toutes les personnes concernées les "services" suivants :

- Un site Internet : il est devenu depuis deux ans l’outil essentiel de communication et d’action de l’association au niveau national.
Principale originalité de ce site : une revue de presse mise à jour quotidiennement - même pendant les vacances scolaires. On y trouve également l’ensemble des comptes rendus des Rencontres et des Journées nationales, les positions prises par l’OZP, des libres propos et un forum...
Une Lettre de l’OZP, gratuite, offre deux fois par mois environ une sélection des nouveautés du site et de l’actualité.

- Les Rencontres de l’OZP (5 à 6 par an), ouvertes à tous, en fin d’après-midi le mercredi à Paris, sur des thèmes pédagogiques, sociaux ou politiques touchant l’éducation prioritaire.
Les comptes rendus de ces débats, une soixantaine en ligne en 2006, constituent une somme considérable de documentation de travail et de recherche sur les aspects multiples de l’éducation prioritaire

- une Journée nationale annuelle, en mai, réunissant des acteurs de ZEP et de REP, des chercheurs, des responsables du système éducatif et des partenaires.
Comme pour les Rencontres, l’entrée libre et gratuite est la règle et les Actes ont été mis en ligne ou publiés dans la revue Diversité.

- une Journée des adhérents : elle a lieu en novembre et permet à ceux-ci de se retrouver et d’échanger sur le fonctionnement de l’association, mais, bien au-delà, de débattre de l’évolution de la politique d’éducation prioritaire et de dégager des propositions.

 

L’adhésion annuelle à l’association est de 10 € (chèques à l’ordre de l’OZP, 20, rue Henri Barbusse, 92230 Gennevilliers) ou 30 € (soutien). Les activités sont toujours gratuites, libres d’accès et en dehors des heures ou jours de classe habituels."

Pour tout contact ou renseignement, écrire à l’adresse ci-dessus ou envoyer un mèl à ozp@ozp.fr
ou consulter le site : www.ozp.fr

 

Retour au sommaire des fiches

Répondre à cet article