> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions autres ou pluridisciplinaires) > B* Trois actions : approche scientifique (l’eau du Béarn), Parcours Scolaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Trois actions : approche scientifique (l’eau du Béarn), Parcours Scolaire Personnalisé (PSP), Cordées de la réussite au collège ECLAIR Jean Monnet de Pau

24 janvier 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

- L’eau du Béarn, une approche scientifique

Action du 01.09.2011 au 01.09.2014 .

Public
2 classes de 5ème, soit 48 élèves.
Professeurs : SVT, Sciences physiques,Technologie, Assistantes Pédagogiques

Descriptif
Dans l’année : analyse de la qualité de l’eau de rivières (et comparaison avec les autres collèges, via le blog) (en oct 2011), visite de tout le cycle de l’eau domestique (endroit de captage, usine de traitement, stations d’épuration) (automne 2011), écriture individuelle, puis commune d’un scénario (janv/fév 2012), tournage (avec une équipe de professionnels) (avril 2012), et projection aux élus et à l’ensemble des élèves ayant participé à ce projet (1er juin).

Objectif
Remotiver les élèves, leur donner la possibilité de donner plus de sens aux enseignements scientifiques, et de s’appuyer davantage sur le réel, de mettre en place des séances de démarche d’investigation. Et de pouvoir mettre en place davantage d’interdisciplinarité.

Modalité de mise en oeuvre
Nous avons 2 classes de 5ème, divisées en 3 groupes.
Selon les semaines, les élèves ont 1h30 par matière (SVT, SP ou technologie), ou bien un enseignement en co-animation avec un regroupement par classe, ou en groupes particuliers pour des apprentissages ciblés. Dans chaque matière, nous travaillons au moins partiellement sur ce thème.
Partenariat avec le CPIE Béarn, écoparlement des jeunes : 4 collèges, pour travailler sur un même thème et faire un film sur la qualité de l’eau domestique dans le Béarn.

Evaluation / indicateurs

  • Compétences validées
  • Moyennes des élèves dans ces 3 matières scientifiques
  • Avancée de la validation du B2i
  • Attitude en groupe lors des sorties

 

Extrait du site Expérithèque le 19.01.2012 : L’eau du Béarn, une approche scientifique

 

- Parcours Scolaire Personnalisé (PSP)

Action du 01.09.2011 au 01.09.2012

Public
Ce projet concerne les deux classes de 4ème et plus particulièrement 9 élèves.
L’équipe est composée de la Principale Adjointe, 4 professeurs (Anglais, Espagnol et Education Musicale), la Conseillère Principale d’Education, la professeure des écoles- professeure référente ECLAIR, la cha

Descriptif
Faire prendre conscience de l’importance des apprentissages acquis au Collège et de les aider à trouver une nouvelle motivation pour donner un sens à la poursuite de leurs études.

Modalité de mise en oeuvre
Une demi-journée, consacrée au projet et donc à la réunion des élèves, a été définie en fonction des emplois du temps des classes concernées mais aussi en accord avec les équipes pédagogiques de celles-ci.
Selon le calendrier établi, les élèves effectuent dans l’année scolaire 3 sessions de 4 demi-journées de stage en entreprise, lycée professionnel ou centre de formation des apprentis afin d’acquérir des savoirs, des savoir-faire mais aussi des savoir-être.
Ces périodes de stage sont encadrées par des modules et ateliers animés par des membres de l’équipe en partenariat avec la MGI (Mission Générale d’Insertion) et la COP (Conseillère Psychologue d’Orientation). Ces modules ont pour thématique la connaissance de soi, les intérêts professionnels puis la recherche et le bilan des stages.
L’équipe se réunit une fois par semaine pour harmoniser et préparer les ateliers. De plus, chaque membre de l’équipe est le référent d’un élève, il le rencontre très régulièrement pour un suivi pas à pas ce qui permet d’établir une relation de confiance. Les parents ont facilement adhéré à ce projet et se sont montrés très satisfaits de ce suivi individualisé de leur enfant.

Evaluation / indicateurs

  • nombre de signalements d’absentéisme
  • nombre de retards en cours
  • nombre d’exclusions de cours
  • nombre de parents impliqués dans le projet de leur enfant
  • nombre d’élèves sans solution choisie d’orientation à la fin de la 4ème
  • implication de l’élève dans son parcours

 

Parcours Scolaire Personnalisé (PSP)

 

- Cordées de la réussite

Action du 01.09.2011 au 01.09.2014.

Public
8 élèves de 3ème un professeur principal d’une classe de 3ème

Objectif

  • promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée au LGT : les rassurer quant à leurs capacités, mais en leur demandant aussi un travail personnel accru, en développant l’autonomie de chacun.
  • leur faire connaître les filières scientifiques et techniques des LGT, des CPGE, de l’université, des écoles d’ingénieur, et découvrir des entreprises locales.

Modalité de mise en oeuvre
Tout au long de l’année, les 8 élèves doivent préparer un travail personnel (exposé sur un thème scientifique) sous forme d’une PréAO, et d’un oral, en autonomie. Seul un guidage hebdomadaire a lieu avec le professeur principal en dehors du temps scolaire. <br<
Ces 8 élèves ont chacun un tuteur étudiant en école d’ingénieur (ENSGTI) de notre ville, pour l’aider. La cordée nous a attribué un ordinateur portable mis à la disposition de ces 8 élèves, pour leur permettre de pouvoir communiquer plus facilement par des réunions virtuelles avec leurs tuteurs.
La présentation de ce travail se fera face à des professeurs de collège, de lycée et d’écoles d’ingénieurs, en fin d’année.
De plus : 1 jour de visite d’un LGT, avec visite des laboratoires et rencontre de lycéens (déc 2011) ; puis visite (1jour) d’une école d’ingénieur (l’ENSGTI de Pau) avec rencontre d’étudiants, et visite d’une entreprise locale Turbomeca, concepteur et fabriquant de moteurs d’Hélicoptères (janv 2011) ; enfin, visite (1 jour) d’une école d’ingénieur (Arts et Métiers de Talence) en avril 2011. Baptême de plongée et rencontre avec des biologistes marins du CNRS à organiser en fin d’année.

Evaluation / indicateurs

  • Evaluation de leur projet scientifique (implication tout au long de l’année,travail final sous forme de PréAO, prestation orale) ; validation d’items du B2i
  • Voeux d’orientation pour après la 3ème
  • Réussite en classe de seconde.

 

Cordées de la réussite

 

Site du collège

 

Site Expérithèque

Répondre à cet article