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B* S’approprier un parcours d’éducation artistique et culturelle à travers un support virtuel à l’internat d’excellence de Nice (action innovante)

15 avril 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Elaborer un cahier numérique d’éducation artistique et culturelle

[L’Internat d’excellence de l’Académie de
Nice] accueille 15 filles et 15 garçons, tous méritants et
motivés, issus de milieux modestes, scolarisés dans des classes de seconde de plusieurs lycées de Nice.
Répondant à l’ambition de permettre à ces élèves d’accéder à des filières d’excellence, le projet de
l’établissement repose sur un axe fort : l’ouverture à la culture dans son sens humaniste (arts, lettres,
sciences, éducation physique et sportive, international…).

Les différents parcours proposés par l’équipe pluridisciplinaire de l’Internat d’excellence
consistent particulièrement en l’appropriation, de la part des élèves, du tissu culturel de proximité,
« pour faire partager une culture et un art de vivre communs » - Défi 4 du projet académique, « Une
école ouverte à l’art, la culture et l’international ».

Les 30 élèves de 2nde générale de l’Internat d’excellence ont suivi des scolarités différentes
jusqu’en 3ème : certains sont d’anciens ENAF, certains viennent du Var, d’autres ont déjà connaissance
de la vie culturelle locale. Fonctionnant en dehors du temps de classe, l’Internat d’excellence offre un
temps de remédiation et d’approfondissement. Ne faisant pas l’objet d’une évaluation réelle dans le
bulletin scolaire, tout en ayant une influence sur le travail en classe, les parcours culturels de l’Internat
permettent une continuité et un réinvestissement des enseignements.

Afin d’éveiller la curiosité des élèves, les parcours proposés sont transdisciplinaires, et
contiennent des activités variées : visites de musées, rencontres avec des artistes, pièces de théâtre,
opéras, conférences, pratiques artistiques, sportives et scientifiques… Ces activités ont un impact
différent chez les élèves, qui se forgent un sens critique et une sensibilité dont émerge la notion de
parcours individuel et d’appropriation de la culture.

Dans le but d’individualiser ces parcours tout en les rendant visibles, l’Internat d’excellence,
soutenu dans cette action par le PASIE, expérimente l’Espace Virtuel Culturel (EVC), un espace
numérique d’éducation artistique et culturelle mis en place en partenariat avec la DAAC. Sous la
forme d’un journal, cet outil individuel rend compte du parcours de l’élève, qui, selon son choix,
classe ses découvertes, commente ses visites, présente ses préférences à ses camarades. L’élève
devient alors, à travers les TUIC, acteur de son parcours, tout en conservant une trace de ses
découvertes, utiles, selon un élève, lorsqu’il faut « faire des références en dissertation ». Une
méthodologie de l’approche des lieux culturels se met alors en place, et l’appropriation de la culture
participe à la dynamique de la formation du goût et à l’épanouissement de l’individu.

Extrait du site de l’académie de Nice le 15.04.2011 : L’écho du PASIE, n° 9 (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation et à l’Expérimentation)

 

Consulter :
* Innovations 2010-2011
* Bilans innovations 2009-2010
* Expérimentations 2010-2011
* Bilans expérimentations 2009-2010
* Archives

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