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Les 19 et 20 mai 2011 à Toulouse : « Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles », journées d’étude organisées par le Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP)

16 mai 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

XVIIIèmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail

« Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles »

Toulouse, 19 et 20 mai 2011

Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail ont constitué les deux champs retenus pour ces Journées d’études. Pour l’analyse des ségrégations, l’approche longitudinale est essentielle, d’abord, pour mettre en évidence la récurrence des situations au fil du temps, ensuite, pour examiner les déterminants des parcours qui conduisent à se situer dans tel ou tel groupe dans le système éducatif ou sur le marché du travail.

Les groupes ségrégués peuvent ainsi être identifiés selon des critères différents et à des niveaux d’analyse distincts. Plusieurs problématiques traversent donc le champ des ségrégations. Quatre type de ségrégations font l’objet des communications : les ségrégations spatiales, sociales, liées à la segmentation du marché du travail et les ségrégations de genre. Il va de soi que toutes se recoupent mais les investigations empiriques proposées en privilégient toujours une.

Le programme

Deux sessions sur les ségrégations scolaires :

- Session 3 : Ségrégations Scolaires
(MDR D29)
Présidente de session : Jean-François
GIRET, IREDU Université de Bourgogne
Ségrégations socio-spatiales et inégalités scolaires.
TRANCART Danièle, CEE et GRIS, Univ. de
Rouen.

Evolution des déterminants de la réussite scolaire
et de l’accès à l’emploi. Efficacité de vingt ans de
politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie
HADJ Laure, LARJE Univ. de la Nouvelle-Calédonie
 ; LAGADEC Gaël, LARJE Univ. de la
Nouvelle-Calédonie ; RIS Catherine, LARJE
Univ. de la Nouvelle-Calédonie.

Contributions de l’analyse spatiale des parcours
scolaires par commune de domicile à la description
des ségrégations scolaires en Communauté
française de Belgique.
MAINGUET Christine, REGINSTER Isabelle,
IWEPS ; GHAYE Béatrice, JAUNIAUX Nathalie,
Ministère de la communauté française
de Belgique.

Le comportement individuel des élèves, une clé
pour modéliser la dynamique du système éducatif.
DEMEUSE Marc, FRIANT Nathanael, HOUREZ
Jonathan et SOETEWEY Sabine, Univ.
de Mons IAS

- Session 8 : Ségrégations Scolaires
(MDR D31)
Président de Session : Vincent SIMOULIN
CERTOP

Améliorer la Qualité de l’Education dans les Pays
en Voie de Développement : le cas de la Tunisie.
BEN ABDELKARIM Oussama, Centre
d’Etudes de l’Emploi, FKIH Boutheina Univ
Nabeul (Tunisie).

« Déclassement » scolaire intergénérationnel et
perception rétrospective des acteurs.
GROLEAU Amélie, Univ. du Québec à
Montréal EHESS.

Apprentis et lycéens professionnels : deux profils
d’élèves équivalents ?
ALET Elodie, TSE Univ Toulouse 1 ; BONNAL
Liliane, TSE-Gremaq Univ de Poitiers.

 

Une session sur les jeunes en ZUS

Session 1 : Ségrégations Spatiales
(MDR D29)
Président de session : Gabriel TAHAR
CERTOP

Parcours d’insertion et sentiment de discrimination
des secondes générations en Zus
BRINBAUM Yaël, INED et Iredu - Univ. de
Bourgogne ; GUEGNARD Christine, CEREQ
Iredu Univ. de Bourgogne.

Faut-il accompagner les jeunes des quartiers ségrégés
dans leur première expérience professionnelle ?
Les enseignements d’une évaluation aléatoire
DUGUET Emmanuel et L’ HORTY Yannick
Univ. Paris Est, ERUDITE, CEE et TEPP ; PETIT
Pascale, Univ Evry, EPEE, CEE, TEPP.

Le coeur de l’Ile-de-France à la dérive.Une mesure
des disparités spatiales du bien-être à l’aide
de l’approche par les capabilités.
BOURDEAU Lise, Univ Paris sud 11 ADIS ;
TOVAR Elisabeth, Univ Nanterre Economix CEE.
[...]

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