> 7 - DISPOSITIFS, ÉVALUATION, VIE SCOLAIRE... > MIXITE SOCIALE, CARTE SCOLAIRE > Mixité sociale, Carte scolaire (Position d’Observateur, Journaliste, (...) > "Le JDD" et "Weka" font un retour sur l’assouplissement de la carte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le JDD" et "Weka" font un retour sur l’assouplissement de la carte scolaire, "une promesse (de la campagne 2007) tenue mais lourde de conséquences"

30 septembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

" Je remplacerai la carte scolaire par une obligation de mixité sociale, géographique et scolaire des effectifs, qui pèsera sur les établissements. "
Nicolas Sarkozy - 1er décembre 2006

Un premier bilan a été dressé en 2010 par le Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN). Et les conséquences sont au mieux nulles – 55% des établissements disent "ne pas ressentir de grands effets" –, au pire lourdes.

Extrait de lejdd.fr du 29.09.11 : La suppression de la carte scolaire : une promesse tenue par Nicolas Sarkozy mais lourde de conséquences

 

En cette rentrée scolaire et quatre ans après son assouplissement, la sectorisation scolaire continue à alimenter la polémique. Au-delà des débats idéologiques et des idées reçues, que faut-il penser de cette question ?

Nicolas Sarkozy affirmait en mars 2007 vouloir donner de la liberté aux familles, « favoriser l’égalité des chances et améliorer la diversité sociale dans les établissements ».

Extrait de weka.fr du 06.10.11 : La carte scolaire à nouveau sous les feux

Répondre à cet article