> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse) > "Le JDD" et "Weka" font un retour sur l’assouplissement de la carte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le JDD" et "Weka" font un retour sur l’assouplissement de la carte scolaire, "une promesse (de la campagne 2007) tenue mais lourde de conséquences"

30 septembre 2011

" Je remplacerai la carte scolaire par une obligation de mixité sociale, géographique et scolaire des effectifs, qui pèsera sur les établissements. "
Nicolas Sarkozy - 1er décembre 2006

Un premier bilan a été dressé en 2010 par le Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN). Et les conséquences sont au mieux nulles – 55% des établissements disent "ne pas ressentir de grands effets" –, au pire lourdes.

Extrait de lejdd.fr du 29.09.11 : La suppression de la carte scolaire : une promesse tenue par Nicolas Sarkozy mais lourde de conséquences

 

En cette rentrée scolaire et quatre ans après son assouplissement, la sectorisation scolaire continue à alimenter la polémique. Au-delà des débats idéologiques et des idées reçues, que faut-il penser de cette question ?

Nicolas Sarkozy affirmait en mars 2007 vouloir donner de la liberté aux familles, « favoriser l’égalité des chances et améliorer la diversité sociale dans les établissements ».

Extrait de weka.fr du 06.10.11 : La carte scolaire à nouveau sous les feux

Répondre à cet article