> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat ) > B* Prévention de la violence par un suivi des 6ème au collège : ECLAIR (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Prévention de la violence par un suivi des 6ème au collège : ECLAIR Montaigne à Lormont (Gironde) (Forum des enseignants innovants 2012)

11 juin 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

En route pour de bonnes habitudes
collège [ECLAIR] Montaigne, Lormont

Nombre d’élèves concernés : 64
Nombre de personnes impliquées : 8

Description
En 6ème, chaque matin les élèves arrivent décalés,sont accueillis au portail par leur professeur principal et leur assistant pédagogique, partent dans leur salle et durant une demi-heure bavardent, échangent, soumettent leur difficulté ou leur inquiétude aux deux adultes qui vérifient leurs carnets de liaison, les devoirs, le matériel nécessaire. Les élèves se transforment en collégiens et quittent les codes de la cité. Ils ont également une récréation décalée et 3 soirs semaine, ils sont pris en charge par les mêmes adultes qui leur font faire leurs devoirs.

Objectifs de l’action
Donner aux élèves les habitudes leur permettant de réussir au collège.

Historique
Collège qui a connu des violences et qui a déménagé sur le site du collège voisin pour 2 ans, le temps de sa reconstruction. Beaucoup d’inquiétude de la part des parents des élèves de 6ème. [...]

Extrait du site du Forum des enseignants innovants 2012 : En route pour de bonnes habitudes

Répondre à cet article